À Dakar, dans le cadre de la 22ème Session du Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion, qui se tient du 10 au 21 novembre 2025 à l’Université Cheikh Anta Diop, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Professeur Ali DOUMMA, a rendu une visite de courtoisie au Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Sénégal, Professeur Daouda NGOM, Ministre de tutelle du CAMES. Cette rencontre a également vu la présence de Professeur Alioune Badara KANDJI, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Cette visite de courtoisie s’est tenue le 7 novembre 2025, à quelques jours de la cérémonie d’ouverture officielle de cette 22ème Session du Concours d’Agrégation, placée sous la présidence du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, présentant l’objet de la visite, a tenu à exprimer au Ministre, ses civilités et ses remerciements pour l’accueil de cette Session du Concours d’Agrégation SJPEG. Cette visite était également le lieu de recueillir les observations de Ministre du tutelle quant à la tenue de la Session du Concours, abritée par l’UCAD.
A sa suite, le Recteur de l’UCAD, Pr Alioune Badara KANDJI, a réitéré tout l’honneur pour son Institution d’accueillir ce prestigieux événement. Il a par ailleurs réaffirmé toute la disponibilité de son équipe mobilisée pour la réussite de l’évènement.
Le Ministre, Pr Daouda NGOM, a pour sa part, souhaité la bienvenue à ses invités de marque. Il s’est dit satisfait que l’organisation en amont du Concours se fasse sous les meilleurs hospices. “Le CAMES au Sénégal est chez lui”, a-t-il ainsi rappelé. Revenant sur ce Concours, il a invité les Universités à redoubler d’ardeur pour la préparation des candidats, afin de grossir qualitativement le rang des Professeurs de Rang A dans les domaines concernés. Il a enfin réaffirmé l’accompagnement total du Ministère et des équipes locales pour relever ce défi organisationnel pour le pays.

Le Secrétaire Général du CAMES, a rassuré le Ministre et le Recteur, de l’engouement suscité par la tenue de cette Session à Dakar. Sur les propos du Ministre, il a renchéri sur l’importance de formation et de la présélection des candidats à travers les Commissions Institutionnelles Locales des Universités pour améliorer de manière significative les taux de succès.
Cette entrevue qui a permis d’aborder d’autres sujets d’intérêt s’est terminée sur une note conviviale, et rendez-vous a été pris pour le lundi 10 novembre 2025, date fixée pour le lancement officiel des deuxième et troisième épreuves du Concours d’Agrégation SJPEG.