#Webinaire : Comment éviter les Fake News sur la Covid-19?


Le Chargé de Communication du CAMES, Monsieur Assalih JAGHFAR a animé, ce vendredi 12 juin 2020, un webinaire sur le thème « Comment éviter les Fake News sur la Covid-19? ». Cette visioconférence a été modérée par Madame Pab Carole MINLEKIB, doctorante en Parasitologie, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, responsable de la Section Sénégal du Réseau des Jeunes Chercheurs du Programme Thématique de Recherche – Santé du CAMES.

Face à la pandémie du Covid19, de nombreuses informations circulent à propos du danger qu’elle représente. Ces informations portent sur sa transmission, son traitement curatif et préventif, etc. Nous recevons une masse considérable d’informations parfois intenses sur nos smartphones abordant la pandémie de Covid-19 : SMS, images, vidéos, appels téléphoniques d’alerte. Face à un tel flux d’information, le « citoyen lambda » ne sait plus à quel saint se vouer, pour démêler le vrai du faux. Cet exercice constitue désormais un enjeu, car le faux représente in fine, une énorme menace sur la santé publique.

C’est en partant de ce constat que le Service de communication, en partenariat avec le Réseau des Jeunes Chercheurs (RJC) du PTR-Santé, a initié ce séminaire de sensibilisation.

Le conférencier a introduit sa présentation par la définition des « Fake News », avant de donner les outils pour reconnaître les fausses informations et se protéger de cette pandémie de fausses informations (infodémie).

Cette formation invite à l’éveil car il est très facile de se faire piéger, d’être induit en erreur en se fiant aux informations qui circulent sur l’internet et les réseaux sociaux. Il convient de faire preuve de vigilance, en vérifiant la source et en identifiant les auteurs des informations, avant de les partager.

Pour se protéger des « Fake news », il convient déjà d’adopter quelques mesures barrières de base :

Se méfier du « bouche-à-oreille numérique » : la manière dont une information est partagée doit vous faire tiquer. Ne croire à une information que si elle est publiée par un média connu et reconnu.

Ne pas croire aux arguments d’autorité : ne vous fier pas à un message qui assure qu’il provient d’un soi-disant expert, parfois anonyme. etc.

Maîtriser ses émotions : faire très attention, car les concepteurs des « Fake News » jouent sur nos sentiments et nos émotions, pour construire leur message à propager. Généralement avec la mention « Partagez, cela peut sauver beaucoup de vies »…

Ne pas partager pas un message qui demande de le faire : une « Fake News » n’existe que parce qu’elle est partagée massivement. Sans cette viralité, la désinformation inspirée par des comportements nuisibles et complotistes n’a que peu d’effet.

Vérifier par soi-même si l’information est exacte : faire preuve d’esprit critique face à toute information qui atterrit sur votre téléphone. Se poser des questions sur la source de l’information. Vérifiez le fond et la forme du message. Copier et coller le titre de la publication dans un moteur de recherche Google. 

Consultez un spécialiste ou un expert, si vous n’avez pas réussi à trancher par vous-même.

https://demarchesadministratives.fr

Comme il n’est pas donné à tout le monde ces compétences d’investigation, le conférencier a suggéré d’éveiller le sens critique des citoyens vis-à-vis des informations puisées de l’internet (éducation aux médias), en utilisant les canaux qui leur sont les plus accessibles, à travers la communication sociale.

Ce webinaire a été rehaussé par les apports du Pr Jacques MAVOUNGOU, Coordonnateur du PTR-Santé, Pr Luc DJOGBENOUN Coordonnateur adjoint du PTR-Santé, Pr Safiatou NIARE DOUMBO, de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako, et du Pr Bintou SARR, de l’Université de Thiès. Coïncidant pratiquement avec l’anniversaire de la mort du Pr Ogobara DOUMBO, la séance a démarré par une minute de silence en hommage à sa mémoire.  

Au total, 127 jeunes chercheurs et professionnels de la santé ont interagi durant ce webinaire, lors des échanges qui ont suivi.

Télécharger le support de la formation


Dr KABKIA Bitsha-Kitime Dieudoné, Responsable du bureau de coordination des jeunes chercheurs du PTR Santé.
Pour en savoir plus : dieudone.kabkia@yahoo.com


Programme de la semaine

Risques de transmission de la COVID 19 à l’Homme par les animaux

Le SARS-CoV-2 est l’agent responsable de la pandémie de COVID-19. Si la chauve-souris et le pangolin sont suspectés d’être respectivement des espèces réservoir et hôte intermédiaire, le virus a également été naturellement retrouvé chez d’autres espèces incluant, entre autres, les chiens et les chats. La contamination de ces différents animaux pourrait ainsi représenter un risque pour l’Homme à ne pas négliger. Vous êtes-vous posez la question de savoir si vos chiens, chats ou autres animaux domestiques ou ceux de vos voisins, peuvent vous transmettre cette maladie à vous et à votre famille ?

Vendredi 19 juin 2020 à 18h30 GMT
Accédez à ce cours par visioconférence sur Meet
: https://meet.google.com/ign-fwrc-tqx
Code du cours sur Google Classroom : 7hoxvth

1 week ago

Le CAMES
SUITE OBSÈQUE PR BERTRAND M'BATCHI ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
#Direct : Hommage du Gouvernement et de la communauté universitaire nationale et africaine au Pr Bertrand MBATCHI ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
#Hommage du Gouvernement et de la communauté universitaire nationale et africaine au Pr Bertrand MBATCHI ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Cérémonie des obsèques du Pr Bertrand MBATCHI, Vendredi 8 octobre 2021 à partir 7h30 GMT, soit 8h30 (Gabon). Vous pouvez également suivre la cérémonie sur la chaîne YouTube du CAMES : www.youtube.com/cameswebtv ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Revivez la Cérémonie d’hommage de la communauté scientifique au Pr Bertrand MBATCHI :www.youtube.com/watch?v=qvukaUDISSs ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Cérémonie d’hommage de la communauté scientifique de l’espace CAMES au Pr Bertrand MBATCHILa cérémonie se déroule ce samedi 2 octobre 2021 de 7 heures à 9 heures (GMT), à la salle des actes de l'université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou (Burkina Faso). ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Cérémonie d’hommage de la communauté scientifique de l’espace CAMES au Pr Bertrand MBATCHI, samedi 2 octobre 2021 de 7h à 9h GMT, à la salle des actes de l'Université Joseph KI-ZERBO (Ouagadougou). La cérémonie sera diffusée sur Facebook : www.facebook.com/lecames et sur YouTube : www.youtube.com/cameswebtv Tenue : Toge ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook