La coordinatrice du Programme thématique de Recherche – Langues, Sociétés, Cultures, Civilisations du CAMES (PTR-LSCC), Pr Aimée Danielle LEZOU-KOFFI, a été reçue en audience par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et l’Innovation technologique du Gabon, le Pr Hervé NDOUME ESSINGONE. Accompagnée du Dr (MC) Jean-Aimé PAMBOU et du Pr Théodorine NTO-AMVANE, respectivement nouveau point focal et référent du PTR-LSCC au Gabon, Pr Aimée Danielle LEZOU-KOFFI a présenté au Ministre le prix Macky Sall 2023, remporté par le projet « Initiative Adinkra Insight for Africa » du PTR-LSCC. Ce projet vise à utiliser les données et l’expertise de la recherche scientifique pour bâtir des sociétés africaines durables.

Les échanges ont aussi porté sur la diplomatie universitaire et la création d’une base de données sur les questions de sécurité et de paix en Afrique. Ces recherches aideront à la prise de décision au plus haut niveau des États. Madame la coordonnatrice a également introduit auprès du Ministre, le point focal du PTR LSCC CAMES, Dr (MC) Jean-Aimé Pambou.
En tant que représentant du réseau scientifique sur le territoire gabonais, il y assurera la coordination de tous les projets de ce programme thématique de recherche du CAMES.
La rencontre s’est achevée sur l’engagement des différentes parties à continuer d’œuvrer pour le rayonnement du CAMES et de la recherche scientifique en Afrique.