Visite de travail d’une délégation du Secrétariat général du CAMES à Conakry


Du 8 au 11 octobre 2024, une délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, a effectué une mission de travail en Guinée dans le cadre de la préparation du 22ème Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales, dont la phase en présentiel est prévue du 4 au 12 novembre 2024, dans la capitale africaine de l’hospitalité, la belle ville de Conakry. Outre le Directeur des Programmes chargé des Concours d’Agrégation, Pr Ali DOUMMA, la Chargée de communication, l’informaticien du CAMES en lien avec le Programme silhouette et l’Assistante de Direction, en charge du Concours d’Agrégation de Médecine, ont fait partie de cette délégation.

Cette mission de haut niveau du CAMES avait pour objectifs de rencontrer les autorités du pays, notamment le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, de visiter les sites retenus pour les deuxième et troisième épreuves du Concours d’Agrégation et d’échanger avec le Comité local d’organisation sur l’état d’avancement des travaux dudit Comité, en vue de garantir les conditions d’une excellente organisation de cet évènement majeur pour le CAMES et pour la Guinée.


Visite au rectorat de l’UGANC

Dans la matinée du lundi 8 octobre 2024, la délégation du CAMES a rendu une visite de courtoisie au Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser, Prof Alpha Kabinet KEITA, entouré de ses principaux collaborateurs dont le Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé, Pr Mohamed CISSÉ, également Président Coordonnateur Général des jurys du 22ème Concours d’Agrégation.

Cette rencontre a été l’occasion pour le Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de présenter à la délégation du CAMES ses vifs remerciements et exprimer sa profonde reconnaissance à notre Institution commune pour avoir accepté d’organiser le Concours en Guinée. Il a également exprimé sa gratitude pour l’hommage rendu à son institution par le CAMES, à travers la désignation du Pr CISSÉ, en qualité de Président Coordonnateur Général des jurys du 22ème Concours et l’élection du Pr Telly SY, en qualité de Président du Comité Technique Spécialisé de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales. 


Audience avec le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la Guinée

Cette journée s’est poursuivie par une audience accordée à la délégation par M. Alpha Bacar BARRY, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la Guinée. Civilités du CAMES, remerciements et expression de gratitude ont ponctué cette visite de courtoisie. Le Secrétaire Général du CAMES a saisi l’opportunité pour exprimer toute sa reconnaissance à S.E.M le Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA, pour avoir accepté d’abriter le 22ème Concours d’Agrégation en Guinée. Il a par ailleurs, exprimé sa profonde reconnaissance à Monsieur le Ministre et à toute son équipe pour le soutien au CAMES et l’accueil chaleureux réservé à sa délégation et l’engagement des autorités guinéennes au premier rang desquels S.E.M le Président de la République, dans l’organisation de cet important événement. 

M. Alpha Bacar BARRY, dans son propos, a réitéré au Secrétaire Général son engagement de faire de ce 22ème Concours d’Agrégation une réussite. Il s’est dit heureux de la présence sur le sol guinéen de la délégation du CAMES, Institution chère à la Guinée. Il a par la suite souligné toute l’importance accordée au secteur de l’éducation par S.E.M le Président de la République et l’intérêt de plus en plus croissant des Enseignants-chercheurs et Chercheurs de la Guinée pour les évaluations du CAMES et particulièrement pour le Concours d’Agrégation. Il a enfin rassuré Monsieur le Secrétaire Général du CAMES que toutes les dispositions sont prises pour permettre une réussite totale et entière du Concours.


Visite de courtoisie à  la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PTME

Monsieur le Secrétaire Général du CAMES a saisi également cette opportunité pour rendre une visite de courtoisie à Dre Diaka SIDIBÉ, Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PTME et, auparavant Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Cette visite a été l’occasion pour le Professeur KONATÉ de remercier Madame la Ministre et lui exprimer sa gratitude et sa reconnaissance pour le soutien multiple et multiforme au CAMES durant son passage à la tête du Ministère en charge de l’Enseignement supérieur.

Réagissant aux propos de Monsieur le Secrétaire Général, Mme la Ministre s’est dite émue par cette marque de sympathie qu’elle a appréciée à sa juste valeur.  Elle s’est particulièrement réjouie du bon qualitatif de la Guinée au sein du CAMES avec les résultats engrangés lors des CCI et, la promotion des Enseignants-chercheurs et Chercheurs au sein des instances du CAMES. Elle a terminé son propos en rassurant Monsieur le Secrétaire Général du CAMES du soutien et de l’engagement de tout le gouvernement de la Guinée pour la réussite de ce 22ème Concours qu’elle a porté en son temps et qu’elle continue à soutenir.


Rencontre avec le Comité local d’organisation

Dans l’après-midi du 8 octobre 2024, la délégation du CAMES, conduite par le Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Pr Ali DOUMMA, a eu une séance de travail avec le Comité local afin de faire le point sur l’état d’avancement de l’organisation de la phase en présentiel du Concours. Au terme des échanges, la délégation du CAMES s’est réjouie de toutes les dispositions prises par le Comité d’organisation pour la réussite de l’évènement. La délégation du CAMES et le Comité local d’organisation ont, par la suite, visité tous les sites et les infrastructures identifiés pour l’organisation en présentiel du Concours.

1 day ago

Le CAMES
𝐂𝐄́𝐑𝐄́𝐌𝐎𝐍𝐈𝐄 𝐃'𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐓𝐑𝐀𝐕𝐀𝐔𝐗 DES MINISTRES 𝐃𝐔 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝐃𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐞́𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐞́𝐬 𝐚𝐮 𝐭𝐞𝐫𝐦𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐄𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐬Les travaux du Comité des Experts du CAMES se sont tenus les 19 et 20 mai 2025 dans le cadre de la 42ème session du Conseil des Ministres du CAMES qui se déroule à Conakry du 19 au 23 mai 2025.Ces travaux, étape cruciale du Conseil des Ministres, sont l’occasion pour les Experts venus de 15 pays de l’espace CAMES de passer en revue différents dossiers portés à leur attention par le Secrétariat général du CAMES et devant être soumis au Conseil des Ministres.Ainsi, la trentaine d’Experts présents s’est penchée sur le rapport d’activités pour l’année 2024 du CAMES, le suivi des recommandations de la précédente session du Conseil des Ministres, le rapport financier 2024 et le budget 2026 du CAMES, le rapport du Commissaire aux Comptes ou encore divers points soumis pour informations, décisions, résolutions ou recommandations.Les travaux ont été présidés par 𝐃𝐫 (𝐌𝐀) 𝐎𝐮𝐦𝐚𝐫 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀, Directeur Général de l'Enseignement supérieur de Guinée avec à ses côtés, 𝐏𝐫 𝐁𝐞𝐫𝐧𝐚𝐫𝐝 𝐌𝐀𝐁𝐈𝐀𝐋𝐀, Conseiller au Ministère de l'Enseignement supérieur du Congo comme Vice-président, 𝐃𝐫 (𝐌𝐂) 𝐎𝐥𝐠𝐚 𝐁𝐥𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝐁𝐈𝐓𝐄𝐌𝐀𝐍 𝐌𝐎𝐁𝐈𝐋𝐈, chargé de missions au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique de la Centrafrique comme premier rapporteur et 𝐃𝐫 (𝐌𝐂) 𝐀𝐢𝐜𝐡𝐚𝐭𝐨𝐮 𝐀𝐒𝐒𝐎𝐔𝐌𝐀𝐍𝐄, Directrice Générale de la Recherche et de l'Innovation technologique du Niger comme deuxième rapporteur.A l’issue de ces deux jours de travaux et de discussions sur des sujets d'intérêt pour l'Institution, un rapport du Comité des Experts a été élaboré ainsi que des projets de résolutions et de motions du Comité des Experts. Ces différents documents seront présentés entre autres documents au Conseil des Ministres et discutés lors des sessions ministérielles.La session se poursuit avec pour la journée du 21 mai 2025 la réunion du Réseau des Partenaires Techniques et/ou Financiers du CAMES et la réunion du Conseil de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA CAMES). ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
La 42ème session du Conseil des Ministres du CAMES a été lancée ce lundi 19 mai 2025 à Conakry en Guinée par l'ouverture des travaux du Comité des Experts.Ces travaux, en prélude des sessions ministérielles prévues les 22 et 23 mai 2025, regroupent les Experts de 15 pays de l'espace CAMES.Retour sur la cérémonie d'ouverture des travaux du Comité des Experts présidée par M. Bacar Alpha BARRY, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation de la Guinée. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘀 𝗮̀ 𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆La réunion du Comité des Experts dans le cadre de la 42ème session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur – CAMES, s’est ouverte ce lundi 19 mai 2025, à l’hôtel Radisson Blu de Conakry. La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par Monsieur Alpha Bacar BARRY, Ministre guinéen de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, en présence du Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ et du Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement supérieur, Dr Facinet CONTE. Cette rencontre a réuni les experts de 15 pays membres du CAMES, les membres du Secrétariat général du CAMES, ainsi que de nombreux cadres du Ministère guinéen en charge de l’Enseignement supérieur et des Universités guinéennes.Cette cérémonie a été marquée par le discours du Secrétaire Général du CAMES et l’allocution d’ouverture du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.Dans son allocution, le 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗦𝗼𝘂𝗹𝗲𝘆𝗺𝗮𝗻𝗲 𝗞𝗢𝗡𝗔𝗧𝗘́ a salué la mobilisation des Experts et la qualité de l’organisation, soulignant le leadership du Ministre Alpha Bacar BARRY, l'engagement du Dr Facinet CONTE, Secrétaire Général du Ministère, ainsi que le professionnalisme du comité d'organisation du Secrétariat général du CAMES. Le Secrétaire Général a saisi l’occasion pour rappeler le rôle central du Conseil des Ministres du CAMES, instance politique et technique chargée d’évaluer les performances de l’Institution et de définir ses grandes orientations. Il a précisé que cette session représente un moment stratégique, non seulement pour dresser le bilan des activités passées, mais aussi pour tracer les perspectives à venir, en cohérence avec la vision, la mission et les objectifs du CAMES. Il a souligné que ces travaux, constituent une étape déterminante de ce processus décisionnel. « Ils permettent de préparer au mieux les décisions et orientations de nos Ministres, dans le cadre de la gouvernance de notre Institution pour l’année à venir », a-t-il indiqué. Dans son discours, le 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗔𝗹𝗽𝗵𝗮 𝗕𝗮𝗰𝗮𝗿 𝗕𝗔𝗥𝗥𝗬 a salué la présence des représentants de 15 États membres du CAMES en terre africaine de Guinée, comme un témoignage de l’intérêt constant qu’ils portent à la mission du CAMES et à la rigueur de la préparation des travaux du Conseil des Ministres, instance suprême de l’Institution. Il a également mis en lumière les priorités actuelles des politiques publiques dans la plupart des pays membres du CAMES, notamment l’amélioration de la qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Il a souligné que la réussite de ces objectifs dépend d’un ensemble de facteurs clés : la qualification du personnel Enseignant-chercheur, la pertinence des programmes, la qualité des partenariats, la bonne gouvernance des institutions, le dynamisme de la coopération interuniversitaire, ainsi que la mobilité académique.Cette réunion importante marque le top départ de la 42ème session du Conseil des Ministres du CAMES qui se déroulera du 19 au 23 mai 2025 à Conakry en Guinée. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱'𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱'𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
Cérémonie d'ouverture des travaux du Comité des experts du CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗙𝗼𝗰𝘂𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀, 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦La 42ème session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) se tiendra du 19 au 23 mai 2025 à Conakry, en République de Guinée. Instance suprême du CAMES, le Conseil des Ministres repose sur les travaux d’un Comité d’experts. Il regroupe les Ministres de l’Enseignement supérieur des 𝟭𝟵 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 de l’organisation.Pour cette session, quinze délégations ministérielles sont attendues, dont dix seront conduites par les Ministres de tutelle eux-mêmes, soulignant l’importance de cette rencontre.𝗟𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝘂𝘁𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : www.lecames.org/focus-sur-les-ministres-membres-du-conseil-des-ministres-du-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝐋𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐆𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐝'𝐄́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬-𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐌𝐞́𝐝𝐞𝐜𝐢𝐧𝐞 𝐇𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞, 𝐏𝐡𝐚𝐫𝐦𝐚𝐜𝐢𝐞, 𝐎𝐝𝐨𝐧𝐭𝐨𝐬𝐭𝐨𝐦𝐚𝐭𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞, 𝐌𝐞́𝐝𝐞𝐜𝐢𝐧𝐞 𝐕𝐞́𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐏𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐀𝐧𝐢𝐦𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐧𝐢𝐛𝐥𝐞 Ce guide a été adopté par la 𝐑𝐞́𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐍°𝐒𝐎-𝐂𝐌/𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒/𝟐𝟎𝟐𝟒-𝟎𝟎𝟓 de la 41ème session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, tenue du 20 au 24 mai 2024 à Kintélé. Il est accompagné de la liste indicative des spécialités de Master éligibles pour la recevabilité du dossier au Concours d’Agrégation.𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑛 𝑠𝑜𝑢ℎ𝑎𝑖𝑡𝑜𝑛𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑏𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑙𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒.www.lecames.org/nouveau-guide-devaluation-des-enseignants-chercheurs-au-concours-dagregation-mhpo... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

7 days ago

Le CAMES
Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook