Du 9 au 13 septembre 2025, une mission de travail a été menée en République de Guinée Équatoriale par une délégation du CAMES, conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, avec à ses côtés le Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA, et celui en charge de la Reconnaissance et l’Équivalence des Diplômes, de l’Assurance Qualité et des Programmes Thématiques de Recherche, Pr Saturnin ENZONGA YOCA.
Dans le cadre de cette mission, la délégation a été reçue en audience, le 11 septembre 2025, par Son Excellence Monsieur Clemente ENGONGA NGUEMA ONGUENE, Ministre d’État, Ministre de l’Éducation, des Sciences, de l’Enseignement professionnel et des Sports.

Cette rencontre s’est tenue dans les locaux de la Primature à Bata, en présence de plusieurs hauts Responsables, notamment les Vices-ministres et les Directeurs Généraux en charge de l’éducation, des sciences, ainsi que la Déléguée régionale du Ministère chargé de la coopération internationale.
Après les salutations protocolaires, Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, a exprimé sa profonde satisfaction de recevoir, pour la première fois depuis l’adhésion de la République de Guinée Équatoriale au CAMES en 2010, une délégation de haut niveau de ladite Institution.
A la suite de son propos, le Secrétaire Général du CAMES, a chaleureusement remercié le Ministre d’État pour l’honneur de cette audience et la qualité de l’accueil réservé à sa délégation. Il a salué l’attention particulière et les nombreuses facilités accordées à cette mission, qu’il a interprété comme un témoignage éloquent de l’engagement et du respect des autorités équato-guinéennes à l’égard de notre Institution commune de référence, le CAMES. Il a également transmis, au nom du Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES, M. Alpha Bacar BARRY, les sincères remerciements de l’ensemble de la communauté scientifique et académique du CAMES, pour la participation remarquée de la Guinée Équatoriale à la 42ème session du Conseil des Ministres. Session au cours de laquelle le pays a été brillamment représenté par le Vice-Ministre en charge de l’Enseignement supérieur, M. Vincente NSUE MENGUE NSUE .
Le Secrétaire Général a par ailleurs décliné l’objet de cette visite, à savoir échanger avec le Gouvernement équato-guinéen et les différents acteurs de l’Enseignement supérieur de ce pays membre de l’Institution depuis 2010 sur : (i) la nouvelle vision et le Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028, (ii) les voies et moyens pour une participation effective et entière de la Guinée Équatoriale à toutes les activités statutaires du CAMES, (iii) les attentes de ces différents acteurs vis-à-vis du CAMES.
Au terme d’un exposé étoffé sur le CAMES, le Secrétaire Général a formulé plusieurs doléances à l’endroit du Ministre d’État. Il s’agit notamment, de l’accueil par la République de Guinée Équatoriale de la prochaine réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES ; et de la désignation d’un point focal national chargé d’assurer la liaison avec le Secrétariat général de l’Institution.
En réponse, Son Excellence Monsieur le Ministre d’État a tenu à féliciter le Secrétaire Général pour la qualité des informations partagées, soulignant son vif intérêt pour la décision du CAMES d’intégrer la langue espagnole parmi ses langues de travail officielles, aux côtés du français, de l’anglais, de l’arabe et du portugais. « Nous avons été particulièrement sensibles à vos propos. Je puis vous assurer que la République de Guinée Équatoriale sera désormais pleinement engagée aux côtés du CAMES pour porter le noble combat de l’intégration africaine », a-t-il déclaré.
Le Ministre d’État a également pris bonne note de la nécessité de l’organisation de la cérémonie solennelle de remise de la distinction du Président de la République de Guinée Équatoriale à la dignité de Grand-Croix de l’OIPA/CAMES. Il a, à cet égard, assuré que toutes les dispositions nécessaires seront prises en concertation avec la Présidence de la République pour organiser avec éclat la cérémonie de décoration.
Concernant les requêtes formulées, le Ministre d’État a donné son accord de principe pour l’accueil et l’organisation, par la Guinée Équatoriale, de la prochaine réunion extraordinaire du CCG. En outre, le Ministre d’État a désigné séance tenante le Vice-ministre en charge de l’Enseignement supérieur, M. Vincente NSUE MENGUE NSUE ainsi que le Directeur Général de la coopération internationale, M. Antonio ENEME ASUMU NCHAMA comme points focaux du CAMES dans son pays.
Cette rencontre historique s’est achevée dans une atmosphère empreinte de satisfaction mutuelle, avec la ferme volonté exprimée par les deux parties de renforcer durablement leur collaboration au service du rayonnement de notre Institution commune, le CAMES.
La délégation du CAMES a par la suite eu des échanges constructifs avec les Responsables académiques des Universités publiques de la République de Guinée Équatoriale.
Retour en images sur la visite :