En marge du Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FRSIT), tenu à Ouagadougou, le Secrétariat général du CAMES a eu l’honneur d’accueillir, les 23 et 24 octobre 2025, les Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Togo et du Mali, en visite de courtoisie au sein de l’Institution. Les délégations ministérielles ont été chaleureusement reçues par l’équipe de direction du Secrétariat général, conduite par le Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA/CAMES), assurant l’intérim du Secrétaire Général du CAMES. Étaient également présents, le Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA et le Directeur des Affaires Administratives et Financières (DAAF) du CAMES, M. Issoufou SOULAMA. À l’issue des entretiens de travail, les délégations ont eu un échange convivial avec l’ensemble du personnel du Secrétariat général.
Visite du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali
Le Professeur Bouréma KANSAYE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, a été reçu dans la matinée du 24 octobre 2025 au siège du CAMES. Accompagné d’une forte délégation, le Ministre a eu un entretien de travail avec le Directoire du Secrétariat général. Les échanges ont porté sur des questions d’intérêt commun relatives au fonctionnement de l’Institution et à la mise en œuvre de ses Programmes statutaires, notamment l’Atelier sur la Stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES que Bamako abritera en janvier 2026. Cette rencontre a offert aux deux parties, une excellente opportunité d’examiner les aspects pratiques et organisationnels de cet important rendez-vous scientifique.

Dans l’entretien qui a réuni le directoire du CAMES et le Ministre de l’Enseignement supérieur en visite au CAMES, le Professeur Ali DOUMMA, assurant l’intérim du Secrétaire Général du CAMES, a, au nom de ce dernier, remercié et exprimé sa profonde gratitude pour cette visite de courtoisie et de travail. Il a également souhaité, au nom de l’ensemble du personnel du Secrétariat général, la bienvenue à la délégation ministérielle, qui marque par sa présence toute l’attention et l’intérêt portés à l’Institution.
Ces échanges ont été suivis par une rencontre conviviale entre le personnel et la délégation ministérielle.

Cette rencontre a été l’occasion pour le Professeur Ali DOUMMA, de rendre hommage à ces femmes et à ces hommes qui, par leur engagement et leur dévouement, contribuent à maintenir haut le flambeau du CAMES et à assurer la continuité de ses missions au service de la communauté scientifique africaine.
Prenant à sa suite la parole, le Ministre a exprimé sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Il a souligné le rôle central que joue le CAMES dans la promotion de la Recherche et de l’Enseignement supérieur dans l’espace africain. « Nous avons été reçus avec beaucoup de chaleur et de considération. Le Mali, pays fondateur du CAMES, demeure pleinement engagé aux côtés de cette Institution. Après avoir accueilli avec succès la 39ème session du PRED en 2024, couplée à l’atelier sur l’Assurance Qualité, nous réaffirmons l’engagement de notre pays à assurer le succès du prochain atelier sur la Recherche scientifique », a-t-il déclaré au personnel. Il a salué l’engagement du personnel du CAMES à qui il a adressé ses félicitations pour le dévouement et les efforts consentis au service de la communauté scientifique et les succès engrangés. « Je repars très satisfait, car j’ai trouvé ici des hommes et des femmes passionnés et engagés. Grâce à votre travail, le CAMES continue de rayonner et d’honorer sa mission. Je suis convaincu que notre maison commune est entre de bonnes mains », a-t-il ajouté.
Retour en images sur la visite :
Visite du Ministre délégué en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Togo
Le 23 octobre 2025, le Professeur Gado TCHANGBEDJI, nouveau Ministre délégué auprès du Ministre de l’Éducation nationale, chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Togo, a honoré de sa présence le Secrétariat général du CAMES.

Lors de son entretien avec l’équipe dirigeante, le Ministre a présenté l’objet de sa démarche. « Ayant récemment pris mes fonctions, l’occasion m’est donnée d’effectuer ma première mission officielle à Ouagadougou. Je suis donc venu pour échanger avec les Responsables du CAMES sur les grands projets qui nous unissent, notamment l’organisation des 7èmes Journées Scientifiques du CAMES (JSDC) prévues en mars prochain au Togo. Cette rencontre est l’occasion de discuter des modalités pratiques et de la signature de l’Accord de partenariat en vue de la tenue de cette importante manifestation scientifique, qui va regrouper l’élite scientifique de l’espace CAMES et d’ailleurs à Lomé. », a-t-il précisé.
Professeur Ali DOUMMA, assurant l’intérim du Secrétaire Général, a adressé au Ministre, ses chaleureuses félicitations pour sa nomination et a salué son engagement à renforcer la coopération entre le Togo et le CAMES.

A l’issue de cet entretien, le Ministre a rencontré le personnel du Secrétariat général. Cette rencontre a été l’occasion pour le Professeur Ali DOUMMA, de souligner le professionnalisme et le dévouement au service de la communauté scientifique africaine, des membres du Secrétariat général.
Professeur TCHANGBEDJI, a quant à lui, exprimé sa joie d’avoir retrouvé ce qu’il a appelé « sa maison », le CAMES. « Je suis profondément ému par l’accueil chaleureux qui m’a été réservé. Le CAMES a contribué à faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Je repars avec la ferme conviction que nous devons, ensemble, poursuivre l’œuvre de développement scientifique et académique de notre continent. Unis, nous sommes plus forts, et avec le CAMES, nous pouvons hisser haut le flambeau du savoir africain. », a-t-il signifié avec émotion. Pour clore ses propos, il s’est dit disposé à travailler avec le CAMES pour le rayonnement et le développement durable du continent qui ne saurait se faire sans le CAMES.
Retour en images sur la visite :
Ces deux visites de haut niveau témoignent de l’attachement indéfectible des États membres aux idéaux et aux missions du CAMES. Le CAMES se réjouit de ces échanges fructueux, porteurs de nouvelles perspectives pour le développement de la Recherche scientifique et de l’Enseignement supérieur dans son espace, et en Afrique.










































