Lors du vingtième Concours d’Agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG), tenu du 4 au 18 novembre 2021 à Cotonou au Benin, deux (2) des cinq (5) candidats que présentait l’université de Dschang ont été reçus dans la section Sciences Economiques. Il s’agit des Professeurs NGAMENI Joseph Pasky et NGUENA Christian-Lambert. Au cours d’une cérémonie d’adoubement, le Recteur de ladite université, le Pr TSAFACK NANFOSSO Roger Antoine Pépin, représentant le Secrétaire Général de la Société Camerounaise des Agrégés (SCE), a remis officiellement à chacun des lauréats une toge académique qui du reste, symbolise leur entrée dans le magistère.

De la gauche vers la droite, Pr Roger Antoine TSAFACK NANFOSSO (Recteur de l’Université de Dschang), Pr Christian-Lambert NGUENA, Pr Joseph Pasky NGAMENI et le Pr Georges WANDJI (Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion)
L’essentiel de la cérémonie qui a commencé par une messe d’action de grâce, s’est déroulé le vendredi 18 février 2022 à l’Espace des Réceptions du Réfectoire Principal du Campus A de l’université. Y prenaient part, les Conseils Rectoral et Décanal, le personnel enseignant et non enseignant, les étudiants, les autorités traditionelles, les invités de marque et les membres des familles des lauréats venus nombreux. Deux articulations majeures ont marqué cet évènement.
La première était relative au port des toges académiques, ainsi qu’à l’exposé sur les responsabilités qui incombent désormais aux impétrants. Le communiquant de circonstance, après l’appel des lauréats, les a faits installer solennellement sur la scène puis, deux Maîtres ont été invités à les y rejoindre. Le Pr MIAMO WENDJI Clovis, agrégé 2017 fut installé derrière le Pr NGAMENI et le Pr KEUTCHEU Joseph, major général du concours 2015, derrière le Pr NGUENA. Ainsi, les deux lauréats ont été habillés. Dès lors, le Pr TSAFACK NANFOSSO, s’est chargé au nom du Secrétaire Perpétuel de la Société Camerounaise des Agrégés, de clore ce rituel par la toque, posée sur la tête de chacun des jeunes lauréats. Ce geste fort d’adoubement s’est fait à travers deux phrases principales: « Mesdames et Messieurs, voici le Pr NGAMENI! Mesdames et Messieurs, voici le Pr NGUENA! ». Il a conclu par un message à l’endroit du Doyen utilisateur des deux ressources : « aujourd’hui, au nom de la Société Camerounaise des Agrégés, j’ai l’honneur de vous remettre solennellement, ces deux Maîtres de la science qui sont allés arracher le graal à l’étranger pour venir servir les ouailles de votre établissement ».
La seconde articulation était ponctuée par deux interventions essentielles: celle du Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, le Pr WANDJI Georges d’une part et celle du Recteur de l’Université de Dschang, le Pr TSAFACK NANFOSSO Roger Antoine Pépin de l’autre. Le Doyen, dans son allocution, dit attendre des lauréats, des comportements frappés du sceau de l’exemplarité et ce, dans l’intérêt de la faculté dont il a la charge et au-delà, de l’université africaine. Et monsieur le Recteur de renchérir en présentant tout d’abord les différentes voies possible d’évolution en grade au Cameroun. Dans cette veine, il a insisté sur celle du CAMES en général et du Concours d’Agrégation en particulier comme étant une voie d’excellence ici, et d’exigence là-bas. D’ailleurs, poursuit-il, « le Concours d’Agrégation est extrêmement jaloux. Le Concours vous enferme, il vous consomme, il vous consume… Nos enfants d’hier, nos Maîtres d’aujourd’hui, ont notre mérite. Mettant enfin les lauréats face à leurs responsabilités notamment : l’humilité, l’encadrement des étudiants, la recherche de haut niveau, et la formation des jeunes collègues, il a exigé aux deux Maîtres de tenir très haut le flambeau du magistère sans lequel, l’horizon de l’université s’assombrit.