Troisième conférence mondiale sur l’enseignement supérieur : le CAMES veut contribuer à « réinventer l’enseignement supérieur pour un avenir durable » en Afrique.


Dans cadre de la troisième conférence mondiale sur l’enseignement supérieur dont les travaux se sont déroulés du 18 au 20 mai 2022 à Barcelone, en Espagne, le CAMES représenté par le responsable du Centre d’information et de documentation, a pris part, aux travaux de l’Assemblée générale d’Obreal Global, à la rencontre des partenaires stratégiques de l’initiative pour l’Harmonisation de l’assurance qualité et de l’accréditation dans l’enseignement supérieur en Afrique (HAQAA), à un panel sur les Objectifs de développement durable (ODD). Au titre de la conférence proprement dite, le représentant de l’institution a délivré un message de soutien du Secrétaire Général par intérim pour la mise en œuvre de la convention régionale de l’UNESCO sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur dans les États d’Afrique lors d’une table dédiée le 20 mai 2022.

Après la conférence mondiale en 1998 qui visait à apporter des réponses aux défis émergents par une transformation profonde des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche, celle de 2009 a mis en évidence l’implication des parties prenantes dans la promotion de l’enseignement supérieur comme bien public et moteur dans l’édification d’une société pluriverselle et inclusive sur la base des progrès de la recherche, de l’innovation et de la créativité.

La conférence de Barcelone avait pour ambition d’être un espace mondial de dialogue pouvant contribuer à « réinventer l’enseignement supérieur pour un avenir durable ». S’inscrivant dans le paradigme de la révolution numérique caractérisée principalement par l’intelligence artificielle, l’émergence de la formation ouverte et à distance (FOAD) ainsi que l’avènement du big data, l’enseignement supérieur doit désormais intégrer pleinement la vision de l’agenda mondial.

L’Assemblée générale, la rencontre des partenaires stratégiques ainsi que le panel sur l’enseignement supérieur et les ODD ont été organisé respectivement les 17 et 18 mai par Obreal Global en marge de la conférence mondiale.

Les travaux de l’Assemblée générale ont insisté sur l’importance stratégique d’Obreal Global dans mise en réseau des acteurs et des partenaires dans le cadre d’une coopération globale, à l’échelle mondiale – Nord-Nord, Nord-Sud, Sud-Sud – afin de faire face aux défis globaux de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette organisation constitue un espace ainsi de dialogue politique pour la transformation qualitative des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche aussi bien en Afrique, en Asie, en Amérique latine qu’en Europe.

La rencontre bimodale des partenaires stratégiques de l’initiative HAQAA 2 a enregistré  la participation des représentants et représentantes :

  • de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD),
  • du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES),  
  • de l’Inter University council for East Africa (IUCEA),
  • du Réseau africain francophone des agences nationales d’assurance qualité (RAFANAQ)
  • de l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche (ANAQ-Sup),
  • du Réseau africain d’assurance qualité (AfriQAN) de l’ANAQ-Sup,
  • de l’Association des universités africaines (AUA)
  • et de plusieurs autres partenaires.

OBREAL global en tant organe d’exécution de l’initiative HAQAA 2 a dressé le bilan du projet et remercié ses partenaires pour leurs différentes contributions à la réalisation de ses missions. Plusieurs activités sont en cours d’implémentation ; d’autres dont l’enquête sur la création de l’agence panafricaine d’assurance qualité et d’accréditation, l’organisation d’un atelier sur le système de transfert de crédits en Afrique, le Conseil consultatif ont été déjà programmées.

Les représentants des partenaires — CAMES, IUCEA, l’AUA, Universities Caribbean — invités au panel sur les ODD, ont rappelé le rôle central de l’éducation en général et de l’enseignement supérieur en particulier dans la réalisation des Objectifs de développement durable.

Dans son propos, le représentant du CAMES a mis en avant la contribution de l’organisation panafricaine au Groupe régional de coordination de l’ODD4 de concert avec  l’UNESCO, d’autres organisations spécialisées des Nations unies et des institutions régionales partageant les mêmes ambitions. À ce titre, le CAMES assure le leadership de l’équipe responsable de l’enseignement supérieur.

La table ronde sur la Convention d’Addis-Abéba avait pour but de promouvoir une meilleure compréhension de la convention régionale, en explicitant les défis et les opportunités, la procédure de ratification par les États, le lien avec la convention mondiale sur la reconnaissance et l’équivalence des diplômes.

Ces deux conventions servent de tremplin au développement d’un capital humain de qualité, la mobilité régionale et internationale des ressources humaines. Pendant la rencontre à laquelle participaient les acteurs majeurs de l’enseignement supérieur en Afrique, le CAMES a plaidé pour une meilleure appropriation de la convention et de son adoption par les pays membres.

4 days ago

Le CAMES
Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
🎉🎊 Breaking News 🎊🎉Pr Mamoudou DJIBO, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de la République du Niger, a été élu Président du Conseil des Ministres du #cames. #Niger #enseignementsupérieur #recherche #cames #leadership #éducation #Afrique #lecamesquenousvoulons ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
Le Conseil des Ministres du CAMES est profondément attristé par le décès du Pr Momo BANGOURA, Conseiller chargé des questions de l'Enseignement supérieur au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation de la République de Guinée, survenu ce samedi 27 mai 2023. Pr Momo BANGOURA a été Enseignant-chercheur en mathématiques, Point focal CAMES en Guinée, Expert du Conseil des Ministre du CAMES, Expert en assurance qualité du CAMES, Personne-ressource à la Commission d’éthique et de déontologie du CAMES et Chevalier de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES. Il a consacré toute sa vie au CAMES et à la promotion de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en Guinée et en Afrique. «La mort engloutit l'homme, elle n'engloutit pas son nom et sa réputation». Pr BANGOURA, ton nom et ta réputation resteront à jamais graver dans nos mémoires individuelles et collectives.LE CAMES te dit merci. Répose en paix.Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation Ministère de l'ESU ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
Ouverture officielle ce vendredi 26 mai 2023 à #Niamey de la 40e session ordinaire du Conseil des Ministres du #cames, sous la présidence de SEM Mahamadou Ouhoumoudou, Premier ministre, Chef du Gouvernement de la République du #Niger.#lecamesquenousvoulons ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
Le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu le jeudi 25 mai 2023, une délégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), présente à Niamey pour prendre part à la 40ème session du Conseil des Ministres de cette organisation.« Nous sommes venus présenter nos civilités au Chef de l’Etat, et nous avons eu l’honneur de recevoir ses orientations sur la conduite de nos travaux », a dit le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la République Démocratique du Congo (RDC) et Président du Conseil des Ministres du CAMES, M. Muhindo Nzangi Butondo, à leur sortie d’audience.« Nous sommes heureux de voir l’implication du Niger dans la réussite de cet événement qui concerne notre organisation commune et nous sommes satisfaits des orientations que nous avons reçues du Chef de l’Etat », a-t-il affirmé. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
Ouverture, ce 25 mai 2023, de la Réunion du Réseau des partenaires techniques et financiers du CAMES, présidé par l'#UNESCO. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Le Secrétaire Général du CAMES, Pr. Souleymane KONATÉ, a été invité au Journal de 20h30 de la Télévision nationale du Niger #telesahel, en prélude à la tenue de la 40e session du Conseil des Ministres du #cames à Niamey, du 23 au 27 mai 2023.#lecamesquenousvoulons ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu le mardi 23 mai 2023, le Ministre ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Diawara Adama.Les détails dans cette vidéo ⤵️⤵️⤵️fb.watch/kIHJWDx39K/ #LeCamesQueNousVoulons / Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique - CI ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu le mardi 23 mai 2023, le Ministre ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Diawara Adama.Le ministre ivoirien est venu remercier le Président Mohamed Bazoum pour son soutien, qui a été déterminant pour l’élection en 2022, de son compatriote M. Souleymane Konaté, au poste de Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), a-t-il indiqué à l’issue de cette audience.« Ce soutien a été matérialisé, de façon très efficace, par mon collègue de l’enseignement supérieur du Niger, PhD Mamoudou Djibo, lors de cette élection », a-t-il souligné.« Nous sommes venus voir le Président Bazoum pour lui exprimer nos remerciements. En la matière, nous sommes porteur d’un message de son frère le Président Alassane Ouattara de Côte-d’Ivoire, qui a tenu à ce que nous venions le remercier, au nom de tout le peuple ivoirien, pour le soutien du Niger qui est un poids lourd du CAMES, créé au Niger en 1968. »« Nous avons saisi l’occasion pour dire merci au Président Bazoum pour l’accueil de la 40ème session du Conseil des Ministres du CAMES au Niger », a ajouté Prof. Diawara Adama.#LeCamesQueNousVoulons / Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique - CI ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d'Ivoire, le Professeur Adama DIAWARA, a accordé une audience ce mercredi 10 mai 2023 à une délégation du Secrétariat général du CAMES, conduite par le Professeur Souleymane KONATÉ. Au cours de cette rencontre, le nouveau Secrétaire Général ainsi que ses directeurs de programmes du CAMES ont présenté leurs civilités et leur projet institutionnel au Ministre Adama DIAWARA. Ce dernier leur a prodigué ses conseils avisés suite à la présentation de leurs ambitions pour le CAMES et du bilan des quatre mois passés à la tête du Secrétariat général de notre institution commune. La délégation est repartie de cette audience revigorée pour poursuivre son projet de transformation et de modernisation de l'institution, conformément aux engagements pris envers les États membres.#lecamesquenousvoulons #cotedivoire #AbidjanMinistère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique - CI ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook