Promouvoir la coopération entre l’Union Européenne et l’Afrique en matière de formation et de mobilité des chercheurs

En prélude au 5e Dialogue politique de haut niveau (HLPD) sur les sciences, les technologies et l’innovation, la Commission Européenne de l’Union européenne a organisé, les 5 et 6 novembre 2019 à Addis-Abeba (Éthiopie), un séminaire d’informations sur le Programme « Marie Sklodowska-Curie Actions (MSCA) », dans la perspective du lancement de son nouveau Programme « Horizon Europe » sur la Recherche et l’Innovation, pour la période 2020-2027.

L’atelier a eu pour objectif de promouvoir les opportunités du programme « Actions Marie Skłodowska-Curie » au niveau panafricain.

Le CAMES a été représenté à cette importante réunion par Dr Saturnin ENZONGA YOCA Directeur de Programmes en charge de l’Assurance qualité et un expert de Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT), Dr James TAMGNO KOUAWA.

Le programme « Actions Marie Skłodowska-Curie » octroie des subventions à toutes les étapes de la carrière des chercheurs – du doctorant au chercheur expérimenté – et encouragent la mobilité transnationale, intersectorielle et interdisciplinaire. Il permet aux organisations de recherche d’accueillir des chercheurs talentueux et de créer des partenariats stratégiques avec des institutions de premier plan dans le monde.

Il est à noter que gramme « Actions Marie Skłodowska-Curie » est ouvert à tous les domaines de recherche, de la recherche fondamentale aux services d’innovation, et les champs de recherche et d’innovation sont choisis librement par les candidats (individus et/ou organisations). Les différents types des MSCA sont :

  • Réseaux de recherche (ITN), soutien aux Réseaux de formation innovants ;
  • Bourses individuelles (IF), soutien aux chercheurs expérimentés entreprenant une mobilité entre pays, éventuellement vers le secteur non universitaire ;
  • Coopération internationale et intersectorielle dans l’échange du personnel de recherche et d’innovation (RISE).
  • Cofinancement de programmes régionaux, nationaux et internationaux (COFUND), qui financent des bourses de recherche impliquant la mobilité à destination ou en provenance d’un autre pays.

De plus amples informations sur MSCA sont à trouver via ce lien : https://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/en/h2020-section/marie-sklodowska-curie-actions

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook