Visite de travail du Secrétaire Général du CAMES en Côte d’Ivoire


Du 8 au 12 février 2021, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, a effectué une visite de travail à Abidjan (Côte d’Ivoire). Il a rencontré respectivement le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la Ministre de la femme, de la Famille et de l’Enfant, le Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) et le Président de l’Université Méthodiste de Côte d’Ivoire. Il a pu par ailleurs participer à la cérémonie d’inauguration de 4 espaces numériques, au sein de l’UFHB.


Audience avec le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire

Le Secrétaire Général du CAMES a été reçu en audience, le 9 février 202, par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Adama DIAWARA. C’était la première fois que cette rencontre intervenait  après la prise de fonction de Monsieur le Ministre. L’échange a porté sur les questions liées, entre autres, au chronogramme de rotation des programmes statutaires du CAMES, adopté par la session ministérielle tenue à Ouagadougou au Burkina Faso, en 2018.

Selon cet agenda, la session 2021 du Conseil des Ministres de l’Institution se tiendra à Abidjan. Il a été également question de la consolidation du Cadre régional de certification et de qualification professionnelles du CAMES, comme une des réponses pour réduire le taux trop élevé du chômage des jeunes diplômés notamment dans l’espace CAMES.


Audience avec la Ministre de la femme, de la famille et de l’enfant

Le Pr Bertrand MBATCHI a également été reçu, le 11 février 2021, par Madame la Ministre de la femme, de la famille et de l’enfant, Pr BAKAYOKO-LY Ramata. Au cours de la rencontre, il a évoqué l’état d’avancement de la création, à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), de la première unité industrielle pilote de recherche et de fabrication de phytomédicaments en Côte d’Ivoire ou Phytomed-CI.

Phytomed-CI envisage mettre à la disposition de nos populations des médicaments essentiels à base de plantes médicinales, pour un traitement complémentaire et/ou alternatif de certaines pathologies aiguës ou chroniques. Pour la pérennisation de l’approvisionnement en plantes médicinales, un projet de domestication desdites plantes est aussi en cours. Au final, la réussite de Phytomed-CI, contribuera à l’émergence d’une phyto-industrie locale susceptible d’assurer un approvisionnement en médicaments de qualité et à coût abordable. Actuellement, l’unité de production est opérationnelle et se trouve en attente d’être inaugurée.

« Dans l’optique de valoriser nos plantes médicinales, il a été créé une unité pilote de recherche et de fabrication de Phytomédicaments au sein de l’UFHB, dénommée PHYTOMED-CI. Cette unité pilote permettra de produire des médicaments de catégorie 2, selon la classification de l’OMS », précise le Pr BAKAYOKO-LY à propos de l’organisation et des objectifs de Phytomed-CI

Phytomed-CI est piloté et animé par un comité de pilotage présidé par le Pr. BAKAYOKO-LY accompagné d’équipes de chercheurs des UFRs de Santé et de Biosciences . Le Président de l’Université FHB, le Pr BALLO ZIE en assure la supervision.

Le but de la création de cette unité pilote suivant les normes de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) de l’OMS, est de contribuer à l’atteinte de l’un des objectifs de la loi ivoirienne de 2015 relative à la promotion de la médecine traditionnelle ainsi qu’à l’accompagnement de la couverture maladie universelle (CMU) par son approvisionnement en médicaments essentiels de qualité. Cette unité est de fait, une concrétisation de la politique de valorisation des plantes médicinales nationales et de la pharmacopée prônée d’une part par l’OOAS et d’autre part, par le CAMES à travers son programme thématique de recherche « Pharmacopée et Médecine Traditionnelles Africaines.


Entretien avec le Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody

La rencontre du Secrétaire Général du CAMES avec le nouveau Président de l’Université Félix-Houphouët-Boigny(UFHB), Pr Ballo ZIE, leur a permis  d’échanger sur des programmes statutaires du CAMES, dont les appels à candidatures ont été lancés en 2021 : (i) Comités Consultatifs Interafricains (CCI), Concours d’agrégation en Sciences Juridiques,  Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG), Programme reconnaissance et équivalence des diplômes (PRED).  Ils ont  également évoqué la problématique de certification des futurs membres des Comités techniques spécialisés des CCI. Par ailleurs, Pr Bertrand MBATCHI a plaidé pour  la nécessité de soumettre progressivement les programmes de formations de l’UFHB à l’évaluation du PRED, aux fins de  soutenir leur compétitivité et l’employabilité des bénéficiaires.


Participation à l’inauguration des espaces numériques dédiés aux étudiants de l’UFHB

Le Secrétaire Général du CAMES a participé le mercredi 10 février 2021 à l’inauguration de quatre (4) espaces numériques destinés aux bibliothèques de l’UFR des Sciences de l’homme et de la Société (UFR SHS), de l’UFR des Sciences juridiques, administratives et politiques (SJAP), du Centre de recherches économiques et sociales (CIRES) et de la Bibliothèque centrale de l’Université Félix Houphouët-Boigny.

L’ouverture de ces espaces numériques qui cadre bien avec le plaidoyer mené depuis 2012 par le Secrétariat général du CAMES à travers ses plans stratégiques de développement, sous la dénomination programme Silhouette du CAMES, a été réalisée  par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en présence de Monsieur l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, son Excellence Jean-Christophe Belliard.

Pour en savoir plus : http://www.gouv.ci/_actualite-article.php?recordID=11986


Visite à l’Université Méthodiste de Côte d’Ivoire (UMECI)

Toujours dans le cadre de son séjour à Abidjan, le Pr Bertrand MBATCHI a été reçu, dans la soirée du mercredi 10 février 2021, par le Président de l’Université méthodiste de Côte d’Ivoire, Pr Réné GNALEGA et ses proches collaborateurs. Au cours de la rencontre, le Secrétaire Général a présenté le Plan stratégique de développement du CAMES 2020-2022, comme levier de transformation des institutions d’enseignement supérieur et de recherche des pays membres.

2 weeks ago

Le CAMES
Cérémonie officielle de lancement de la plateforme Alumni CAMES Lien du site : alumni.lecames.org/youtu.be/t5gX8Md51MQ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Lancement de la plateforme Alumni CAMES : alumni.lecames.org/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook