Sous la supervision du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques, Pr Ali DOUMMA, une réunion bilan des travaux des Comités Techniques Spécialisés du CAMES, a été organisée le jeudi 6 août 2025, en ligne. Cette réunion a vu la participation des Présidents ou Vice-présidents des huit (8) Comités Techniques Spécialisés de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains, qui s’est tenue du 7 au 16 juillet 2025, à N’Djaména au Tchad.

Cette réunion bilan a débuté par le propos introductif du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains. S’adressant aux Présidents de CTS, au nom du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, il a traduit ses chaleureux remerciements à l’endroit de ces acteurs clés du succès remarquable de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains, pour tout le travail abattu et les efforts consentis. Il a tenu à souligner que leur engagement et leur sens du service entrent en droite ligne de l’esprit des pères fondateurs en créant cette communauté de partage qu’est le CAMES. Pr Ali DOUMMA a par la suite partagé le contexte de cette réunion et les attentes qu’il en nourrit. En effet, il apparaît important pour la nouvelle équipe dirigeante de faire le point à chaud du déroulement des travaux des CTS à travers les difficultés rencontrées, mais également les recommandations pour l’amélioration continue des prochaines sessions. Cette Innovation dans le processus de mise en œuvre des CCI permettra également d’accompagner les candidats dans l’élaboration idoine de leurs dossiers.
Ainsi, la parole a été donnée tour à tour aux Présidents ou Vice-présidents, qui chacun, revenant sur les travaux qui se sont tenus à huis clos, ont souligné les principales difficultés de leurs CTS dans l’examen et l’analyse des dossiers de candidature. Il s’agissait, entre autres difficultés soulevées, de l’incomplétude de certains dossiers, du mauvais montage des dossiers, de la mauvaise appropriation du Guide des CCI par les acteurs et de la non prise en compte des notes d’orientation du Secrétariat général du CAMES.
Ils ont par ailleurs émis quelques recommandations à différents niveaux en insistant particulièrement sur le renforcement des capacités des Commissions Institutionnelles Locales de certains pays par le CAMES. Ils ont en outre suggéré que ces Commissions s’appuient sur les Experts pays des CTS pour bénéficier pleinement de leurs expertises. Les Présidents de CTS ont enfin invité le CAMES à sensibiliser tous les acteurs de la chaîne sur le Guide d’Évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs et le processus de préparation et de montage des dossiers de candidature afin d’améliorer significativement le taux de réussite aux prochaines sessions des CCI.
Le Directeur des Programmes s’est dit pleinement satisfait de ces échanges qui ont permis de faire le tour de la question et identifier des éléments pertinents d’amélioration des performances des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche dans le cadre de ce Programme phare du CAMES. Il a réitéré l’entière disponibilité de l’Institution à accompagner tous les acteurs de la chaîne de préparation des candidats. Il les a également rassurés que les recommandations pertinentes issues de cette rencontre et qui seront portées à l’attention des acteurs, contribueront sans nul doute à accompagner les candidats pour une meilleure préparation de leurs dossiers pour la 48ème session des CCI.
Les différents Présidents et Vice-présidents ont, à leur tour, tenu à traduire leurs remerciements au CAMES et à l’ensemble de son personnel pour l’organisation idoine de cette 47ème session des CCI. Ils ont enfin salué l’accompagnement constant dont ils ont bénéficié tout le long de ce processus et l’esprit de collégialité qui a régné entre les différents présidents de CTS.