Visite de travail du Secrétaire Général du CAMES en Côte d’Ivoire


Du 8 au 12 février 2021, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, a effectué une visite de travail à Abidjan (Côte d’Ivoire). Il a rencontré respectivement le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la Ministre de la femme, de la Famille et de l’Enfant, le Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) et le Président de l’Université Méthodiste de Côte d’Ivoire. Il a pu par ailleurs participer à la cérémonie d’inauguration de 4 espaces numériques, au sein de l’UFHB.


Audience avec le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire

Le Secrétaire Général du CAMES a été reçu en audience, le 9 février 202, par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Adama DIAWARA. C’était la première fois que cette rencontre intervenait  après la prise de fonction de Monsieur le Ministre. L’échange a porté sur les questions liées, entre autres, au chronogramme de rotation des programmes statutaires du CAMES, adopté par la session ministérielle tenue à Ouagadougou au Burkina Faso, en 2018.

Selon cet agenda, la session 2021 du Conseil des Ministres de l’Institution se tiendra à Abidjan. Il a été également question de la consolidation du Cadre régional de certification et de qualification professionnelles du CAMES, comme une des réponses pour réduire le taux trop élevé du chômage des jeunes diplômés notamment dans l’espace CAMES.


Audience avec la Ministre de la femme, de la famille et de l’enfant

Le Pr Bertrand MBATCHI a également été reçu, le 11 février 2021, par Madame la Ministre de la femme, de la famille et de l’enfant, Pr BAKAYOKO-LY Ramata. Au cours de la rencontre, il a évoqué l’état d’avancement de la création, à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), de la première unité industrielle pilote de recherche et de fabrication de phytomédicaments en Côte d’Ivoire ou Phytomed-CI.

Phytomed-CI envisage mettre à la disposition de nos populations des médicaments essentiels à base de plantes médicinales, pour un traitement complémentaire et/ou alternatif de certaines pathologies aiguës ou chroniques. Pour la pérennisation de l’approvisionnement en plantes médicinales, un projet de domestication desdites plantes est aussi en cours. Au final, la réussite de Phytomed-CI, contribuera à l’émergence d’une phyto-industrie locale susceptible d’assurer un approvisionnement en médicaments de qualité et à coût abordable. Actuellement, l’unité de production est opérationnelle et se trouve en attente d’être inaugurée.

« Dans l’optique de valoriser nos plantes médicinales, il a été créé une unité pilote de recherche et de fabrication de Phytomédicaments au sein de l’UFHB, dénommée PHYTOMED-CI. Cette unité pilote permettra de produire des médicaments de catégorie 2, selon la classification de l’OMS », précise le Pr BAKAYOKO-LY à propos de l’organisation et des objectifs de Phytomed-CI

Phytomed-CI est piloté et animé par un comité de pilotage présidé par le Pr. BAKAYOKO-LY accompagné d’équipes de chercheurs des UFRs de Santé et de Biosciences . Le Président de l’Université FHB, le Pr BALLO ZIE en assure la supervision.

Le but de la création de cette unité pilote suivant les normes de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) de l’OMS, est de contribuer à l’atteinte de l’un des objectifs de la loi ivoirienne de 2015 relative à la promotion de la médecine traditionnelle ainsi qu’à l’accompagnement de la couverture maladie universelle (CMU) par son approvisionnement en médicaments essentiels de qualité. Cette unité est de fait, une concrétisation de la politique de valorisation des plantes médicinales nationales et de la pharmacopée prônée d’une part par l’OOAS et d’autre part, par le CAMES à travers son programme thématique de recherche « Pharmacopée et Médecine Traditionnelles Africaines.


Entretien avec le Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody

La rencontre du Secrétaire Général du CAMES avec le nouveau Président de l’Université Félix-Houphouët-Boigny(UFHB), Pr Ballo ZIE, leur a permis  d’échanger sur des programmes statutaires du CAMES, dont les appels à candidatures ont été lancés en 2021 : (i) Comités Consultatifs Interafricains (CCI), Concours d’agrégation en Sciences Juridiques,  Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG), Programme reconnaissance et équivalence des diplômes (PRED).  Ils ont  également évoqué la problématique de certification des futurs membres des Comités techniques spécialisés des CCI. Par ailleurs, Pr Bertrand MBATCHI a plaidé pour  la nécessité de soumettre progressivement les programmes de formations de l’UFHB à l’évaluation du PRED, aux fins de  soutenir leur compétitivité et l’employabilité des bénéficiaires.


Participation à l’inauguration des espaces numériques dédiés aux étudiants de l’UFHB

Le Secrétaire Général du CAMES a participé le mercredi 10 février 2021 à l’inauguration de quatre (4) espaces numériques destinés aux bibliothèques de l’UFR des Sciences de l’homme et de la Société (UFR SHS), de l’UFR des Sciences juridiques, administratives et politiques (SJAP), du Centre de recherches économiques et sociales (CIRES) et de la Bibliothèque centrale de l’Université Félix Houphouët-Boigny.

L’ouverture de ces espaces numériques qui cadre bien avec le plaidoyer mené depuis 2012 par le Secrétariat général du CAMES à travers ses plans stratégiques de développement, sous la dénomination programme Silhouette du CAMES, a été réalisée  par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en présence de Monsieur l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, son Excellence Jean-Christophe Belliard.

Pour en savoir plus : http://www.gouv.ci/_actualite-article.php?recordID=11986


Visite à l’Université Méthodiste de Côte d’Ivoire (UMECI)

Toujours dans le cadre de son séjour à Abidjan, le Pr Bertrand MBATCHI a été reçu, dans la soirée du mercredi 10 février 2021, par le Président de l’Université méthodiste de Côte d’Ivoire, Pr Réné GNALEGA et ses proches collaborateurs. Au cours de la rencontre, le Secrétaire Général a présenté le Plan stratégique de développement du CAMES 2020-2022, comme levier de transformation des institutions d’enseignement supérieur et de recherche des pays membres.

