Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a activement pris part aux « Journées de l’éducation » de l’Université panafricaine (UPA), tenues les 30 et 31 juillet 2024 à Yaoundé (Cameroun) sur le thème : « Construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, qualitatif, durable et pertinent pour l’Afrique ». Pendant les deux jours de cet événement, une série de panels a été animée par des experts de l’Union africaine, des organisations internationales partenaires de l’UA sur le projet de l’UPA, ainsi que d’autres institutions internationales/régionales dotées d’une grande expérience avérée en matière d’Enseignement supérieur.
L’objectif était de débattre des meilleurs moyens d’accroître les investissements et d’élaborer des politiques efficaces visant à mieux promouvoir l’agenda de l’éducation, surtout dans le sens de la réalisation des objectifs du CESA 16-25 et de l’ODD 4.
Le secrétaire Général du CAMES a participé à un panel de haut niveau sur le thème : « Capitaliser sur la coopération internationale pour développer l’enseignement » aux côtés du Commissaire de l’Union Africaine (UA) en charge de l’Éducation, des Sciences, des Technologies et de l’Innovation, de l’Ambassadeur de l’Union Européenne (UE) à l’UA, du Président du Conseil d’administration de l’UPA, du Directeur du Centre Régional Africain d’Administration du Travail (CRADAT) et du Président de OBREAL.
Dans son intervention, Monsieur le Secrétaire Général a d’abord présenté le CAMES comme un modèle réussit de coopération entre 19 Etats africains, depuis plus d’un demi-siècle, à travers une gouvernance participative et inclusive, des programmes statutaires communs, des évaluations crédibles basées sur des référentiels communs et l’un des plus grands espaces d’intégration académique.
Cette coopération scientifique interétatique fait du CAMES une institution d’excellence au profit d’un Enseignement supérieur et d’une Recherche scientifique de qualité en Afrique, matérialisé par un réseau de plus de 200 institutions d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que de grandes écoles, une base de données riches de plus de 17 000 experts dans tous les domaines de la science et plus de 3000 évaluations scientifiques par ans.
Il a ensuite présenté l’expérience du CAMES en matière de coopération internationale, à travers son Réseau de Partenaires Techniques et Financiers (RPTF) présidé actuellement par l’UNESCO, ses Programmes Thématiques de Recherches (PTRC) et ses Journées Scientifiques (JSDC), qui constituent des cadres d’échanges, de mutualisation, de réflexion et de production de savoir.
Le Secrétaire Général a par ailleurs présenté les principaux défis de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’espace CAMES et en Afrique, à savoir le financement, les infrastructures, l’assurance qualité, la valorisation des résultats de la recherche, l’harmonisation et l’élargissement de l’espace CAMES aux pays non francophones notamment. Il a ensuite indiqué que les solutions pour relever ces défis, incluses dans le nouveau Plan Stratégique de Développement du CAMES, sont, entre-autres, (i) un renforcement de la coopération internationale, notamment entre le CAMES et l’Union Africaine, (ii) une diplomatie scientifique plus active, (iii) une harmonisation plus efficiente des politiques à travers la mise en réseau, par le CAMES, des Directeurs en charge de la Recherche, des Ecoles Doctorales de l’espace CAMES et, (iv)la création de Pôles de Compétence de Recherche, d’innovation et de Développement du CAMES.
Les autres panels ont porté sur les thèmes suivants : « L’Université panafricaine à l’épreuve du temps » ; « Employabilité des diplômés de l’UPA : Défis, bonnes pratiques et perspectives supérieur en Afrique » ; « Exploiter le pouvoir de l’IA et de l’innovation pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en Afrique ».
La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence de de S.E Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la République du Cameroun, qui a prononcé le discours d’ouverture des travaux. Celles-ci ont été ponctuées par une leçon inaugurale portant sur le thème : « La géopolitique de l’enseignement supérieur en Afrique dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 ». Plusieurs hautes personnalités y ont assisté, notamment S.E. Javier NINO PÉREZ, Ambassadeur de l’UE à l’UA, S.E. Pr. Mohammed BELHOCINE, Commissaire de l’UA en charge de l’Éducation, des Sciences, des Technologies et de l’Innovation de l’Union Africaine et Pr. Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES.