À l’issue de la cérémonie d’ouverture de la Semaine Nationale de la Recherche et de l’Innovation tenue à Conakry, en Guinée, du 10 au 14 juillet 2023, le Secrétaire Général du CAMES a animé, avec cinq (5) autres éminents panélistes, une Conférence inaugurale sur le thème « La Recherche et l’Innovation au service de la communauté ».

Modéré par le Dr Facinet CONTÉ, Secrétaire Général du Ministère guinéen de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), ce panel vise à mettre en lumière l’impact de la Recherche et l’Innovation sur la vie des communautés.
Dans son intervention, le Professeur Souleymane KONATÉ a fait savoir que la contribution de la recherche scientifique et de l’innovation à la création de richesses et au développement de l’Afrique passe nécessairement par :
- l’élaboration d’une politique de recherche ambitieuse, soutenue une loi-cadre sur la recherche et l’innovation, une programmation budgétaire pluriannuelle et une stratégie de mise en œuvre ;
- le renforcement des capacités des ressources humaines, car il n’y a pas de recherche scientifique sans chercheurs compétents ;
- l’accroissement du financement de la recherche et de l’innovation. À cet effet, il propose le respect des engagement des États pour une allocation d’au moins 1% du PIB (plan de Lagos, 1980), de tisser un partenariat très fort avec le secteur privé, de promouvoir la recherche, l’innovation et le développement, et de mettre à disposition des centres de recherche des infrastructures adéquates
Le Secrétaire Général du CAMES a également précisé que tout cela passe par la mutualisation et l’optimisation des ressources à l’échelle régionale voire continentale, ainsi que par la valorisation des résultats de la recherche et la gouvernance de la recherche avec la mise en place de cadres de suivi et d’évaluation de la recherche et des contrats de performance des chercheurs. Il faut également penser à la vulgarisation des produits de la recherche.
À cet effet, depuis 2013, le CAMES a institué dans l’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs le service à la communauté universitaire (responsabilités académiques et scientifiques) et le service à la société (produits et procédés mis à la disposition de la société pour améliorer ou créer de la richesse et de la valeur). Par ailleurs, notre institution commune envisage, dans sa nouvelle vision, de créer des Collèges d’Écoles Doctorales qui permettront une meilleure intégration académique à travers la mobilité des étudiants, des chercheurs et enseignant-chercheurs, et une mutualisation les ressources humaines et matérielles à l’échelle de l’espace CAMES.
« L’Afrique regorge de connaissances endogènes, de ressources naturelles et d’un climat propice à l’émergence d’une économie à fort potentiel de développement durable. Nous devons nous orienter vers des technologies africaines. Pour ce faire, il convient d’identifier dans chaque pays membre les compétences disponibles, puis de renforcer les capacités de leurs centres de recherche afin d’en faire des pôles de recherche de référence à l’échelle du CAMES, capables de proposer des produits africains », a-t-il poursuivi.
Pour conclure, Monsieur le Secrétaire Général a affirmé que la recherche n’est pas un luxe, mais une nécessité.
« On ne doit pas considérer la recherche comme un luxe, mais comme une nécessité de premier ordre. Les récentes crise sanitaires (COVID), économique et politique en sont la preuve. Il faudrait structurer la recherche scientifique. Pour ce faire, nous devons d’abord mener une réflexion approfondie sur la recherche que nous voulons, identifier les acteurs et définir leurs rôles. Le rôle du CAMES, depuis 55 ans, est de contribuer à l’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur et de recherche afin de leur apporter de la qualité et de l’efficacité » , a plaidé le Pr Souleymane KONATÉ. Par ailleurs, il faut souligner que ce premier panel a vu la participation du Ministre guinéen du Budget, du Représentant Résident du PNUD, ainsi que des représentants des Ministères de l’Enseignement Supérieur du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Niger.
Visionnez l’intégralité de cette conférence inaugurale