Dans le cadre des préparatifs de la 7ème édition des Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-7), prévue du 9 au 12 mars 2026 à Lomé, en République togolaise, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, a effectué une mission de travail dans la capitale togolaise. Dans le cadre de cette mission, la délégation du CAMES a été reçue par le Ministre de l’Éducation nationale et le Ministre délégué en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Une séance de travail avec le Comité Local d’Organisation a également été orchestrée lors de cette mission.

Le 10 février 2026, la délégation du CAMES a été reçue en audience par le Ministre de l’Éducation nationale de la République togolaise, M. Mama OMOROU, en présence du Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique, Professeur Gado TCHANGBEDJI, préalablement à la séance de travail tenue au Cabinet du Ministre avec le Comité Local d’Organisation des JSDC-7. Cette séance s’est déroulée sous la présidence du Ministre de l’Éducation nationale, en présence du Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique et des Présidents des Universités de Lomé et de Kara.
Cette rencontre avait pour objectif de faire le point avec le Comité Local d’Organisation (CLO) sur l’état d’avancement des préparatifs des JSDC-7, notamment en ce qui concerne le volet scientifique (Comité scientifique, programme, sélection des communications) ainsi que les aspects logistiques. À cette occasion, les points focaux des deux co-organisateurs, en l’occurrence le Professeur Saturnin ENZONGA YOCA et le Professeur Essohanam BOKO, Président du Comité Local d’Organisation, ont successivement présenté le bilan des activités menées, avant que ne s’ensuivent des échanges fructueux entre les différentes parties prenantes.

Au terme des travaux, les participants ont exprimé leur satisfaction quant au niveau d’avancement des préparatifs, tout en réaffirmant leur engagement à poursuivre avec diligence les efforts en vue d’assurer le plein succès des JSDC-7.
Le rendez-vous est donc pris du 9 au 12 mars 2026, pour cette rencontre scientifique de haut niveau qui réunira plus de 1000 participants autour de la question de la Recherche et de l’Innovation dans l’espace CAMES.
Retour en images sur la Mission :
