5e édition AFRICAMPUS : les universitaires réfléchissent sur l’usage intelligent des réseaux sociaux pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur

L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) a abrité les 9 et 10 mai 2019, la 5e édition du Colloque International dénommé AFRICAMPUS, placée sous la Présidence du Dr ABDALLAH ALBERT TOIKEUSSE MABRI, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Avec pour thème « la pédagogie universitaire à l’ère des réseaux sociaux », cette 5e édition a accueilli 32 communicants d’Afrique et d’Europe, pour un partage de leurs expériences dans la mise en œuvre du numérique éducatif.

Soutenu par le Programme Thématique de recherche TIC (PTR TIC) du CAMES, AFRICAMPUS, est une initiative qui s’inscrit dans un contexte de développement du continent africain par le levier de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Avec l’avènement des TIC, il se veut être une plateforme d’échanges et de réflexion sur les stratégies de réorganisation du monde universitaire.

La cérémonie d’ouverture de ce colloque a été marqué par :

  • le mot de bienvenue du Directeur Général de l’UVCI qui s’est dit honoré d’abriter Africampus, dont il a présenté le contexte ;
  • le discours du Professeur Noble AKAM, Président du comité Scientifique, qui avec l’avènement des TIC, a affirmé que « dans la devise d’Africampus, il ne s’agit nullement d’un slogan, mais d’une profession de foi pour sortir du sous-développement »
  • le discours d’ouverture du représentant du Ministre l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Dion Yodé Simplice, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre, qui a pour sa part réaffirmé l’engagement du Ministre ABDALLAH ALBERT TOIKEUSSE MABRI à accompagner l’initiative d’AFRICAMPUS »

La cérémonie s’est poursuivie par une leçon inaugurale donnée par Docteur Antoine MIAN, sous-Directeur de la techno-pédagogie, sur le thème : « Panorama des usages pédagogiques des médias sociaux dans l’enseignement supérieur en Afrique » avant de laisser place aux ateliers et communications des enseignants chercheurs et chercheurs sur notamment les programmes-cadres de modernisation de l’enseignement supérieur et les politiques de renforcement technologique, les initiatives institutionnelles innovantes et la gouvernance universitaire.

Lire aussi : https://news.abidjan.net/h/656829.html

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook