21e Concours d’Agrégation de Médecine : Conseils de Présidents des jurys aux candidats


A quelques mois de la tenue du 21e Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions animales, la rédaction de « Lundi CAMES » a sollicité les conseils de Présidents des jurys du 20ème Concours pour aider les candidats à éviter certaines erreurs courantes pendant les différentes épreuves dudit concours.

Dans ce numéro, les Présidents des jurys des sections « Odontostomatologie » et « Sciences Fondamentales et Mixtes » du 20e concours d’agrégation nous livrent leurs conseils.

Pr Henri Michel BENOIST, Président du jury de la section odontostomatologie du 20e concours d’agrégation. Henri Michel BENOIST est Professeur Titulaire en Parodontologie (CAMES-2012) à la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odonto-stomatologie de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (Sénégal).

Préambule

En partant du principe fondamental que la présentation au concours est l’aboutissement d’une longue période de préparation de plusieurs années (depuis le recrutement en tant qu’assistant), il est aisé de convenir que le candidat devra avoir acquis et consolidé des aptitudes pédagogiques pour l’enseignement, des compétences en recherche, en analyse situationnelle et en soins au chevet des malades par l’exercice quotidien de sa spécialité, ce au fil des années, sous l’accompagnement de ses maitres.
Le jury d’odontostomatologie a la particularité d’être multidisciplinaire car regroupant des membres de spécialités odontologiques différentes.

1- Epreuve de présentation des titres et travaux

Il s’agit du premier contact avec les membres du jury. Les aptitudes du candidat à la communication sont donc primordiales afin de pouvoir se mettre en valeur de la plus belle manière possible et de montrer sa valeur scientifique et la profondeur de ses propres travaux de recherche et non ceux des autres, même si la notion d’équipe est importante en la matière.
Une erreur du candidat qui peut avoir de lourdes conséquences pour la plupart des épreuves en odontostomatologie, est de penser que seul le spécialiste du jury doit être convaincu par sa prestation.
Le remplissage du CV par des travaux dans lesquels le candidat s’est peu ou pas investi, et leur méconnaissance peuvent faire perdre du crédit quant à sa valeur scientifique. Le candidat peut alors être mis en difficulté.
Sur le plan pédagogique, une bonne connaissance de son établissement et de son institution d’origine, des textes qui organisent les études odontologiques et des maquettes pédagogiques sont des atouts dans les discussions avec les membres du jury.
Des travaux scientifiques de qualité, publiés dans des revues sérieuses et à impact factor seront toujours mieux appréciées qu’autre chose. Mal évaluer en amont (avant le concours) la nature prédatrice de certaines revues ou laisser « trainer » dans son CV des articles qui y sont publiés, peut être préjudiciable au candidat le jour de l’épreuve.
L’honnêteté scientifique, le respect et l’humilité doivent être de mise à tous les niveaux.

2- Epreuve de la leçon

Epreuve « traître » quand la préparation fait défaut, elle peut anéantir tout le crédit obtenu au cours de l’épreuve précédente.

Faire une leçon en moins de 40 minutes n’est pas acceptable à ce niveau. Le candidat doit avoir la culture de sa discipline et montrer qu’il est compétent pour l’enseignement.

Une mauvaise lecture ou compréhension ou modification du titre de la leçon tirée peut être fatale.

Une leçon doit se bâtir sur la base des éléments du titre imposé en faisant appel à ses connaissances.

Une erreur est de vouloir appliquer un plan type ou « parcoeurisé » à un titre de leçon légèrement différent de ce sur quoi le candidat a été préparé.

La non maitrise des bases fondamentales de sa spécialité est inconcevable à ce niveau. Ainsi, le candidat qui se présente au concours n’est pas censé commettre de fautes de discipline au cours des différentes épreuves.

La mauvaise gestion du stress est aisément perçue et mal appréciée dans l’évaluation pédagogique.

Dans cette épreuve également, c’est tout le jury qui doit être convaincu par l’aptitude du candidat à transmettre des connaissances à des apprenants (et non pas faire l’étalage de ses connaissances).

Un mauvais scénario dans le déroulement, des déséquilibres dans l’allocation du temps concernant notamment la partie essentielle de la leçon, des objectifs mal libellés et non atteints sont autant de facteurs qui peuvent entraver la réussite de cette épreuve.

3- L’épreuve du malade ou l’étude de cas

Cette dernière épreuve doit refléter les aptitudes du candidat à établir une relation avec le malade en faisant la preuve d’un sens clinique poussé, sa capacité à observer, analyser, synthétiser et systématiser des informations. Toute démarche doit être raisonnée, cohérente et avoir un fondement scientifique. Il s’agit aussi d’une épreuve de communication qui doit être le lot quotidien du candidat dans sa pratique habituelle (staff, présentation de cas, analyse d’articles).

Recommandations clés
–  Bien communiquer, avec assurance, respect et humilité
–  Eviter les fautes de disciplines
– Construire sa leçon en fonction du titre et de la cible
– Faire preuve d’un bon sens clinique
– Savoir analyser et systématiser des données
– Gérer le stress


Pr Hassan NOUHOU, Président du jury de la section « Sciences Fondamentales et Mixtes » . Hassan NOUHOU est Professeur Titulaire en Anatomie pathologique humaine (CAMES-2007) à la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Abdou MOUMOUNI de Niamey (Niger).

Pour la section sciences Fondamentales et Mixtes, le Pr NOUHOU invite les candidats doivent observer les consigne suivantes :

1- Epreuve de présentation des titres et travaux
– Temps: éviter de présenter en moins de 10 min ou inférieur ou égal à 10 min; ou plus ou égal à 18 min!
– Les iconographies: éviter les plagiats des images et éviter d’illustrer les articles avec des images empruntées sans rapport avec l’article!
– Éviter de commenter les travaux à tort et travers: mieux les présenter par thème!
– Hommages aux maîtres : en cherchant de les citer tous on risque d’en Oublier certains! Mais rendre hommage par pays où par faculté avec les logos.

2- Epreuve de la leçon
– Eviter d’oublier de remettre le sujet tiré au jury ;
– Éviter de modifier le titre ou de l’écrire avec faute ;
– Éviter d’oublier de déclencher le chrono dès que le président donne la parole ;
– Éviter de faire une leçon en un temps de moins ou égal à 38-40 min ou plus ou égal à 48-50 min ;
– Pendant la présentation, éviter les temps morts de plus de 2 min et plus ;
– Éviter trop d’hésitations sur la prononciation des mots et termes médicaux surtout dans la spécialisation du candidat ;
– Éviter une fausse explication des mots, termes, expressions…
– Oublier de laisser un schéma au tableau à la fin de la leçon ;
– Éviter les fautes sur les noms des auteurs ;
– Ne pas commettre l’erreur d’oublier de remettre au jury le support (feuille ou diapos….) de la leçon
;
– Attention! Éviter de dessiner un schéma faux! Car la leçon étant publique, s’il y a des étudiants, ils pourraient le constater ;

3- Pour les ANA PATH
– Oublier de faire une description macroscopique ou histologique avant de conclusion ;
– Oublier de noter les numéros des lames ;
– Oublier de préciser en macroscopie l’organe, ou en histologie le type de tissu si possible ;
– Eviter les termes qu’on n’utilise plus pour désigner une lésion. Ceci permet d’apprécier que le candidat suit les mises à jour dans sa spécialité ;
– Respecter le temps imparti
.

1 day ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗽𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗝𝘂𝗿𝘆𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦À l’occasion de la 22ème Session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES, qui se déroule actuellement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le Service de la Communication du CAMES est allé à la rencontre des membres des Jurys des six sections du Concours.𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻Les 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗙𝗮𝘁𝗼𝘂 𝗗𝗜𝗢𝗣 𝗦𝗔𝗟𝗟 𝗱𝘂 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝗝𝗲𝗮𝗻 𝗠𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹 𝗣𝗟𝗔𝗡𝗘 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲, membres du Jury de cette Section, ont partagé leur vision sur l’impact du Concours d’Agrégation dans la carrière d’un Enseignant-chercheur. Ils sont également revenus sur le processus d’évaluation ainsi que sur les qualités fondamentales attendues des candidats. Ces deux éminents membres du Jury ont enfin formulé des conseils avisés destinés aussi bien aux candidats en compétition qu’à ceux qui envisagent de se présenter à de futures éditions, afin de les aider à aborder cette épreuve avec confiance et sérénité. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝘁𝗼𝗴𝗼𝗹𝗮𝗶𝘀𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗼𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗱’𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟳𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 (𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳)Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, du Partenariat, et de la Recherche, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, a effectué une mission au Togo dans le cadre des préparatifs de la 𝟳𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 (𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳), 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝟵 𝗮𝘂 𝟭𝟮 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲 𝗮̀ 𝗟𝗼𝗺𝗲́ (𝗧𝗼𝗴𝗼). Cette mission avait pour principal objectif, la signature du protocole d’accord pour l’organisation de cet évènement majeur.Le Ministre de l’Éducation Nationale de la République togolaise, M. Mama OMOROU, le Ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Gado TCHANGBEDJI, ainsi que le Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), Professeur Souleymane KONATÉ, ont procédé à la signature du protocole d’accord relatif à l’organisation des JSDC-7, le 12 novembre 2025, dans la salle de conférence du Ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique.Dans son intervention, le Ministre de l’Éducation Nationale, M. Mama OMOROU, a réitéré la détermination du gouvernement togolais, sous l’impulsion du Président du Conseil, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, d’accompagner le CAMES pour assurer la réussite de ces Journées. Il a rappelé que cet évènement devra inscrire l’espace communautaire dans une dynamique renforcée de Recherche, d’Innovation et de développement. A sa suite, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a mis en exergue le partenariat exemplaire entre le CAMES et le Togo, rendant hommage au leadership des autorités togolaises et à leur engagement constant en faveur de l’éducation, de la Recherche et de l’Innovation. Il a enfin rappelé que cette signature marque l’engagement collectif à faire de la Recherche, un secteur d’excellence au service du développement. www.lecames.org/la-republique-togolaise-et-le-cames-signent-le-protocole-daccord-portant-sur-lorg... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝘂 𝗧𝗼𝗴𝗼En marge de la signature du protocole d’accord pour l’organisation de la 7ème édition des Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-7), la délégation du CAMES, conduite par son Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ, a eu une séance de travail avec les Responsables des établissements publics d’Enseignement supérieur du Togo ainsi que des structures rattachées. Cette rencontre s’est déroulée le 𝟭𝟮 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, au siège du Ministère délégué en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.Cette séance de travail s’est tenue dans le cadre de la préparation des JSDC-7. Elle s’est déroulée en présence de la Présidente de l’Université de Kara, Professeure Grâce Prénam HOUZOU-MOUZOU, de la Vice-présidente de l’Université de Lomé, ainsi que de leurs proches collaborateurs. Les discussions ont été l’occasion pour le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, de rappeler le contexte et les enjeux des JSDC-7.A sa suite, le Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, a effectué une présentation, portant notamment sur : (i) la mission et la nouvelle vision du CAMES ; (ii) le rappel des éditions précédentes des JSDC et des Innovations introduites lors de la 6ème édition ; (iii) les objectifs des JSDC-7 ; et (iv) les engagements des deux parties au titre du protocole d’accord.www.lecames.org/le-cames-echange-avec-les-acteurs-de-lenseignement-superieur-et-de-la-recherche-d... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗝𝘂𝗿𝘆 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 Nous vous invitons à découvrir, en images, les éminents experts chargés d’évaluer les aptitudes des candidats de cette Section pour la Session 2025 du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES.Les cinq (5) candidats de cette Section seront évalués par un Jury composé de quatre (4) membres, présidé par la Professeure Aline Dorothée AKA LAMARCHE de la Côte d’Ivoire. Pour cette Section :• la 2ème épreuve porte, au choix du candidat, sur l’une des matières suivantes : histoire des Institutions privées et publiques africaines, histoire des faits économiques et sociaux, droit traditionnel africain, histoire des idées politiques ; Institutions de l’Égypte pharaonique et droit romain.• la 3ème épreuve elle, porte, au choix du candidat, sur une des matières prévues pour la 2ème épreuve et non retenues.Retrouvez plus de détails sur les candidats et les Jurys dans la plaquette du Concours : www.lecames.org/wp-content/uploads/2025/11/Plaquette-22ème-Concours-dAgrégation-SJPEG-CAMES.pdf ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝘂𝗿𝘆𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀Le Secrétariat général du CAMES s’est entretenu, en présence du Président de la Commission d’Éthique et de Déontologie et du Président Coordonnateur général des Jurys, avec les membres des Jurys des Sections Sciences Politiques et Histoire des Institutions, dans le cadre de la 22ème Session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES, qui se tient du 10 au 21 novembre 2025, à l’Université Cheikh Anta Diop. Ces rencontres se sont tenues respectivement le 14 novembre 2025 et le 17 novembre 2025.𝗥𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗝𝘂𝗿𝘆 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀La rencontre de cadrage et d’échanges avec le Jury de la Section Sciences Politiques, s’est tenue le 𝟭𝟰 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, sous la présidence du Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, représentant le Secrétaire Général du CAMES. Pour ouvrir cette séance, le Directeur des Programmes, a rappelé l’objet de cette rencontre, à savoir échanger sur les leçons tirées de la première épreuve et partager les orientations du Secrétariat général pour la suite du Concours. 𝗥𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗝𝘂𝗿𝘆 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀La rencontre de cadrage et d’échanges avec le Jury de la Section Histoire des Institutions, s’est, elle, tenue le 𝟭𝟳 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, sous la présidence du Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ et la modération du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Professeur Ali DOUMMA.Tour à tour, respectant le format traditionnel de cette rencontre qui intervient avant le démarrage des deuxième et troisième épreuves du Concours, les intervenants ont abordé différents points de l’ordre du jour. Ainsi, les informations administratives, le rappel des articles pertinents du Code d’Éthique et de Déontologie, les recommandations du Secrétariat général, ont nourri les échanges.Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a ainsi, tenu à féliciter les membres du Jury pour la bonne tenue de la première épreuve et pour les résultats obtenus. Il les a invités au respect des textes et règlements du Concours pour remplir la double mission qui est la leur, à savoir, désigner les meilleurs sachants du domaine, mais aussi contribuer à couvrir les besoins de la communauté et des pays. Il a fini son propos sur des encouragements pour la suite des épreuves, tout en les exhortant à partager leurs suggestions et recommandations à mi parcours.www.lecames.org/le-secretariat-general-du-cames-rencontre-les-membres-des-jurys-des-sections-scie... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲́ 𝗮𝘂 𝟯𝗲̀𝗺𝗲 𝗗𝗶𝗮𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗔𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗟𝗮𝘁𝗶𝗻𝗲 – 𝗖𝗮𝗿𝗮𝗶̈𝗯𝗲𝘀 – 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 – 𝗘𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗘́𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗹𝗮 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗗𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲La troisième édition du Dialogue Interrégional Amérique Latine – Caraïbes – Afrique – Europe, coorganisée par le Gouvernement colombien, l’Union Africaine, OBREAL, l’Association Colombienne des Universités et l’Association des Universités Africaines, s’est tenue 𝗱𝘂 𝟯 𝗮𝘂 𝟳 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, 𝗮̀ 𝗕𝗼𝗴𝗼𝘁𝗮 𝗲𝗻 𝗖𝗼𝗹𝗼𝗺𝗯𝗶𝗲. Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a été représenté à cette rencontre de Haut niveau par le Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA.L’objectif de cette rencontre était de susciter des réponses novatrices aux défis mondiaux les plus urgents en Amérique Latine, dans les Caraïbes, en Afrique et en Europe. Elle s’est appuyée sur le succès des éditions précédentes pour promouvoir des actions communes dans les domaines de l’éducation, des sciences et du développement durable.www.lecames.org/le-cames-a-participe-au-3eme-dialogue-interregional-amerique-latine-caraibes-afri... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝗻 𝗔𝗹𝗹𝗲𝗺𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗮 𝗗𝗙𝗚Le CAMES a fortement accru sa visibilité lors de deux événements scientifiques organisés en Allemagne. D’une part, dans le cadre de l’European Congress on Tropical Medicine and International Health, qui s’est tenu du 29 septembre au 2 octobre à Hambourg, et d’autre part, lors de l’International One Health Symposium, qui s’est déroulé du 13 au 15 octobre à Berlin.La Fondation Allemande pour la Recherche (DFG) y a représenté son organisation partenaire, le CAMES, à travers un stand, des affiches et la mise à disposition d’autres matériels d’information. En outre, les activités du CAMES ainsi que la coopération entre les deux organisations, ont fait l’objet de présentations par la DFG aux participants à ces évènements.Toujours dans le cadre de la coopération dynamique entre les deux Institutions, un évènement commun a été coorganisé par le CAMES et la DFG, la veille de l’ECTMIH.Cet évènement a réuni environ 25 Chercheurs du Burkina Faso, d’Allemagne, de France, du Gabon, du Ghana, d’Italie, de Suisse et du Sénégal. Il s’est agi à travers cet évènement, de créer une lucarne de réseautage entre les différents participants, partager des informations sur le financement de la Recherche pour les projets internationaux, présenter des modèles de coopérations réussies mais aussi discuter ensemble de solutions aux obstacles existants en matière de coopération.www.lecames.org/la-visibilite-du-cames-en-allemagne-renforcee-a-travers-la-dfg-2/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝟳𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 (𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳)Le Secrétariat général du CAMES a le plaisir de vous annoncer, l’ouverture, ce 13 novembre 2025, des inscriptions pour la septième édition des Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-7).Cette 7ème édition se tiendra à Lomé (Togo), du 09 au 12 mars 2026 sous le thème: « Quelle Recherche scientifique pour une Afrique solidaire, résiliente et développée : vers une politique commune ambitieuse de Recherche dans l’espace CAMES ».La plateforme d’inscription sera ouverte du 𝟭𝟯 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗮𝘂 𝟵 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟲.Retrouverez les Termes de Référence (𝗧𝗗𝗥) de cette édition, ainsi que toutes les informations pratiques relatives à la participation, ci-dessous : jsdc.cames.online/web/site/tdr www.lecames.org/lancement-officiel-des-inscriptions-a-la-7eme-edition-des-journees-scientifiques-... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝟰𝟬𝗲̀𝗺𝗲 𝗦𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗥𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗱’𝗘́𝗾𝘂𝗶𝘃𝗮𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗗𝗶𝗽𝗹𝗼̂𝗺𝗲𝘀 (𝗣𝗥𝗘𝗗), 𝟮𝟰-𝟮𝟴 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱Le Secrétariat général du CAMES a le plaisir de vous annoncer la tenue, en mode virtuel, de la 40ème session du Programme de Reconnaissance et d’Équivalence des Diplômes (PRED), prévue du 24 au 28 novembre 2025.Structurée autour de trois commissions spécialisées, cette session examinera les demandes d’accréditation soumises par les établissements d’Enseignement supérieur, conformément aux référentiels du PRED et à partir des rapports des experts disciplinaires ainsi que des comités d’évaluation sur site.Pour ce 40ème colloque, 𝟮𝟬𝟯 programmes de formation dont 𝟭𝟬𝟰 renouvellements et 𝟵𝟵 nouvelles demandes d’accréditation, seront évalués. Ils ont été proposés par 𝟰𝟵 Etablissements issus de 𝟭𝟬 pays (Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Mali, Niger, Sénégal Tchad, Togo).www.lecames.org/40eme-session-du-programme-de-reconnaissance-et-dequivalence-des-diplomes-pred-24... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗜𝗻𝘃𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗮̀ 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗲́𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱’𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗱𝗲 𝗱’𝗘́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀-𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗮𝘂 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗠𝗛𝗣𝗢𝗠𝗩𝗣𝗔Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, informe les Responsables d’Institution d’Enseignement supérieur et/ou de Recherche de l’espace CAMES que le Secrétariat général du CAMES, organise une séance d’échanges sur le Guide d’Évaluation des Enseignants-chercheurs au Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA).d’Enseignement supérieur et de Recherche, sont invités à cette importante rencontre qui aura lieu par visio-conférence, le 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟭𝟭 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗮̀ 𝟭𝟬 𝗵 𝟬𝟬 𝗚𝗠𝗧.𝗟𝗶𝗲𝗻 𝗱’𝗮𝗰𝗰𝗲̀𝘀 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 : us06web.zoom.us/j/98561579487?pwd=M3gzTFZtcUQzYndodjcyd29IUHRPZz09𝗜𝗗 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 : 985 6157 9487𝗖𝗼𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗰𝗿𝗲𝘁 : UKYdy5www.lecames.org/invitation-des-commissions-institutionnelles-locales-a-une-seance-dechanges-sur-l... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook