Le Secrétaire Général par intérim et le Président du Comité Consultatif Général (CCG) ont procédé ce lundi 24 octobre 2022 au lancement des épreuves à distance de la section « Odontostomatologie » du 21e Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales, en présence des membres du jurys, des candidats et des membres du Secrétariat Général.
Dans son allocution, le Président du Comité Consultatif Général (CCG), Pr Ahmadou Aly MBAYE, a tenu à rassurer les participants de la qualité du dispositif organisationnel mis en place, pour garantir la réussite de cette phase pilote du concours, à généraliser en cas de succès progressivement aux autres sections des Concours d’agrégation du CAMES .
« Le CAMES a joué sa partition, il vous revient maintenant de jouer la vôtre individuellement et collectivement. Soyez fiers d’être les pionniers de ce changement, par lequel, le Concours d’agrégation de médecine amorce radicalement le virage vers la modernité, en s’inscrivant dans les challenges du numérique. N’ayez pas peur de ce changement, qui porte en lui un nouveau souffle pour notre Institution commune, qu’est le CAMES », a plaidé le Président du CCG auprès des membres du jury et des candidats de la section « Odontostomatologie ».
« Le changement n’est jamais douloureux. Seule la résistance au changement est douloureuse », a-t-il rappelé, en référence à un proverbe asiatique.
Quant au Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON, il s’est dit heureux et satisfait de la préparation de cette session pilote, qui fait suite à plusieurs années de réflexion sur la dématérialisation des programmes statutaires du CAMES, dans le cadre de son Programme SILHOUETTE. Il a également félicité et remercié toutes les parties prenantes ayant contribué, d’une manière ou d’une autre, à l’amorce de cette dynamique transformative.
« Aujourd’hui, il s’ouvre une nouvelle page de l’histoire du Concours d’Agrégation de Médecine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales, à travers le déroulement à titre pilote des deux premières épreuves de la section “Odontostomatologie à distance (par visioconférence)”… le Secrétariat général du CAMES a pris en amont toute une série de dispositions de concert avec les ministères de tutelle, mais également avec les Institutions d’enseignement supérieur, disposant de candidats dans cette section… Je voudrais saisir cet instant, pour féliciter et remercier tous les acteurs de cette chaine organisationnelle qui ont su faire preuve d’endurance, pour nous garantir les conditions favorables au bon déroulement de la session à distance », s’est réjoui le Pr Abou NAPON.
Durant les travaux, les neuf (9) candidats de la section « odontostomatologie » passeront, par visioconférence, les 1ère et 2e épreuves du Concours selon le dispositif suivant :
- l’organisation in situ sur un site soit dans le pays du Candidat, soit par regroupement ;
- l’utilisation d’un système de visioconférence et le recours à une bibliothèque numérique en lieu et place des ressources documentaires papier ;
- le schéma de présentation des deux épreuves reste le même ;
- l’appui d’une équipe locale d’encadrement pour permettre aux candidats de passer les différentes épreuves dans les meilleures conditions, conformément au protocole arrêté.
Pour rappel, conformément à la Résolution no SO-CM/CAMES/2021-08 du Conseil des Ministres portant organisation en mode bimodal des programmes et activités du CAMES, le Comité Consultatif Général (CCG) a approuvé, à titre pilote, l’organisation in situ dans le pays du Candidat, des 2 premières épreuves du Concours, la dernière épreuve se tiendra, en présentiel, sur le lieu de la tenue de la session à Abidjan qui accueillera le 21e concours d’agrégation de médecine du 7 au 16 novembre 2022.