Vision d’une organisation bimodale du Concours d’agrégation SJPEG du CAMES


Mercredi 14 avril 2021, un webinaire d’immersion sur « la vision d’une organisation bimodale du Concours d’agrégation SJPEG » a été organisé, sous la présidence du Secrétaire Général du CAMES.   Une centaine de participants composés de candidats et membres de jurys du Concours d’agrégation SJPEG, des Responsables des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) et du personnel du CAMES y ont pris part.

Il a été question au cours de ce webinaire de présenter aux participants :

  • le schéma d’organisation du Concours SJPEG 2021. Il prévoit que la première (1ère) et la deuxième (2ème) épreuve se déroulent en regroupement à partir du pays du candidat dès lors que le site retenu répond aux normes de qualité et de sécurité édictées par le CAMES, le jury étant à distance. Dans le cas contraire, le candidat devra se déplacer dans un autre pays dont le site préconisé satisfait lesdites exigences. La 3ème  épreuve se déroulera, à Bamako au Mali, conformément au calendrier de rotation des programmes du CAMES, adopté par le Conseil des Ministres du CAMES en 2019. Cette organisation bimodale, qui cadre avec la vision du plan stratégique de développement du CAMES répond à deux contraintes : la pandémie de la Covid-19 et la réduction des coûts financiers liés à la participation ou à l’organisation du Concours.
  • les 3 guides élaborés à l’endroit des différents acteurs pour encadrer l’organisation et favoriser une meilleure appropriation des bonnes pratiques à cultiver avec plus de performance dans l’action. Il s’agit notamment des guides d’utilisation de la salle de présentation, de surveillance de la loge et de vérification de l’ordinateur du candidat ;
  • le chronogramme adopté pour l’organisation de ce 20ème  Concours SJPEG.

Les échanges qui ont suivi ces présentations ont permis aux participants soit d’encourager l’initiative en l’amendant, soit d’exposer des préoccupations, pouvant entraver la bonne tenue des sessions en ligne.

L’équipe du Secrétariat général a pris bonne note des différentes propositions. Ayant capitalisé les expériences acquises et réussies de l’exécution distancielle ou bimodale de l’ensemble de ses programmes statutaires, en particulier le CCI et le  PRED, le Secrétaire Général a rassuré les participants que le CAMES ne ménagera aucun effort, en travaillant en bonne intelligence, avec les pays et les centres qui seront retenus pour mettre à la disposition des candidats et membres du jury, les ressources nécessaires pour réussir cette innovation. Le CAMES va organiser une campagne de communication et de vulgarisation à ce propos et proposer un agenda de travail aux universités qui ont des candidats.

Dans tous les cas, l’expérience nous a montré que dans toute entreprise, une part du succès de départ dépend de notre volonté de réussir, de réaliser notre rêve. À cet effet on peut citer deux pensées pouvant nous inspirer :

  • « Là où il y a la volonté, il y a un chemin », Lénine.
  • « Laisse tes rêves changer la réalité, mais ne laisse pas la réalité changer tes rêves », Nelson Mandela.

Ce dispositif, élaboré avec la participation des Présidents des jurys du dernier concours d’agrégation SJPEG, et validé par le Comité Consultatif Général, sera soumis à la validation du Conseil des Ministres qui se tiendra à Abidjan en juin 2021.

Visionnez l’intégralité du webinaire

13 hours ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝘁 𝘀𝗲𝘀 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁/𝗼𝘂 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗿𝗲́𝗮𝗳𝗳𝗶𝗿𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻En marge de la 42ème session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, tenue du 19 au 23 mai 2025 à Conakry, en République de Guinée, le Réseau des Partenaires Techniques et/ou Financiers (RPTF) du CAMES a organisé, le 21 mai 2025, sa 8ème réunion annuelle. Cette rencontre a illustré la vitalité de la collaboration entre le CAMES et ses Partenaires. Lors de la session plénière du Conseil des Ministres, le 22 mai, les Partenaires ont réitéré leur engagement à soutenir les orientations stratégiques du CAMES, dans une dynamique de coopération durable. Ils ont souligné l’importance d’une collaboration fondée sur la solidarité, la co-construction et l’accompagnement mutuel. À cette occasion, ils ont présenté les axes prioritaires de leurs actions futures, en synergies avec le Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028, qui seront mises en œuvre en étroite collaboration avec le CAMES, au service du développement de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en Afrique.𝗘𝘅𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁/𝗼𝘂 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝘂 #𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦.www.lecames.org/le-cames-et-ses-partenaires-techniques-et-ou-financiers-reaffirment-leur-engageme... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

13 hours ago

Le CAMES
𝟰𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 : 𝗹𝗲𝘀 𝗥𝗲́𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗗𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀La 42ème session du Conseil des Ministres a réuni à Conakry en République de Guinée, onze (11) Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et/ou de la Recherche (Burkina Faso, Bénin, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Équatoriale, Niger, Sénégal, Tchad) et quatre Représentants officiels des Ministres chargés de l’Enseignement supérieur et/ou de la Recherche (Cameroun, Mali, République Démocratique du Congo, Togo). Au cours des travaux de la réunion ministérielle menés sous la présidence de la Ministre de l’Enseignement supérieur de la République du Congo, Professeure Édith Delphine EMMANUEL Née ADOUKI, différents points inscrits à l’ordre du jour ont été examinés et adoptés.A l’issue de la session ministérielle, d’importantes résolutions et décisions ont été adoptées par le Conseil des Ministres en vue du bon fonctionnement du CAMES.𝗔𝘂 𝘁𝗶𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟭 portant adoption du rapport d’activités du Secrétaire Général pour sa gestion au titre de l’exercice 2024- 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟮 portant adoption des états financiers de synthèse de l’exercice 2024 du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur- 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟯 portant adoption du budget 2026- 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟰 portant détermination des modalités d’homologation des grades et de collation (VAE, VAP) de la diaspora et autres au sein du CAMES - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟱 portant création d’une Académie Virtuelle du CAMES - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟲 portant adhésion de l’Université Tertiaire et Technologique Loko (UTT-LOKO) au CAMES - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟳 portant évaluation de la situation des Mathématiques dans l’éducation au sein de l’espace CAMES - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟴 interdisant l’usurpation des missions du CAMES par tout organisme non reconnu par les États membres - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟵 portant mise à jour des textes de l’Ordre International des Palmes Académiques du Conseil Africain et Malgache Pour l’Enseignement supérieur (OIPA/CAMES) - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟭𝟬 portant réflexion sur la fiabilité des logiciels anti-plagiat et l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les évaluations du CAMESwww.lecames.org/42eme-session-du-conseil-des-ministres-les-resolutions-et-les-decisions/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

13 hours ago

Le CAMES
𝗔𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮̀ 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻 𝗼𝘂𝘃𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗲𝗻 𝗵𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗮̀ 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀-𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀L’Ecole Normale Supérieure de l’Université Abou Moumouni de Niamey, organise le 5 février 2026, une rencontre scientifique en hommage à ses illustres Enseignants-chercheurs: Pr ISSIAKA Haoua, Pr GOZA Nana Aicha, Pr GALY Abdelkader, Pr DOKA IBRAHIM Dahiratou, Dr BOUKARI Issiaka. Ces Enseignants-chercheurs ont chacun dans leurs domaines, apporté leur inestimable contribution à la formation et à la Recherche.La journée de rencontre scientifique qui leur est dédiée s’inscrit dans une démarche de reconnaissance des mérites et de poursuite de l’oeuvre de ces femmes et hommes dont l’engagement et l’apport à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à la société sont indéniables.Dans le cadre de cette journée, un appel à contributions est lancé pour un ouvrage collectif en hommage sous le thème « 𝘭𝘢 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘢𝘶 𝘴𝘦𝘳𝘷𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘶 𝘥𝘦́𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵: 𝘥𝘦́𝘤𝘭𝘰𝘪𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴, 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘳𝘶𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘤𝘪𝘦́𝘵𝘦́𝘴 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴. » L’objectif général de l’ouvrage hommage est de réunir un ensemble de réflexions sur le rapport sciences-société en vue d’explorer les voies d’un développement durable de l’Afrique. Date limite de réception des résumés : 𝟭𝟱 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟱.www.lecames.org/appel-a-contribution-pour-un-ouvrage-collectif-en-hommage-a-des-enseignants-cherc... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

13 hours ago

Le CAMES
𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

13 hours ago

Le CAMES
𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

13 hours ago

Le CAMES
𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

13 hours ago

Le CAMES
𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

14 hours ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀𝗶𝗲̀𝗺𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦La journée du 21 mai 2025, marquant le troisième jour de la 42ème session du Conseil des Ministres du CAMES, a été consacrée aux travaux du Réseau des Partenaires Techniques et/ou Financiers (RPTF/CAMES) ainsi qu’à ceux du Conseil de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES).Ces deux rencontres majeures se sont succédées: la matinée a réuni les Partenaires Techniques et/ou Financiers du CAMES, tandis que l'après-midi a été consacrée aux échanges entre les Conseillers de l’OIPA/CAMES.Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette rétrospective. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗱𝗲́𝗱𝗶𝗲́𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀Ces travaux se sont déroulés les 19 et 20 mai 2025. Le programme a été rythmé par des présentations suivies de discussions approfondies sur les différents dossiers soumis à l’attention de la trentaine d’Experts présents. Des projets de résolutions et décisions ont été élaborés à l'issue de ces travaux et présentés au Conseil des Ministres.flic.kr/s/aHBqjCf25M ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook