Du 12 au 17 décembre 2022, le Programme Thématique de Recherche Langues, Société, Culture et Civilisations du CAMES en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique, du Transfert des Technologies, de la Culture et des Arts du Gabon a organisé, à l’École normale supérieure d’enseignement technique de Libreville au Gabon, son 1er Congrès International sur le thème fédérateur « Les Sciences Humaines et Sociales face au devenir de l’Afrique. Épistémologie(e)s, Savoir(s) et Pratiques ».

Placé sous le haut patronage du Président de la République, chef de l’Etat, SEM Ali Bongo ONDIMBA, ce 1er Congrès a ouvert ses travaux le lundi 12 décembre 2022, en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, du Transfert des technologies, de la culture et des arts, qu’accompagnaient Madame le Maire de la Commune de Libreville, des membres du gouvernement et du corps diplomatique.
Ces assises ont mobilisé 126 enseignants-chercheurs et enseignantes chercheures venus de 17 pays et de 4 continents (Afrique, Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud). Au terme de quatre jours de réflexion, 6 résolutions concrètes ont été adoptées pour la réalisation du projet de transformation et de reconstruction des sciences humaines et sociales en Afrique :
- poursuivre la réflexion ;
- élaborer des stratégies pour une reconstruction des SHS en Afrique, en vue d’impulser, soutenir ou infléchir des politiques d’un développement économique, social et culturel qui se voudrait soutenable ;
- promouvoir et organiser l’interdisciplinarité ;
- Internationaliser les SHS africaines ;
- renforcer l’impact continental et mondial des publications de recherche en SHS ;
- consolider et adapter les institutions.
Enfin, pour articuler ces résolutions à des initiatives concrètes, des plateaux télé et une couverture médiatique constante ont amplifié l’organisation de ce congrès. Puis, une déclaration dénommée « DÉCLARATION DE LIBREVILLE » à l’attention des décideurs institutionnels et politiques a été rédigée et lue en Français, en Anglais, en Espagnol, en Mandarin et enfin, en Arabe. Dans la même veine, le Centre de recherche sur l’interdisciplinarité et l’interculturalité (CRII) a été installé à l’Université Omar Bongo.
Le programme thématique de recherche Langues, Société, Culture et Civilisations félicite ses membres pour leur mobilisation.

Il réitère ses remerciements :
- aux autorités gabonaises : le Chef de l’État, son excellence Ali Bongo Ondimba, M. le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique, du transfert des technologies, de la culture et des arts : Professeur Daouda Mouguiama ;
- aux institutions partenaires : l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ;
- aux Établissements d’enseignement supérieur du Gabon en particulier l’Université Omar Bongo (UOB), l’Institut Universitaire des Sciences de l’Organisation (IUSO), l’École Normale supérieur de l’enseignement technique (ENSET), le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST) ;
- au comité d’organisation et à ses membres.
Cette première expérience offre un cadre d’orientation pour le développement du PTR-LSCC et la réalisation de ses objectifs.