Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a été honoré, le 5 juillet 2025, de la visite de courtoisie du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle de la République du Tchad, Dr Tom ERDIMI. Présent au pays de Toumaï, dans le cadre de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains du CAMES, qui se tiennent du 7 au 16 juillet 2025, Pr Souleymane KONATÉ a pu s’entretenir avec son Ministre de tutelle sur différents sujets.

D’entrée de jeu, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a tenu à présenter ses civilités au Ministre d’État avant de présenter une partie de l’équipe qui l’accompagne dont le Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA, et le Directeur des Affaires Administratives et Financières, M. Issoufou SOULAMA. Il a par ailleurs remercié chaleureusement le Ministre d’État pour l’accueil de cette 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains du CAMES sur le sol tchadien. Dans son propos, le Secrétaire Général a tenu à rappeler que cette session marque le retour en présentiel des CCI, ce qui réjouit toute la communauté académique et scientifique. Il a également exprimé toute sa gratitude aux autorités tchadiennes tout en saluant la présence de Son Excellence le Premier ministre à la cérémonie d’ouverture qu’il présidera. Il a émis le souhait que la pleine réussite soit au rendez vous de cette grande messe scientifique qui contribuera à faire briller l’image du pays qui l’accueille avec chaleur.

Dr Tom ERDIMI, accompagné du Dr (MC) MAHAMAT SALEH DAOUSSA HAGGAR, Président de l’Université de N’Djaména et du Comité local d’organisation des CCI, s’est dit satisfait de voir ce Programme créé à N’Djaména être organisé sur le sol tchadien, 49 ans plus tard. Il a rappelé que le CAMES a bonne presse au Tchad, vu son ancienneté en tant qu’organisation internationale. « Vous êtes chez vous à N’Djaména dans tous les domaines », a-t-il assuré, rappelant toute la disponibilité et la mobilisation des hautes autorités du pays, de son Ministère et du Premier ministère pour tout besoin tout le long du séjour. Il a émis le souhait que le séjour et les travaux se déroulent dans les meilleures conditions sur tous les plans tout en espérant de bons résultats pour les candidats tchadiens à l’instar des excellents résultats obtenus lors de la session 2024 du Concours d’Agrégation des Sciences de la santé. La discussion entre les deux Responsables s’est poursuivie sur divers sujets, dont la participation remarquable du Ministre d’État au dernier Conseil des Ministres qui s’est tenu en mai dernier en Guinée. Le Secrétaire Général, revenant sur cet évènement, a remercié la présence du Ministre et précisé que la mise en œuvre des recommandations et décisions prises lors de cette rencontre statutaire a démarré. Leurs propos ont également abordé la question de la participation des pays membres du CAMES non actifs et la stratégie choisie par le CAMES pour y remédier. Le Secrétaire Général a rassuré le Ministre d’État, des dispositions prises par l’équipe dirigeante pour faire face à ce challenge avec l’accompagnement du nouveau Président du Conseil des Ministres. Les opportunités de collaboration et les intérêts pour l’adhésion au CAMES ont également été abordés dans leur discussion.
Cette visite de courtoisie a pris fin sur une note chaleureuse. En rappel, La cérémonie d’ouverture de cette 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains se tiendra le lundi 7 juillet 2025 à l’auditorium du Ministère des Affaires Etrangères de N’Djaména sous la présidence de Son Excellence, l’Ambassadeur ALLAH-MAYE HALINA, en présence du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle, Dr Tom ERDIMI.
Retour en images sur l’audience :