Le Comité Scientifique Sectoriel des Sciences Agronomiques (CSS-SA) en collaboration avec l’École Doctorale des Sciences Agronomiques et de l’Eau (ED-SA) de l’Université d’Abomey-Calavi (République du Bénin) a organisé un séminaire le 28 mai 2021 sur le thème : « Sur l’identification des revues prédatrices dans le processus de publication des résultats de recherche » dont le résumé est le suivant :
Ces dernières années, des chercheurs ayant publié au moins un document scientifique ou non reçoivent régulièrement des sollicitations agressives d’emails non désirées pour publier un article, être membre d’un comité éditorial en tant que qu’examinateur ou rédacteur, ou participer à une conférence, etc. Ces messages qui polluent les boîtes emails des chercheurs proviennent essentiellement des éditeurs de revues prédatrices dont l’objectif principal n’est pas de publier des articles scientifiques de qualité mais de maximiser le profit. Beaucoup de chercheurs honnêtes ont été piégés par ces prédateurs scientifiques. D’autres chercheurs ou doctorants, pourtant bien avisés, ont publié dans ces revues du fait de la relative facilité et rapidité de publication comparée aux revues sérieuses et légitimes. Malheureusement, la publication d’articles dans de telles revues n’est pas sans conséquences. Par ailleurs, les nombreux emails émis chaque jour par les éditeurs prédateurs peuvent noyer d’honnêtes invitations à des examens par les pairs. Il devient alors important de savoir identifier les revues prédatrices et ne jamais y publier des articles. La tâche n’est pas aussi aisée comme on pourrait l’entrevoir du fait de la difficulté grandissante à reconnaître une revue prédatrice.
Dans ce document téléchargeable sur https://urlz.fr/fLDL ou https://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.24484.81285/1, les outils d’identification de telles revues ont été présentés. Ceci aidera les chercheurs à faire un choix judicieux de revues pour la publication de leurs résultats de recherche et identifier les vraies invitations à évaluer des manuscrits des revues légitimes.
Mots clés : Revues douteuses ou prédatrices, conséquences, base d’indexation, articles scientifiques, manuscrit.
Auteur du document:

Sylvain KPENAVOUN CHOGOU Agro-économiste, Maître de Conférences Chef du Service des Statistiques au Rectorat UAC Point focal de l’UAC pour le Dépôt institutionnel du CAMES Laboratoire d’Étude de la Pauvreté et de la Performance de l’Agriculture (LEPPA) Faculté des Sciences Agronomiques (FSA)Université d’Abomey-Calavi (UAC), Bénin E-mail : kpenavoun@yahoo.fr