UEMOA-UNESCO-CAMES : Formation à la mise en place des dispositifs d’assurance qualité, par visioconférence


Du 12 au 23 octobre 2020, l’UEMOA organise, en partenariat avec l’UNESCO et le CAMES, une série d’ateliers en format webinaire sur l’Assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’ultime objectif de ces ateliers est la consolidation des acquis, la cohérence des initiatives et la mutualisation des ressources dans le domaine de l’Assurance qualité. Au total, deux (2) ateliers en ligne répartis sur cinq (5) jours chacun seront organisés respectivement du 12 au 16 et du 19 au 23 octobre 2020.

Intervenant à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement de ces ateliers, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, a salué et manifesté l’adhésion du CAMES à cette initiative commune, qui vise à renforcer les capacités des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, secteurs reconnus comme essentiels pour le développement économique et social des pays. Il a par ailleurs salué le soutien inestimable que l’UEMOA apporte directement aux institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais également au CAMES, organisme intergouvernemental d’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur dans 19 pays subsahariens.

Le Pr Bertrand MBATCHI a profité également de la tribune qui lui a été offerte pour interpeller l’UEMOA et l’UNESCO afin qu’ils renforcent  le plaidoyer du CAMES engagé depuis 2012, en vue de doter les  pays d’infrastructures numériques adéquates en soutien aux institutions d’enseignement supérieur et de recherche.

Contexte et justification de  la formation à la mise en place des dispositifs d’assurance qualité

L’enseignement supérieur et la recherche scientifique sont d’une importance majeure pour le développement à long terme des sociétés. Les institutions d’enseignement supérieur et de recherche sont vitales pour assurer la recherche et la formation des chercheurs. Elles contribuent à la production de connaissances et à l’innovation pour répondre aux besoins socio-économiques. 

Au niveau mondial, sous l’Objectif de Développement Durable 4 (ODD 4) portant sur l’inclusion, l’équité, l’éducation de qualité, les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous, la cible 4.3 stipule clairement que « d’ici à 2030, il faut faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel et tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable. ». En sa qualité d’unique agence des Nations Unies dotée d’un mandat dans le domaine de l’enseignement supérieur, l’UNESCO encourage le renforcement des capacités en assurance qualité (AQ) dans l’enseignement supérieur au niveau l’espace UEMOA. Contrairement aux agendas précédents, tels que les OMD, l’Éducation Pour Tous, les ODD font référence de façon explicite à l’enseignement supérieur notamment pour son rôle en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie. Sans une pleine participation et engagement de l’enseignement supérieur à ces ODD, les objectifs ne seront pas atteints. 

Conscient de ce fait, le CAMES, l’un des acteurs majeurs de la réforme, assure la coordination de l’ODD4 pour l’Enseignement supérieur au niveau de son espace. L’UEMOA, pour sa part, dans le cadre de l’application de la Directive n° 03/2007/CM/UEMOA du 04 juillet 2007 portant adoption du système LMD ne fait pas exception dans la mesure où elle fait de la qualité le pilier principal de la réforme, notamment en son article 7 qui stipule que la Commission accompagne le processus de mise en place de systèmes nationaux d’évaluation.

Ce mouvement vers une économie régionale intégrée dans un monde globalisé et concurrentiel passe inéluctablement par le renforcement de son capital humain. Par conséquent, le développement et la modernisation de l’enseignement supérieur et la recherche représentent un enjeu crucial pour les gouvernements de l’espace UEMOA dans la mesure où tous les États membres se sont résolument engagés dans l’émergence économique et sociale. De ce fait, il faut donc s’assurer que tous les États disposent des capacités pour répondre aux défis actuels et ceux des décennies à venir.  Or les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche de l’espace UEMOA sont toujours confrontés à des difficultés qui les empêchent de jouer pleinement leurs rôles, en dépit des efforts réalisés par les États et les acteurs impliqués. La faiblesse de la production scientifique, le sous-équipement chronique des laboratoires de recherche, l’émiettement de l’offre de formation et de recherche, l’inadéquation des formations aux besoins du marché de l’emploi, le mode de financement des centres de recherche, l’explosion des établissements privés d’enseignement supérieur sans une véritable régulation figurent parmi les facteurs qui entravent le développement cohérent et harmonieux de l’espace universitaire UEMOA.

Avec la publication des référentiels Qualité par le CAMES, et l’appui de partenaires tels que la Commission de l’UEMOA et l’UNESCO, les outils permettant d’accompagner les institutions d’enseignement supérieur et de recherche sont désormais disponibles pour ancrer la culture d’assurance qualité au sein des institutions universitaires africaines. L’étape suivante et non moins importante est d’internaliser cette nouvelle approche en formant les acteurs à l’utilisation de ces nouveaux outils afin que leur exploitation soit optimisée. 

Cette initiative conjointe UNESCO-UEMOA-CAMES est en résonance avec la Recommandation n° 04/98/CM/UEMOA du 24 septembre 1998 relative à la mise en œuvre d’actions communes en matière d’enseignement supérieur, de recherche scientifique et de formation professionnelle au sein de l’UEMOA. D’ores et déjà, la Commission de l’UEMOA accompagne la mise en œuvre de la démarche d’assurance qualité dans les États à travers deux (2) actions principales :

  • L’accompagnement dans l’implémentation de la démarche qualité ;
  • L’accompagnement des dispositifs de gouvernance des universités.

L’initiative UNESCO-UEMOA-CAMES vise à capitaliser les acquis de l’édition 2019 des Ateliers Assurance Qualité qui ont permis de renforcer les capacités de 116 experts, scientifiques et universitaires. L’enseignement supérieur et la recherche scientifique sont sous-tendus par une exigence de rigueur et de clarté dans les concepts et les méthodes, dans l’élaboration des offres de formation, des programmes de recherche, mais aussi dans l’évaluation institutionnelle des établissements d’enseignement supérieur. Cette exigence éthique implique d’accompagner les Etats et les universités et de les soutenir dans leurs efforts pour dispenser des enseignements et produire des recherches de qualité. De surcroît, en raison des renouvellements des scientifiques et des universitaires au sein des institutions universitaires et des structures d’assurance qualité, le déploiement de ce type d’atelier à intervalles réguliers s’avère nécessaire pour maintenir la qualité dans les universités de l’espace UEMOA.

6 days ago

Le CAMES
𝗟’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗡𝗱𝗷𝗮𝗺𝗲́𝗻𝗮 𝗵𝗼̂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟭𝟯𝗲 𝗥𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘅𝘁𝗿𝗮𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 (𝗖𝗖𝗚) 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦La 13e session extraordinaire du Comité Consultatif Général du CAMES se tiendra du 26 au 28 février 2024 à Ndjamena, au Tchad. Les travaux se tiendront sous la présidence du Pr Ahmadou Aly MBAYE, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.Les membres de cette instance académique et scientifique du CAMES — Recteurs, Présidents d’Universités, Directeurs de Centres de recherche, Directeurs Généraux des organismes membres du CAMES — procèderont à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion à savoir : (i) adoption du rapport de la réunion ordinaire du CCG de juillet 2023 ; (ii) bilan des activités des programmes statutaires, notamment du 21e Concours d’agrégation des SJPEG, du 38e colloque du PRED, des CCI 2023, de la 3e édition du Prix Macky SALL pour la Recherche ; (iii) présentation des scénarii d’organisation en bimodale du 22e Concours d’agrégation en Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales et (iv) questions diverses.www.lecames.org/luniversite-de-ndjamena-hote-de-la-13e-reunion-extraordinaire-du-comite-consultat... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗖𝗘𝗗 𝗮 𝘁𝗲𝗻𝘂 𝘀𝗮 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰La Commission d’Éthique et de Déontologie (CED) du CAMES, installée en avril 2023, a tenu sa première session ordinaire annuelle au siège de notre institution, à Ouagadougou (Burkina Faso), du 15 au 17 février 2024.Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a prononcé une allocution à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cette session de la CED du CAMES.« 𝐸𝑛 𝑚𝑎 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑆𝑒𝑐𝑟𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝐺𝑒́𝑛𝑒́𝑟𝑎𝑙 𝑑𝑢 𝐶𝐴𝑀𝐸𝑆, 𝑙𝑜𝑖𝑛 𝑑’𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑣𝑜𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑢𝑥, 𝑗𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑢𝑟𝑎𝑔𝑒 𝑎̀ 𝑚𝑒𝑛𝑒𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑣𝑜𝑠 𝑖𝑛𝑣𝑒𝑠𝑡𝑖𝑔𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑟𝑖𝑔𝑢𝑒𝑢𝑟, 𝑖𝑚𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑜𝑏𝑗𝑒𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́, 𝑒𝑛 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑖𝑛𝑠𝑝𝑖𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑖𝑛𝑐𝑖𝑝𝑒𝑠 𝑓𝑜𝑛𝑑𝑎𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑖 𝑟𝑒́𝑔𝑖𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝐼𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛 », a-t-il indiqué.Dans son allocution d’ouverture, le Président de la CED, Pr Habibou ABARCHI, a quant à lui, salué l’accompagnement indéfectible du Secrétaire Général du CAMES en vue d’assurer un fonctionnement optimal de la CED : « 𝐽𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑎𝑡𝑒, 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑚’𝑒𝑛 𝑟𝑒́𝑗𝑜𝑢𝑖𝑟, 𝑙’𝑒𝑠𝑝𝑟𝑖𝑡 𝑚𝑎𝑛𝑎𝑔𝑒́𝑟𝑖𝑎𝑙 𝑞𝑢𝑖 𝑙’𝑎𝑛𝑖𝑚𝑒 𝑒𝑡 𝑎𝑢 𝑛𝑜𝑚 𝑑𝑢𝑞𝑢𝑒𝑙, 𝑙𝑎 𝐶𝐸𝐷 𝑗𝑜𝑢𝑖𝑡 𝑝𝑙𝑒𝑖𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑎𝑢𝑡𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑒 𝑑’𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 ». www.lecames.org/la-ced-a-tenu-sa-premiere-reunion-ordinaire-de-lannee-2024/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗿𝗻𝗲 𝘂𝗻 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗦𝗼𝗻 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗠𝗮𝗰𝗸𝘆 𝗦𝗔𝗟𝗟En 2015, à l'occasion de son élévation à la dignité de Grand-Croix de l'OIPA/CAMES, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, a octroyé un don de 500 millions de francs CFA au CAMES pour soutenir son premier Plan Stratégique de Développement (PSDC 2015-2019). Cette contribution a été affectée à un fonds compétitif dédié à la promotion de la recherche, baptisé « Fonds Macky SALL pour la Recherche », afin de reconnaître et d'encourager la vision du donateur. Depuis, ce fonds a été abondé par le donateur pour atteindre un milliard de francs CFA en 2020, puis deux milliards de francs CFA en 2022, permettant l'organisation annuelle du « Prix Macky SALL pour la Recherche ». www.lecames.org/le-cames-decerne-un-certificat-de-reconnaissance-a-son-excellence-monsieur-macky-... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗖𝗔𝗗𝗠𝗘𝗙 𝗲𝗻 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗶𝗲̀𝗴𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le 5 février 2024, la Présidente de la Conférence Africaine des Doyens et des Facultés de Médecine d'Expression Française (CADMEF), Pr Jacqueline ZE MINKANDÉ, également doyenne de la Faculté de Médecine et des Sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I, a été accueillie en audience par le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, en présence des deux Directeurs de programmes du CAMES, Pr Ali DOUMMA et Pr Saturnin ENZONGA YOCA. La Présidente était accompagnée des Professeures Léonie Claudine LOUGUE SORGHO, trésorière de la CADMEF, et Noëla Estelle YOUL, Directrice Adjointe de l’UFR-SDS de l’Université Joseph KI-ZERBO.www.lecames.org/la-cadmef-en-visite-au-siege-du-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟲 : 𝗡𝗼𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗻𝘁𝘀La 6e édition des Journées Scientifiques du CAMES se tiendra du 11 au 14 mars 2024 à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) sur le thème : « 𝘐𝘯𝘯𝘰𝘷𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘯 𝘈𝘧𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 : 𝘥𝘦́𝘧𝘪𝘴 𝘦𝘵 𝘰𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵𝘶𝘯𝘪𝘵𝘦́𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭’𝘦𝘯𝘴𝘦𝘪𝘨𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘱𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳 ».Afin d’assurer la bonne tenue de ces sixièmes Journées Scientifiques, le Secrétariat Général du CAMES a transmis aux communicants et participants simples définitivement sélectionnés, des notifications sur l’organisation desdites journées. www.lecames.org/jsdc-6-notifications-aux-communicants-et-aux-participants/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
L'Université Senghor lance le concours d’admission directe en seconde année du #Master en Développement (M2), pour la rentrée 2024-25 démarrant en octobre 2024 à Alexandrie, Égypte. L’appel à candidatures sera clos le 30 avril 2024. En savoir plus : www.usenghor-francophonie.org/actu/avis-de-concours-master-en-developpement-m2-2024-alexandrie/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
📢 𝗢𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗠𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻𝗲 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲, 𝗣𝗵𝗮𝗿𝗺𝗮𝗰𝗶𝗲, 𝗢𝗱𝗼𝗻𝘁𝗼𝘀𝘁𝗼𝗺𝗮𝘁𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲, 𝗠𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻𝗲 𝗩𝗲́𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗣𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗔𝗻𝗶𝗺𝗮𝗹𝗲𝘀Le Secrétariat général du CAMES a lancé les inscriptions pour le 22e Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions animales. Les épreuves auront lieu à Conakry, en République de Guinée, du 4 au 15 novembre 2024.En attendant l’adoption d’un nouveau guide pour l’organisation du Concours, cette 22e session se déroulera conformément aux anciens critères. www.lecames.org/ouverture-du-22e-concours-dagregation-de-medecine-humaine-pharmacie-odontostomato... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗔𝘀𝘀𝘂𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗤𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲 (𝗧𝗿𝗮𝗶𝗻𝗜𝗤𝗔) 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗘́𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝟮𝟬𝟮𝟰Du 22 au 26 janvier 2024, s’est tenu à l’hôtel Palm Camayenne de Conakry, en République de Guinée, le premier atelier (cohorte 2, 2022-2024) sur l’Assurance Qualité Interne (TrainIQA). Cette formation s’inscrit dans le cadre du Dialogue sur les stratégies innovantes en matière d’enseignement supérieur (DIES), organisé par l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) en partenariat avec le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et le soutien de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’enseignement, la formation et la recherche de Guinée (ANAQ Guinée).www.lecames.org/atelier-de-formation-sur-lassurance-qualite-interne-trainiqa-dans-les-etats-membr... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲̀𝗱𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝗶𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗻𝗼𝗻 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿 Du 22 janvier au 4 février 2024, le Secrétariat général du CAMES a réalisé l’inventaire, la codification et l’évaluation du patrimoine non financier de l’Institution, avec le soutien de la Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Équipement de l’État (DGAIE) du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective (MEFP) du Burkina Faso.www.lecames.org/le-cames-procede-a-linventaire-de-son-patrimoine-non-financier/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗟’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗡’𝗗𝗷𝗮𝗺𝗲𝗻𝗮 𝗵𝗼̂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟭𝟯𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘅𝘁𝗿𝗮𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗖𝗚Le Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES tiendra sa 13e session extraordinaire à l’Université de N’Djamena (Tchad) du 26 au 28 février 2024.Cette réunion regroupera des responsables d’universités, d’institutions académiques et de recherche inter-États, ainsi que des responsables de centres de recherche et d’institutions d’enseignement supérieur privé partenaires. Son objectif principal sera d’examiner diverses questions essentielles au bon fonctionnement de notre institution. Elle jouera également un rôle clé dans la préparation des résolutions à soumettre à la prochaine session du Conseil des Ministres du CAMES, qui se tiendra à Brazzaville, au Congo. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook