Après un périple à travers plusieurs pays membres du CAMES, le Secrétaire Général et sa délégation ont effectué une visite de travail au Gabon et au Cameroun. L’objectif principal de cette mission était de présenter la nouvelle vision du CAMES aux Ministres de tutelle afin de recueillir leurs attentes, conseils et orientations en prélude à la co-construction du nouveau plan stratégique de développement de l’Institution.
Au Gabon
Le 7 juin 2023, lors de son arrivée à l’Aéroport International Léon Mba de Libreville, la délégation a été chaleureusement accueillie par le Coordonnateur du PTR-Santé, Pr Jacques-François MAVOUNGOU. Le lendemain, le Secrétaire Général et sa délégation ont eu un entretien avec la Ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et du Transfert de technologies, Madame Huguette TSONO, ainsi que les membres de son cabinet.

À l’issue de cette rencontre, la Ministre déléguée a réaffirmé l’engagement de son département ministériel à accompagner l’équipe dirigeante du Secrétaire Général dans la concrétisation de son ambition de faire du CAMES une institution de référence sur la scène internationale. Elle a, par ailleurs, salué la pertinence des axes du projet institutionnel porté par le Secrétaire Général Souleymane KONATÉ.

Dans le cadre de cette visite, le Secrétaire Général et son équipe ont également effectué une visite de courtoisie à l’Université Omar Bongo, où ils ont rencontré le Recteur Mesmin SOUMAHO.

Avant de conclure leur mission au Gabon, le Pr Souleymane KONATÉ a tenu à rendre hommage au regretté Pr Bertrand MBATCHI en se recueillant sur sa tombe.
Au Cameroun
Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Professeur Jacques FAME NDONGO, a reçu en audience le vendredi 16 juin 2023, au Centre National de Supervision du Réseau d’Interconnexion et du Développement du Numérique Universitaire, aux côtés de son Secrétaire Général, des Vice-Chanceliers, des Recteurs des Universités d’État et des membres de son cabinet, l’équipe dirigeante du Secrétariat général du CAMES conduite par son Secrétaire Général, le Pr Souleymane KONATÉ.

Dans son discours, le Secrétaire Général du CAMES a tenu à exprimer sa gratitude envers le Ministre d’État, le Pr Jacques FAME NDONGO, pour tous les efforts déployés en vue d’accompagner notre Institution commune dans la réalisation de ses missions et pour les réformes importantes qu’il a impulsées lors de ses deux mandats en tant que Président du Conseil des Ministres du CAMES. Le Professeur KONATÉ a également réitéré son engagement envers le Ministre d’État, visant à consolider les acquis de l’institution et à œuvrer pour un CAMES au service de toutes ses parties prenantes.

De son côté, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a salué dans son allocution la vision et l’engagement de la nouvelle équipe du secrétariat général du CAMES. Il a également exprimé ses vœux de plein succès au Pr Souleymane KONATÉ et à son équipe.

Doté de deux sous-systèmes francophone et anglophone, le système universitaire camerounais constitue un modèle d’intégration inspirant pour le CAMES. Au cours des échanges fructueux ponctués de propositions concrètes sur l’avenir du CAMES, il a été retenu que l’institution devrait réellement s’africaniser afin d’intégrer tous les pays africains et établir un espace de partenariat favorisant le dialogue des systèmes, répondant ainsi à un principe majeur du LMD, qui est la comparabilité des systèmes d’enseignement.

À la fin des travaux, le Secrétaire Général du CAMES, le Pr Souleymane KONATÉ, s’est dit satisfait de l’issue de la séance de travail et a exprimé sa gratitude au Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr Jacques FAME NDONGO.