Dans la dynamique d’apporter une réponse concrète à la pandémie du Covid-19, qui perturbe en profondeur le fonctionnement mondial, tant au niveau sanitaire, socio-économique que politique, le Secrétaire Général du CAMES a animé, le vendredi 8 mai 2020, une visioconférence avec les Coordonnateurs des Programmes thématiques de Recherche du CAMES (PTRC). L’objectif de cette réunion était de faire le point des différentes Initiatives de lutte contre le COVID-19 en cours au niveau des PTRC, pour un meilleur partage d’informations, d’expériences et une meilleure synergie d’actions.

Faut-il le rappeler, dans une note du 31 mars 2020, le Secrétaire Général du CAMES invitait respectivement les différents acteurs des PTRC à s’organiser avec efficacité, en fonction de leurs compétences, pour proposer une note conceptuelle (i) pouvant s’articuler de manière synergique avec le PTRC/Pharmacopée et Médecine Traditionnelles Africaines (PMTA) qui avait déjà proposé une note conceptuelle de projet de recherche multicentrique, dans la lutte contre le COVID-19 ou encore (ii) abordant la problématique du COVID-19, sous d’ autres angles innovants.
Dans son mot de clôture, le Secrétaire Général du CAMES a invité les PTRC à mutualiser leurs ressources humaines, matérielles et financières, tout en mobilisant les partenariats, pour déboucher sur des résultats pertinents et durables. A cet effet, il a réitéré la disponibilité du CAMES à les accompagner dans des plaidoyers auprès des États ou des communautés économiques régionales, des partenaires techniques et financiers ou des organismes à envergure continentale africaine et d’ailleurs.
Sur un registre plus large, il a invité fortement l’ensemble des enseignants chercheurs et chercheurs titulaires d’un grade CAMES à contribuer à la promotion du « Label CAMES », par la qualité de leurs expertises et de leurs communications, pour donner la meilleure image de notre Institution déjà cinquantenaire, dont la participation indéniable à une meilleure maîtrise de notre destin partagé n’est plus à démontrer. Le Pr Bertrand MBATCHI a terminé son propos par l’annonce du lancement anticipé de la première édition du Prix Macky SALL pour la Recherche. Doté d’une enveloppe de 60 millions de francs CFA, ce prix finance le meilleur projet fédérateur, proposé par les PTRC dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19.