Une délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, a participé, du 23 au 25 juillet 2024 à Addis Abeba en Éthiopie, au 2e Dialogue Interrégional politique, académique et scientifique sur les questions d’actualité liées à l’éducation et au développement en Afrique, Amérique latine et Caraïbes.

Ce dialogue a été organisé conjointement par la Commission de l’Union Africaine, le Ministère de l’Éducation du Brésil, la Fondation CAPES (Coordination pour l’Amélioration du Personnel de l’Enseignement Supérieur – Brésil) et OBREAL, avec le soutien de l’Association des Universités Africaines (AUA) ainsi que du réseau de bibliothèques et centres de documentation en Argentine ENLACES (Éducation, Nouvelles Technologies et Connectivité pour l’Apprentissage en Sciences, l’Éducation et la Société). Cet évènement, qui s’inscrit dans le cadre de l’Année de l’Éducation de l’Union Africaine, a rassemblé près de 200 représentants de 53 pays d’Afrique, des Amériques (Nord, Centre, Sud), des Caraïbes et d’Europe. Les participants ont travaillé sur un agenda commun du développement et de l’éducation, et discuté des pistes de solutions aux défis complexes auxquels sont confrontées les régions cibles.
Plusieurs activités ont meublé cette concertation, dont la table ronde sur le thème « Promouvoir la collaboration interrégionale entre les systèmes d’enseignement supérieur – priorités régionales », où la participation active de Monsieur le Secrétaire Général du CAMES, aux côtés de ses pairs (AAU, ENLACES, SARUA – Association des Universités Sud-Africaines, ANUIES – Association Nationale des Universités et Institutions d’Enseignement Supérieur, IUCEA – Conseil Inter-Universitaire de l’Afrique de l’Est), a été notable.
Les six associations régionales de cette table ronde ont partagé leurs meilleures pratiques pour promouvoir la collaboration interrégionale, en se concentrant sur deux priorités fondamentales définies à Buenos Aires, lors du premier dialogue : le développement durable et la numérisation de l’enseignement supérieur.
Dans son intervention, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ a d’abord présenté le CAMES comme une institution académique interétatique unique au monde, et un modèle d’intégration régional réussie.

Il a ainsi souligné que « le CAMES est un cadre unique d’évaluation des africains par leurs pairs africains, selon les standards internationaux de qualité, d’éthique et de déontologie les plus élevés ; il représente l’un des plus grands espaces de mobilité académique au monde avec 19 pays ; il apparait comme une véritable agence régionale d’assurance qualité depuis plus d’un demi-siècle, à travers ses évaluations et accréditations ; et qu’il possède une expérience avérée dans le numérique éducatif, depuis plus d’une dizaine d’années ».
Le Secrétaire général a ensuite partagé la nouvelle vision, les ambitions et les principaux axes du nouveau Plan Stratégique de Développement du CAMES, en insistant sur l’axe 3 relatif à la crédibilité du label CAMES et l’objectif spécifique portant sur l’internationalisation de ce label. A cet effet, il a appelé à la mise en place d’un cadre de concertation et d’échange avec des institutions similaires au CAMES, pour la promotion de la collaboration interrégionale dans l’enseignement supérieur et la recherche, en référence au thème de la table ronde.
Pour finir, Pr Souleymane KONATÉ a partagé l’expérience du partenariat international du CAMES, notamment à travers son Réseau de Partenaires Techniques et Financiers (RPTF), ses Programmes Thématiques de Recherche et ses Journées Scientifiques, dont la 6e édition a été marquée par l’Appel de Yamoussoukro pour une redynamisation de la recherche et de l’innovation, gage d’une économie basée sur la connaissance pour un développement durable en Afrique.