Du 8 au 11 octobre 2024, une délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, a effectué une mission de travail en Guinée dans le cadre de la préparation du 22ème Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales, dont la phase en présentiel est prévue du 4 au 12 novembre 2024, dans la capitale africaine de l’hospitalité, la belle ville de Conakry. Outre le Directeur des Programmes chargé des Concours d’Agrégation, Pr Ali DOUMMA, la Chargée de communication, l’informaticien du CAMES en lien avec le Programme silhouette et l’Assistante de Direction, en charge du Concours d’Agrégation de Médecine, ont fait partie de cette délégation.
Cette mission de haut niveau du CAMES avait pour objectifs de rencontrer les autorités du pays, notamment le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, de visiter les sites retenus pour les deuxième et troisième épreuves du Concours d’Agrégation et d’échanger avec le Comité local d’organisation sur l’état d’avancement des travaux dudit Comité, en vue de garantir les conditions d’une excellente organisation de cet évènement majeur pour le CAMES et pour la Guinée.
Visite au rectorat de l’UGANC

Dans la matinée du lundi 8 octobre 2024, la délégation du CAMES a rendu une visite de courtoisie au Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser, Prof Alpha Kabinet KEITA, entouré de ses principaux collaborateurs dont le Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé, Pr Mohamed CISSÉ, également Président Coordonnateur Général des jurys du 22ème Concours d’Agrégation.
Cette rencontre a été l’occasion pour le Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de présenter à la délégation du CAMES ses vifs remerciements et exprimer sa profonde reconnaissance à notre Institution commune pour avoir accepté d’organiser le Concours en Guinée. Il a également exprimé sa gratitude pour l’hommage rendu à son institution par le CAMES, à travers la désignation du Pr CISSÉ, en qualité de Président Coordonnateur Général des jurys du 22ème Concours et l’élection du Pr Telly SY, en qualité de Président du Comité Technique Spécialisé de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales.
Audience avec le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la Guinée

Cette journée s’est poursuivie par une audience accordée à la délégation par M. Alpha Bacar BARRY, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la Guinée. Civilités du CAMES, remerciements et expression de gratitude ont ponctué cette visite de courtoisie. Le Secrétaire Général du CAMES a saisi l’opportunité pour exprimer toute sa reconnaissance à S.E.M le Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA, pour avoir accepté d’abriter le 22ème Concours d’Agrégation en Guinée. Il a par ailleurs, exprimé sa profonde reconnaissance à Monsieur le Ministre et à toute son équipe pour le soutien au CAMES et l’accueil chaleureux réservé à sa délégation et l’engagement des autorités guinéennes au premier rang desquels S.E.M le Président de la République, dans l’organisation de cet important événement.
M. Alpha Bacar BARRY, dans son propos, a réitéré au Secrétaire Général son engagement de faire de ce 22ème Concours d’Agrégation une réussite. Il s’est dit heureux de la présence sur le sol guinéen de la délégation du CAMES, Institution chère à la Guinée. Il a par la suite souligné toute l’importance accordée au secteur de l’éducation par S.E.M le Président de la République et l’intérêt de plus en plus croissant des Enseignants-chercheurs et Chercheurs de la Guinée pour les évaluations du CAMES et particulièrement pour le Concours d’Agrégation. Il a enfin rassuré Monsieur le Secrétaire Général du CAMES que toutes les dispositions sont prises pour permettre une réussite totale et entière du Concours.
Visite de courtoisie à la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PTME

Monsieur le Secrétaire Général du CAMES a saisi également cette opportunité pour rendre une visite de courtoisie à Dre Diaka SIDIBÉ, Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PTME et, auparavant Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Cette visite a été l’occasion pour le Professeur KONATÉ de remercier Madame la Ministre et lui exprimer sa gratitude et sa reconnaissance pour le soutien multiple et multiforme au CAMES durant son passage à la tête du Ministère en charge de l’Enseignement supérieur.
Réagissant aux propos de Monsieur le Secrétaire Général, Mme la Ministre s’est dite émue par cette marque de sympathie qu’elle a appréciée à sa juste valeur. Elle s’est particulièrement réjouie du bon qualitatif de la Guinée au sein du CAMES avec les résultats engrangés lors des CCI et, la promotion des Enseignants-chercheurs et Chercheurs au sein des instances du CAMES. Elle a terminé son propos en rassurant Monsieur le Secrétaire Général du CAMES du soutien et de l’engagement de tout le gouvernement de la Guinée pour la réussite de ce 22ème Concours qu’elle a porté en son temps et qu’elle continue à soutenir.
Rencontre avec le Comité local d’organisation

Dans l’après-midi du 8 octobre 2024, la délégation du CAMES, conduite par le Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Pr Ali DOUMMA, a eu une séance de travail avec le Comité local afin de faire le point sur l’état d’avancement de l’organisation de la phase en présentiel du Concours. Au terme des échanges, la délégation du CAMES s’est réjouie de toutes les dispositions prises par le Comité d’organisation pour la réussite de l’évènement. La délégation du CAMES et le Comité local d’organisation ont, par la suite, visité tous les sites et les infrastructures identifiés pour l’organisation en présentiel du Concours.