Une délégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) conduite par son Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ, a effectué une mission de travail en République centrafricaine du 5 au 11 octobre 2025. Dans le cadre de cette mission, Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADÉRA, Président de la République centrafricaine, Chef de l’État et Grand-Croix de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, a accordé une audience à la délégation, le 10 octobre 2025.

La délégation du CAMES était accompagnée du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Professeur Jean-Laurent SYSSA-MAGALÉ et du Recteur de l’Université de Bangui, Professeur Gérard GRESENGUET. Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation et Professeur Mohamed CISSÉ, Président Coordonnateur des jurys de la 22ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA), tous deux membres de la délégation du CAMES, ont également assisté à cette audience.
Le Chef de l’État, après avoir souhaité la bienvenue à la délégation du CAMES en République centrafricaine, a donné la parole au Secrétaire Général du CAMES.

Le Professeur Souleymane KONATÉ, après avoir présenté la délégation du CAMES qui l’accompagnait, a exprimé la déférente gratitude de la communauté universitaire et scientifique des 19 États membres du CAMES, au Professeur Faustin Archange TOUADÉRA, Président de la République, Chef de l’État, pour avoir donné son haut accord pour l’accueil et l’organisation de la 23ème session du Concours d’Agrégation MHPOMVPA en terre centrafricaine. Il a également exprimé la reconnaissance du Secrétariat général du CAMES et de toute la communauté pour le soutien constant du Chef de l’État centrafricain à notre Institution panafricaine d’intégration académique. Soutien exprimé par une participation très active de la Centrafrique aux activités statutaires du CAMES, et à travers deux audiences accordées au Secrétaire Général, en à peine un an d’intervalle.
Il a ensuite présenté l’objet de la mission du CAMES en République centrafricaine, à savoir: (i) la signature du protocole d’accord relatif à l’organisation du Concours d’Agrégation et (ii) l’évaluation de la capacité d’organisation du Concours par la République centrafricaine, selon les exigences du CAMES. Pour ce dernier objectif, les membres du Secrétariat général du CAMES étaient accompagnés du Professeur Mohamed CISSÉ, Doyen de la faculté des Sciences et Techniques de l’Université Gamal Abdel Nasser, Président Coordonnateur Général des jurys et acteur majeur de l’organisation de la 22ème session du Concours MHPOMVPA, tenue en 2024 en République de Guinée.
Il a particulièrement insisté sur l’impact du Concours d’Agrégation sur le rayonnement scientifique et académique de la République centrafricaine. En effet, ce Concours mobilisera plus de 600 participants de près de 15 pays membres du CAMES, mettant ainsi la République centrafricaine au cœur de l’actualité scientifique et académique internationale, pendant une vingtaine de jours, a-t-il précisé. En outre, en regroupant plus de 200 Professeurs Titulaires et 400 candidats, la ville de Bangui sera pendant la période du Concours, la cité de l’intégration académique et de la solidarité scientifique au sein de l’espace CAMES.
Le Secrétaire Général a par la suite présenté le bilan et les conclusions de cette mission au Président de la République. Ainsi, à l’issue des différentes réunions et visites de terrain, la capacité de la République centrafricaine à organiser la 23ème session du Concours d’Agrégation des Sciences de la Santé en 2026 a été confirmée et validée. Le Secrétaire Général n’a pas manqué de relever les principaux atouts du pays pour la bonne organisation de ce Concours. Il s’agit notamment du soutien, de l’engagement et de la volonté clairement affichés des autorités politiques du pays, de l’expérience de la République centrafricaine dans l’organisation des Programmes et activités statutaires de notre Institution commune, de la qualité des ressources humaines impliquées dans l’organisation de cette prochaine session du Concours, ainsi que la proximité des sites retenus.
Le Secrétaire Général du CAMES a enfin clos son propos sur un compte-rendu succinct de la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028 (PSDC 2024-2028). A cet effet, il est revenu sur différents aspects du PSDC, dont l’amélioration de la gouvernance et de la crédibilité des évaluations du CAMES, les résolutions du Conseil des Ministres sur la création de l’Académie Virtuelle du CAMES, les langues de travail au CAMES, la réflexion sur l’enseignement des Mathématiques et la question de l’Intelligence Artificielle, ainsi que la mobilité académique au sein de l’espace CAMES.
Dans son intervention, Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADÉRA s’est réjoui des conclusions positives de la mission d’évaluation. Il a tenu à rassurer le Secrétaire Général quant à son implication personnelle et l’engagement de tout son Gouvernement pour la réussite de cet important évènement dont les impacts positifs pour le pays sont indéniables.
Cette rencontre a également été l’occasion pour Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADÉRA, de féliciter le Secrétaire Général pour les avancées constatées dans la gestion du CAMES, et de prodiguer de sages conseils et orientations pour la consolidation de l’Institution. Il a par ailleurs, réitéré son engagement personnel et celui de la République centrafricaine à contribuer à faire de notre Institution commune une référence internationale.
Retour en images sur l’audience :
Audience avec le Premier ministre de la République centrafricaine
Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a également été reçu en audience par le Premier ministre de la République centrafricaine, S.E.M. Félix MOLOUA, en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Professeur Jean-Laurent SYSSA-MAGALÉ, du Recteur de l’Université de Bangui, Professeur Gérard GRESENGUET, du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Professeur Ali DOUMMA, et du Président Coordonnateur Général des jurys de la 22ème session du Concours d’Agrégation des Sciences de la Santé, Professeur Mohamed CISSÉ.

Cette audience qui s’est tenue le 9 octobre 2025, a été l’occasion pour le Secrétaire Général du CAMES de présenter à S.E.M. le Premier ministre, le bilan à mi-parcours de la mission d’évaluation effectuée par sa délégation. Il a ainsi insisté sur les points forts qui constituent à ses yeux le principal gage de réussite de l’organisation de cette 23ème session du Concours d’Agrégation.
Dans son intervention, S.E.M. Félix MOLOUA a réitéré au Secrétaire Général du CAMES tout le soutien de S.E. Professeur Faustin Archange TOUADÉRA, Président de la République, et du Gouvernement qu’il dirige, pour une organisation réussie de la 23ème session du Concours d’Agrégation MHPOMVPA.
Retour en images sur l’audience :