1 day ago

Le CAMES
Cérémonie de clôture ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝐋𝐨𝐦𝐞́ 𝐚𝐛𝐫𝐢𝐭𝐞 𝐥𝐚 𝟏𝟔𝐞̀𝐦𝐞 𝐑𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐱𝐭𝐫𝐚𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐢𝐟 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐚̀ 𝐋𝐨𝐦𝐞́La 16ème Réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général du CAMES (CCG CAMES) s’est tenue les 10 et 11 mars 2026 à l’Université de Lomé au Togo. Rencontre statutaire qui regroupe les Responsables d'Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche ainsi que les Directeurs en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche désignés par leurs pays respectifs, le Comité Consultatif Général est l'Instance d’appui conseil et de supervision du CAMES.La cérémonie officielle d’ouveture de cette rencontre s’est tenue le 10 mars sous la présidence du Ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la République du Togo, Pr Gado TCHANGBEDJI.Elle a vu la présence du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, du Président par intérim du Comité Consultatif Général, Pr Gérard GRESENGUET, de la Directrice de cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, Pr Ali DOUMMA, du Président de l’Université de Lomé, Pr Kossivi HOUNAKÉ, de la Présidente de l’Université de Kara, Pr Grâce Prénam HOUZOU-MOUZOU, des Vice-présidents, Doyens et Directeurs de l’Université de Lomé et d’éminents représentants des pays de l’espace CAMES.Deux jours durant, l’Université de Lomé a abrité les échanges qui ont porté sur la mise en œuvre des Programmes statutaires du CAMES notamment le 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion, la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains, la session spéciale et la 40ème session du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes ( PRED).Le bilan à date du Plan Stratégique de Développement 2024-2028 a également été déroulé aux participants.L'Académie Virtuelle du CAMES (AVI CAMES) ainsi que la Stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES ont également nourri les échanges. Avis, recommandations pointues et validations ont été partagés par les illustres membres de cette Instance de supervision, qui précède la session du Conseil des Ministres par les dossiers qui y sont validés avant d’y être présentés. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝟕𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒, 𝟗-𝟏𝟐 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐋𝐨𝐦𝐞́ - 𝐓𝐨𝐠𝐨#jsdclome2026#CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
Thème : Stratégie de Développement des Agences Nationales de Valorisation de la Recherche dans l’espace CAMES -Modératrice : Pr Isabelle GLITHO (Doyenne Honoraire de la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé) Panélistes :𝐃𝐫 𝐑𝐨𝐥𝐚𝐧𝐝 𝐊𝐎𝐔𝐀𝐊𝐎𝐔, 𝐂𝐄𝐃𝐄𝐀𝐎 𝐃𝐫 𝐘𝐚𝐛𝐢𝐥𝐞 𝐅𝐥𝐨𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐎𝐔𝐀𝐓𝐓𝐀𝐑𝐀, 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨𝐃𝐫 (𝐌𝐂) 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐉𝐚𝐜𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐈𝐑𝐈𝐓𝐈𝐄 𝐁𝐈 𝐆𝐎𝐋𝐈, 𝐎𝐀𝐏𝐈𝐌. 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐤 𝐎𝐛𝐞𝐥 𝐎𝐊𝐄𝐋𝐈, 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐨 𝐒𝐭𝐞́𝐩𝐡𝐚𝐧𝐢𝐞 𝐃𝐨𝐬 𝐒𝐚𝐧𝐭𝐨𝐬, 𝐈𝐑𝐃𝐒𝐞́𝐛𝐚𝐬𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐕𝐄𝐋𝐔𝐓, 𝐈𝐑𝐃 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
Thème : Stratégie de Développement des Agences Nationales de Valorisation de la Recherche dans l’espace CAMES -Modératrice : Pr Isabelle GLITHO (Doyenne Honoraire de la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé) Panélistes :𝐃𝐫 𝐑𝐨𝐥𝐚𝐧𝐝 𝐊𝐎𝐔𝐀𝐊𝐎𝐔, 𝐂𝐄𝐃𝐄𝐀𝐎 𝐃𝐫 𝐘𝐚𝐛𝐢𝐥𝐞 𝐅𝐥𝐨𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐎𝐔𝐀𝐓𝐓𝐀𝐑𝐀, 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨𝐃𝐫 (𝐌𝐂) 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐉𝐚𝐜𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐈𝐑𝐈𝐓𝐈𝐄 𝐁𝐈 𝐆𝐎𝐋𝐈, 𝐎𝐀𝐏𝐈𝐌. 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐤 𝐎𝐛𝐞𝐥 𝐎𝐊𝐄𝐋𝐈, 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐨 𝐒𝐭𝐞́𝐩𝐡𝐚𝐧𝐢𝐞 𝐃𝐨𝐬 𝐒𝐚𝐧𝐭𝐨𝐬, 𝐈𝐑𝐃𝐒𝐞́𝐛𝐚𝐬𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐕𝐄𝐋𝐔𝐓, 𝐈𝐑𝐃 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
Les 7èmes Journées Scientifiques du #CAMES se poursuivent à l’Université de Lomé avec ce matin, le panel 4 sur la 𝐒𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐕𝐚𝐥𝐨𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 et le Side Event sur l’𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐎𝐃𝐄𝐗.Suivez nous en direct sur votre page facebook. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
Thème : Quelle stratégie pour une mobilisation et une implication du secteur productif et de la diaspora africaine dans la Recherche, l’Innovation et le Développement dans l’espace CAMES ? : vers une opérationnalisation des PRIDECAMES - Modérateur : Prof. C. AGBOBLI (Vice-Président recherche, direction scientifique du Fonds de recherche du Quebec - Canada) - Panélistes : Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, Prof. H. Assogba (diaspora Canada), Dr M. YELKOUNI (diaspora France), BAD ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝐂𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐓𝐡𝐞̀𝐦𝐞 : Harmonisation des politiques nationales de Recherche, vers une Politique commune ambitieuse dans l’espace CAMES : Partage d’expériences et adoption de la Déclaration de la Politique commune de Recherche du CAMES. Modérateur : 𝐏𝐫 𝐎𝐜𝐭𝐚𝐯𝐞 𝐁𝐑𝐎𝐎𝐇𝐌, ancien Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du TogoPanélistes : 𝐃𝐫𝐞 𝐃𝐢𝐚𝐤𝐚 𝐒𝐈𝐃𝐈𝐁𝐄́, 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞𝐃𝐫𝐞 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞-𝐓𝐡𝐞́𝐫𝐞̀𝐬𝐞 𝐒𝐎𝐌𝐁𝐎 𝐀𝐘𝐀𝐍𝐍𝐄 𝐒𝐀𝐅𝐈 𝐌𝐔𝐊𝐔𝐍𝐀, 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫, 𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞, 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐈𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐃𝐂𝐏𝐫 𝐆𝐚𝐝𝐨 𝐓𝐂𝐇𝐀𝐍𝐆𝐁𝐄𝐃𝐉𝐈, 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐮𝐞́ 𝐚̀ 𝐥’𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐨𝐠𝐨𝐏𝐫 𝐀𝐫𝐬𝐞̀𝐧𝐞 𝐊𝐎𝐁𝐄𝐀, 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐟. 𝐅𝐚𝐧𝐚 𝐓𝐀𝐍𝐆𝐀𝐑𝐀 , 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐥𝐢 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
Suivez en direct, la cérémonie d'ouverture de la 7ème édition des Journées Scientifiques du #CAMESThème : Quelle Recherche scientifique pour une Afrique Solidaire, Résiliente et Développée : vers une Politique commune ambitieuse de Recherche dans l’espace CAMES ? ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook