Dans le cadre des préparatifs du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG), la délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Professeur Ali DOUMMA, a effectué une mission de travail à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, site retenu par les autorités sénégalaises pour l’organisation de ce Concours. Cette mission s’est articulée autour d’une visite de courtoisie au Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, d’une séance de travail avec le Comité local d’organisation en charge de l’édition 2025 du Concours, ainsi que d’une visite des infrastructures de l’UCAD pressenties pour accueillir les 2ème et 3ème épreuves du Concours. Cette mission a également été l’occasion d’organiser une séance de travail sur le projet d’Académie Virtuelle du CAMES (AVI CAMES), avec le consultant ayant mené l’étude de faisabilité de cette initiative phare du CAMES.
Visite de courtoisie au Professeur Alioune Badara KANDJI, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar

À l’issue de la signature du protocole d’accord relatif à l’organisation du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG), intervenue le lundi 23 juin 2025, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a saisi l’opportunité de cette mission pour rendre une visite de courtoisie au Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Professeur Alioune Badara KANDJI. Cette audience a eu lieu le 24 juin 2025 en présence du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Professeur Ali DOUMMA.
Séance de travail avec le Comité local d’organisation du 22ème Concours d’Agrégation des SJPEG
Une séance de travail avec le Comité local d’organisation du 22ème Concours d’Agrégation des SJPEG a également eu lieu, le 25 juin 2025, dans les locaux de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Après une visite du site retenu pour l’organisation du Concours, les deux délégations ont échangé sur les aspects pratiques de l’organisation du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion prévu à Dakar en novembre 2025. À cet effet, la délégation du Secrétariat général du CAMES a échangé avec le Comité local d’organisation sur les principaux points d’attention pour une bonne préparation de cet important Programme statutaire du CAMES. Cette séance de travail s’est terminée sur une note de satisfaction générale avec l’engagement ferme des deux parties à œuvrer ensemble pour réussir l’organisation de ce Programme dans le strict respect des standards et valeurs du CAMES.
Séance de travail sur la stratégie d’opérationnalisation de l’AVI-CAMES
La journée du 26 octobre 2025, a elle, été consacrée à une séance de travail avec le Professeur Claude LISHOU, Expert du CAMES ayant mené l’étude de faisabilité de l’AVI-CAMES, dont les résultats ont été validés par le dernier Conseil des Ministres. Cette réunion a porté sur la stratégie d’opérationnalisation de l’Académie virtuelle du CAMES (AVI-CAMES), dispositif régional de services scientifiques et de formation. Elle a permis l’élaboration d’une feuille de route précise pour les activités à mener dans les mois à venir.