Le Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), Pr Souleymane KONATÉ, a effectué une visite de travail au Gabon du 26 au 29 mars 2024. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la collaboration entre le CAMES et les autorités gabonaises en matière d’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique.

Accompagné du Directeur des Programmes en charge des CCI, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA et du Responsable de la communication du CAMES, M. Assalih JAGHFAR, le Pr Souleymane KONATÉ a été reçu en audience par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, le Pr Hervé NDOUME ESSINGONE.
Au cours de cet entretien, le Secrétaire Général a exprimé sa gratitude à la République Gabonaise pour son soutien constant au CAMES, en tant que pays fondateur. Il a également présenté la nouvelle orientation stratégique du CAMES et les grandes lignes du futur Plan stratégique de développement.

Le Pr Souleymane KONATÉ a ensuite rencontré les dirigeants des établissements d’enseignement supérieur au rectorat de l’Université Omar Bongo (UOB). Cette rencontre a permis de présenter les missions du CAMES, notamment le développement de la solidarité intellectuelle et scientifique entre les États membres, ainsi que l’harmonisation et la coordination des politiques d’enseignement supérieur et de recherche.
Les échanges ont également porté sur l’ambition de l’équipe dirigeante actuelle de faire du CAMES « l’institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique, véritable outil d’intégration académique et de développement durable des États membres ». Les enseignants-chercheurs gabonais ont manifesté leur soutien aux programmes statutaires du CAMES et leur souhait de voir le Gabon retrouver sa place de leader au sein de l’organisation.

La visite de la délégation du CAMES au Gabon s’est achevée par une audience avec le Premier Ministre de la Transition, Raymond NDONG SIMA. En présence du Ministre Hervé NDOUME ESSINGONE, les discussions ont porté sur la nouvelle vision managériale du CAMES et la possibilité d’accueillir la 46e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) au Gabon.