41ème session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES

La 41ème session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES s’est tenue du 20 au 24 mai 2024 à Brazzaville, au Centre international des conférences de Kintélé, sous la présidence du Professeur Saïdou MAMADOU, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique du Niger, Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES. Le programme de cette session s’est déroulé en trois phases successives : la réunion du Comité des Experts, suivie de celles des partenaires techniques et financiers du CAMES et du Conseil de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, et enfin la Session ministérielle regroupant les ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ou leurs représentants. Cette 41ème session a été rehaussée par la présence effective de neuf (9) ministres, de six (6) représentants mandatés ainsi que de celle du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Royaume du Maroc, pays invité. Il est également à noter, parmi les représentants, la présence de Madagascar qui marque ainsi son retour actif dans les activités statutaires du CAMES.
Session Extraordinaire du Conseil des Ministres du CAMES : une résolution et une décision adoptées

Le 26 décembre 2024, une Session Extraordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, s’est tenue en visioconférence sous la présidence de Professeure Édith Delphine EMMANUEL-ADOUKI, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique de la République du Congo, Présidente en exercice du Conseil des Ministres du CAMES.
Cette Session Extraordinaire avait pour objets: (i) l’examen de la question de l’application de la disposition du Guide d’Évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs 2024-2028 (GEE/C 2024-2028), relative à l’entrée en vigueur de l’exigence de publications dans les revues indexées, pour les Comités Techniques Spécialisés (CTS) Lettres-Sciences humaines, Sciences Juridiques et Politiques, Sciences Économiques et de Gestion , et (ii) le recrutement d’un nouveau Commissaire aux comptes pour le CAMES. Onze (11) pays membres étaient représentés à cette Session Extraordinaire, par leurs Ministres respectifs ou des Représentants des Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et/ou de la Recherche scientifique. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo.