
Le jeudi 1er juin 2023, le Professeur Ali MAHAMANE, Recteur de l’Université de Diffa au Niger, a été reçu en audience par le Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES), le Professeur Souleymane KONATÉ, au siège de ladite institution à Ouagadougou. Accompagné du Recteur de l’Université Boubacar Bâ de Tillabéry, le Pr Zoubeirou ALZOUMA MAIYAKI, et du Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Dr Daouda Boubacar DIALLO, Maître de Conférences, le Professeur Ali MAHAMANE a été reçu en présence des deux Directeurs des Programmes du CAMES.

Le Recteur de l’Université de Diffa, à sa sortie d’audience avec le Secrétaire Général du CAMES, a déclaré ceci : « Nous participons à Ouagadougou à un atelier de programmation des activités de recherche et d’élaboration de la note conceptuelle d’un forum international sur le développement de la région du Liptako-Gourma. Les pays de cette région, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, sont confrontés à des agressions perpétrées par des djihadistes, causant ainsi d’immenses souffrances aux populations.
Pour atténuer ces souffrances et renforcer la résilience de ces populations, le Projet de Redressement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS), soutenu par la Banque Mondiale, a vu le jour. C’est dans ce cadre que nous avons été invités à partager notre expérience acquise dans le bassin du Tchad, notamment la mise en œuvre du Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad (PROLAC). À travers le PCRSS du Liptako-Gourma, les Universités et Institutions de recherche des trois (3) pays, Burkina Faso, Mali et Niger, sont pleinement impliquées dans la mise en œuvre des activités de recherche-développement, la formation de ressources humaines à travers l’octroi de bourses de Doctorat et de Master aux étudiants. C’est une occasion pour les Enseignants-Chercheurs et Chercheurs de ces trois pays d’apporter leurs contributions dans l’amélioration des conditions de vie des populations et la stabilisation du Liptako-Gourma.
Notre objectif est de faire une analyse approfondie de la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone afin de formuler des recommandations pertinentes dans le but de faciliter les prises de décision politiques visant à améliorer les conditions de vie des populations victimes de la guerre imposée par les Djihadistes ».
Il a également annoncé la mise en place d’un Comité Scientifique (CS) chargé de préparer la 1ère Édition du forum international annuel sur le développement du Liptako-Gourma qui se tiendra à Niamey du 25 au 27 septembre prochain. Ce forum réunira des décideurs politiques, des élus locaux, des représentants des populations locales, des victimes, des jeunes, des femmes, de la société civile, des partenaires techniques et financiers ainsi que des Enseignants-Chercheurs et chercheurs des Universités et Institutions de Recherche des 3 pays concernés pour discuter des questions de sécurité, de changement climatique, de développement communautaire et d’inclusion sociale dans le Liptako-Gourma.
L’ordre du jour du forum et les thèmes à aborder ont déjà été définis, notamment les ateliers sur la sécurité, le changement climatique, le développement local et la cohésion sociale, etc. L’objectif est de formuler des recommandations pertinentes qui seront présentées aux décideurs politiques et aux partenaires techniques et financiers pour soutenir les populations victimes de l’insécurité.
Cette visite du Recteur de l’Université de Diffa au CAMES revêt une grande importance dans le contexte actuel de lutte contre l’insécurité dans la région du Liptako-Gourma. La participation du Niger à ces initiatives internationales témoigne de l’engagement du pays à trouver des solutions durables et à mobiliser des ressources pour soutenir les populations touchées par les violences. Le forum prévu à Niamey en septembre prochain constituera une occasion cruciale pour rassembler les acteurs clés et élaborer des stratégies concrètes visant à résoudre les problèmes sécuritaires et à favoriser le développement dans la région.
En terminant, le Pr Ali MAHAMANE a souligné le rôle fondamental et important que jouent les Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche des pays du Liptako-Gourma et du bassin du Lac Tchad dans l’amélioration des conditions de vie des populations persécutées par les extrémistes, notamment les Djihadistes dans le Liptako-Gourma communément appelé « zone des trois frontières », et la secte Boko Haram dans le Bassin du Lac Tchad. Il a enfin relevé que le réseautage des Universités s’avère nécessaire pour relever les défis majeurs qui entravent les efforts de développement des États du Sahel et qui rendent les populations vulnérables.