Le Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON, a participé à la 3e Conférence internationale sur la Francophonie économique qui s’est tenue à Dakar du 16 au 18 mars 2022, sous le Haut Parrainage de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal. Organisée par l’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal (OFE) et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), cette conférence avait pour thème «Vers une économie résiliente, verte et inclusive».

Reportage de la RTS1 Sénégal sur la cérémonie d’ouverture : https://fb.watch/bOWl9csGdA/
Plus de 300 panélistes et conférenciers venues d’au moins 20 pays ont participé à cette importante rencontre qui — à travers des tables rondes, des ateliers de formation, des communications libres et un Salon International Entreprenariat-Recherche-Innovation chez les jeunes (SIERI) — a servi de tribune de réseautage, de partage de recherches et d’expériences sur les enjeux et défis socioéconomiques, politiques et environnementaux que l’espace francophone, l’Afrique francophone en particulier, doit relever pour une résilience et une relance inclusives et durables.

Le Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON, a modéré la première table ronde de cette conférence, qui s’est tenue le mercredi 16 mars 2022, sous le thème « Gouvernance, recherche scientifique et pédagogie universitaires », avec comme panélistes : Pr Ahmadou Aly Mbaye, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), Pr Daniel Jutras, Recteur de l’Université de Montréal (Canada), Pr Thierry Verdel, Recteur de l’Université Senghor (Égypte), Pr Roger Tsafack Nanfosso, Recteur de l’Université de Dschang (Cameroun) et Pr Gérard Gresenguet, Recteur de l’Université de Bangui .
À l’occasion de cette conférence, des activités spéciales ont également été organisées dont le lancement de la « Revue internationale en développement » et la remise du « Prix FATOU GUEYE pour l’Entrepreneuriat responsable et l’Innovation chez les jeunes ». Quatre (04 ) lauréats ont été primés et vont bénéficier de séjours scientifiques au Sénégal, en France et au Québec pour approfondir leurs recherches. Il s’agit de :
- 1er prix : Princesse Sévérine POADIAGUE, Burkina Faso
- 2ème prix : Cheikh Ahmed Tidiane DEME, Sénégal
- 3ème prix : Gédéon Marlein DAHOU, Bénin
- Prix coup de cœur du jury : Selbé FAYE, Sénégal
Des lauréats ayant participé au Salon International Entreprenariat-Recherche-Innovation (SIERI) organisé en marge de la Conférence ont été également été primés.