La 4ème édition de la Nuit de l’Excellence Scientifique, organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Burkina Faso, s’est tenue le vendredi 27 décembre 2024 à Ouagadougou. Placée sous le Très Haut patronage de son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, cette cérémonie a été présidée par Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Trois co parrains ont été choisis par le Comité d’organisation pour l’occasion : Professeur Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES, Monsieur Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’UEMOA et Dr Aboubacar NACANABO, Ministre de l’Économie et des Finances.
La Nuit de l’Excellence Scientifique récompense les meilleurs résultats de la recherche scientifique et contribue ainsi à la promotion de la recherche et de l’innovation, leviers de développement.
Cette 4ème édition a enregistré 53 dossiers de candidature dans huit domaines que sont : les Sciences agricoles et environnementales, les Sciences de la santé, les Lettres, Langues, Arts et Communication, les Sciences de l’Homme et de la Société, les Sciences et Technologies, les Sciences Économiques et de Gestion, les Sciences de l’Éducation et de la Formation, les Sciences Juridiques, Politiques et de l’Administration.
L’innovation cette année a été d’inclure dans le palmarès, au-delà des Enseignants-chercheurs et des Chercheurs, des structures telles que les Universités ou des directions du ministère, qui offrent des services publics de qualité. A l’issue des délibérations, le Jury composé d’experts et de personnalités de la Recherche a décerné des distinctions dans les catégories suivantes : « Prix d’excellence de la Recherche scientifique », « Prix spécial Femme Scientifique », « Prix spécial Jeune Scientifique », « Prix Université zéro retard académique », « Prix meilleure innovation implémentée ».
Les discours officiels de cette cérémonie ont permis tour à tour de camper le décor de cet évènement, rappeler les enjeux stratégiques et partager des messages forts pour l’essor de la Recherche dans nos pays.
Ainsi, le Général de Brigade, Célestin SIMPORÉ, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, représentant Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Haut Patron de l’événement, a traduit dans le discours adressé à l’assistance, les félicitations du Chef de l’État aux différents candidats pour leur engagement. Il a par ailleurs signifié la place importante de la Recherche, qui constitue un levier de progrès et de Développement.
Pr Adjima THIOMBIANO, premier responsable du Ministère et Président de la cérémonie a, quant à lui, remercié les institutions qui ont accompagné l’organisation de cette Nuit de l’Excellence en tant que co-parrains. « En célébrant cette nuit de l’Excellence, c’est un message que le Gouvernement envoie, au monde de la recherche, pour signifier que cette recherche occupe une place centrale dans tous les actes stratégiques qui sont en phase avec la vision du Gouvernement », a-t-il également indiqué dans son allocution.
Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES, au nom des co- parrains, a exprimé ses remerciements au Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi qu’au Comité d’organisation, pour le choix porté sur leurs personnes, et l’honneur fait aux différentes Institutions qu’ils représentent. « La Science, la Technologie et les Innovations, sont la base de l’amélioration continue des conditions de vie et de travail des populations ; et l’économie du savoir est reconnue et promue par toutes les instances internationales » a-t-il rappelé dans son intervention, pour souligner l’importance de l’évènement.
Il a par ailleurs, invité les acteurs de la recherche et de l’innovation à s’investir davantage pour des recherches d’excellence, tournées vers les besoins des populations et pour le bénéfice de tous.
Pour l’occasion, le Secrétaire Général du CAMES a eu l’honneur de remettre le Prix d’excellence de la Recherche scientifique dans le domaine des Sciences Économiques et de Gestion à Monsieur Youmanli OUOBA, de l’Université Thomas-Sankara (UTS), pour son œuvre portant sur « les effets socioéconomiques et environnementaux de l’exploitation des ressources naturelles au Burkina Faso ».