Le 30 mai 2019, le Président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Pr Daniel ONA ONDO et le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI ont signé un Accord de coopération entre les deux Institutions.

La cérémonie solennelle de la signature du protocole d’accord s’est déroulée sous les auspices des Ministres en charge de l’Enseignement supérieur, réunis en plénière à l’occasion de la 36e session du Conseil des Ministres du CAMES, et en présence des partenaires, des experts et des cadres des deux institutions.
La signature cet Accord de coopération va impulser une nouvelle dynamique de coopération bilatérale entre la CEMAC et le CAMES, en matière de synergies sur toutes les questions liées à l’enseignement supérieur, à la recherche et à la formation professionnelle.
« La signature de cette convention de partenariat entre nos deux Institutions vient combler un vide d’opportunités préjudiciable à la sous-région de la CEMAC, au regard des grandes ambitions légitimes de développement et d’intégration de nos États membres. C’est là, une opportunité à saisir pour déployer l’expertise conjointe de nos deux institutions dans des domaines d’intérêt partagé, afin de promouvoir la gouvernance universitaire, l’excellence académique et l’assurance qualité. Il convient maintenant de concrétiser ces champs d’intérêt commun sous la forme de partenariats contractuels solides, durables, sécurisés et profitables pour l’ensemble des deux Institutions », a fait savoir le Président de la Commission de la CEMAC, Pr Daniel ONA ONDO.
En sa qualité d’Alumni CAMES, Pr Daniel ONA ONDO a fait un don de 10 000 000 FCFA au CAMES, pour soutenir le Plan stratégique de développement (PSDC 2015-2019).

« Au-delà de ce soutien financier, Pr Daniel ONA ONDO envoie un signal fort, qui réconforte le CAMES dans son ambition de mobiliser davantage des ressources, pour le financement du PSDC, à partir d’abord des sources endogènes, comme les acteurs de l’enseignement supérieur de l’espace CAMES, les États membres ou les Institutions qui s’y rattachent.
Cette démarche éloquente traduit une fois de plus, l’engagement personnel spontané du Pr Daniel ONA ONDO et celui de la Commission de la CEMAC, à investir dans le capital humain, par le biais du secteur de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de la recherche et de l’innovation », a fait savoir le Secrétaire Général du CAMES.