Le Secrétaire Général du CAMES a reçu en audience une délégation de WASCAL (West african science service centre on climate change and adapted land use) conduite par le Pr Kehinde Olufunso OGUNJOBI, Directeur de la Recherche au Centre de Compétences de WASCAL. C’était le mercredi 18 janvier 2023, au siège du CAMES.
«Au nom du Directeur exécutif de WASCAL, Dr Moumini SAVADOGO, nous rendons cette visite au CAMES pour féliciter, encourager et soutenir le Pr Souleymane KONATE, pour sa nomination au poste de Secrétaire Général du CAMES. A cette occasion, nous avons exploré les domaines de collaboration potentiels entre nos deux institutions, pour une action synergique de nos interventions sur le terrain», a fait savoir le Pr Kehinde Olufunso OGUNJOBI, Directeur de la Recherche au Centre de compétences de WASCAL.
Au sortir de la rencontre, des engagements ont été pris pour un approfondissement des échanges et l’exploration d’éventuels projets communs entre le CAMES et le WASCAL.
WASCAL est un programme de recherche, conçu pour répondre au défi du changement et de la variabilité croissante du climat et accroitre la résilience des systèmes humains et environnementaux. Il se propose de renforcer, l’infrastructure et les capacités de recherche dans le domaine du changement climatique en Afrique de l’Ouest, en mettant ensemble l’expertise de dix pays de la région et celle d’institutions Allemandes.
PROFESSEUR KEHINDE OLUFUNSO OGUNJOBI, DIRECTEUR DU CENTRE DE COMPETENCE DE WASCAL
Le professeur Kehinde Olufunso OGUNJOBI est météorologue, scientifique de l’environnement et du climat. Il a obtenu sa maîtrise en physique atmosphérique de l’Université du Nigeria, Nsukka. Il a ensuite obtenu un doctorat en sciences et ingénierie de l’environnement en mai 2004 à l’Institut des sciences et technologies de Gwangju, en Corée du Sud.
Il est devenu professeur en octobre 2012 à l’Université fédérale de technologie d’Akure. Le professeur Ogunjobi possède une vaste expérience en météorologie de la qualité de l’air et des aérosols et a énormément contribué au développement de l’Université, non seulement en termes d’enseignement, mais également en supervisant les travaux de recherche de plus de 75 étudiants de premier cycle et de troisième cycle, dont trois travaux de doctorat achevés. Il a été chef par intérim et titulaire du département de météorologie et des sciences du climat et a été directeur du programme de recherche doctorale de WASCAL sur les systèmes climatiques ouest africains à FUTA (DRP-WACS, FUTA), au Nigeria. Il a été examinateur externe pour des programmes de premier cycle et de troisième cycle dans de nombreuses universités nigérianes, notamment l’Université Obafemi Awolowo, l’Université fédérale de technologie de Minna et l’Université fédérale d’agriculture d’Abeokuta. Le professeur Ogunjobi est membre du Centre international de physique théorique de Trieste, Italie, et membre de la Fondation Alexander von Humboldt, Allemagne. Il a publié plus de soixante (60) articles et actes de revues dans des revues locales et internationales. Ses publications sont de grande qualité, comme en témoigne le nombre élevé de publications dans des revues internationales. Il a également fait preuve de leadership dans ses travaux de recherche, étant l’auteur principal de plus de 50 % des articles de sa revue. Il a également apporté d’importantes contributions à la masse critique scientifique de la science des rayonnements atmosphériques et des aérosols.