Le 3 mars 2023, le Ministre de la Culture et du Patrimoine historique du Sénégal, Pr Aliou SOW, a rendu une visite de courtoisie au Secrétariat général du CAMES, en marge du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Il était accompagné d’une forte délégation composée des membres de son Cabinet.
Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, entouré de ses proches collaborateurs, a présenté la vision qu’il entend mettre au service de notre organisation commune, dont la mission consiste à harmoniser les politiques et les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche de ses 19 pays membres.
« Votre déplacement au siège de notre Institution commune témoigne de votre attachement personnel aux idéaux du CAMES en tant qu’Alumni, mais également en votre qualité de membre de gouvernement d’un des États fondateurs du CAMES », à fait savoir le Pr Souleymane KONATÉ.
Tout en se réjouissant de la qualité de l’accueil réservé à sa délégation, le Ministre de la Culture et du Patrimoine historique du Sénégal, Pr Aliou SOW, a rappelé l’importance du CAMES pour ses États membres, tout en témoignant de son parcours en tant qu’Alumni CAMES. Il a appelé l’équipe dirigeante à œuvrer davantage à la consolidation des acquis et à la modernisation des programmes statutaires du CAMES, pour répondre aux défis de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans son Espace.
Au terme de la rencontre, le Secrétaire Général du CAMES a saisi l’occasion pour adresser ses remerciements à Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, Chef de l’État, Grand-Croix de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES, pour l’attention qu’il ne cesse de porter à l’Institution dans l’exécution de ses programmes statutaires.
« Le soutien inconditionnel de Son Excellence Monsieur Macky SALL à la recherche scientifique, à travers la mise en place du «Prix Macky SALL pour la recherche», qui sera désormais décerné annuellement, témoigne de sa vision pour l’intégration africaine par la science et les savoirs », a affirmé le Secrétaire Général du CAMES.
Avant de signer le livre d’or du CAMES, le Ministre Aliou SOW a gratifié le Centre d’Information et de Documentation du CAMES de quelques exemplaires de ses ouvrages :
- Littérature sciences sociales et didactiques des langues – Femme, éducation et défis sociaux
- Histoire et problématique de l’intégration économique des noirs en Afrique du sud – de la race a la classe
- Renaissance africaine et perspectives de gouvernance territoriale – Réflexions sur quelques défis africains et esquisses de nouvelles solutions de terroirs
- Système de conflits et gouvernance sécuritaire en Sénégambie – Rôles, responsabilité et perspectives des forces armées et de la CEDEAO
- Le courage d’agir : une nouvelle vision de la politique au Sénégal
- Poscolonial mind, identities and political communication in Africa – Literary Prospectives
Signature du livre d’or du CAMES par le Pr Aliou SOW
« Le CAMES est une des plus grandes réussites de l’Afrique en matière de promotion de l’intégration et d’Affirmation de notre génie créateur et de notre indépendance. J’ai appris avec le CAMES l’organisation, la méthode, l’honnêteté, bref la méticulosité et la diligence. Les acquis à préserver m’ont beaucoup aidé dans l’exercice de mes fonctions étatiques et la gestion de ma vie quotidienne.
Que le CAMES continue de rayonner et de nous rendre encore
fière de notre statut de citoyens du monde originaire d’Afrique.Avec toute ma gratitude»
Pr Aliou SOW
Professeur Titulaire d’étude africaine (Anglais)
Ministre de la Culture et du Patrimoine historique du Sénégal,