Le programme thématique Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PTR SAN) a pour objectifs de promouvoir la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique dans une approche multisectorielle. Ses activités s’inscrivent dans son plan d’actions en 6 axes que sont : Amélioration de la gouvernance / Promotion de la recherche, des innovations en SAN / Renforcement de la démarche qualité / Développement de mécanismes des financements / Développement de partenariats et projets innovants / Renforcement de la communication, du leadership et l’approche genre.
Les activités du PTR SAN sont déployées dans les pays membres du CAMES par des points focaux et transversalement à travers 4 réseaux thématiques collaboratifs bénéficiant de l’expérience d’un collège de conseillers. Ce maillage permet une bonne gestion par le Bureau de coordination.
Les perspectives du PTR SAN concernent surtout la mobilisation des financements et la formalisation de partenariats avec les institutions en lien avec la nutrition pour booster ses activités.
Comment devenir membre d’un PTRC?
Tout enseignant-chercheur ou chercheur promus par le CAMES peut soumettre sa demande d’adhésion à un des Programmes thématiques de recherche du CAMES en connectant à son profil sur la plateforme « Alumni CAMES », sous la rubrique GROUPES/PTRC. Après le choix du PTRC, le concerné doit cliquer sur le bouton S’INSCRIRE.
Lien vers le PTR Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle : https://alumni.lecames.org/groupe/securite-alimentaire-et-nutritionnelle-san-26
Les membres du Bureau du PTR « Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle »

Rebecca Rachel ASSA Epse YAO, Coordonnatrice du Programme Thématique de Recherche — « Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle »
Enseignante-Chercheure à l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Biosciences à l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (UFHB) d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
Madame ASSA Rebecca Rachel Epse YAO est Professeur Titulaire à l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (UFHB), en Côte d’Ivoire. Mariée et mère de 3 enfants, elle est titulaire d’une Thèse Unique de Doctorat en Sciences des Aliments, obtenue en 2007 à l’Université de Cocody. Elle est Enseignante-Chercheure à l’UFHB; à l’UFR Biosciences; précisément à l’UPR Biochimie et Sciences des Aliments.
Ses travaux de recherche portent sur diverses thématiques liées à la sécurité alimentaire telles que la caractérisation des aliments et la valorisation des résidus alimentaire. Ses acquis scientifiques ont été valorisés en une trentaine de publications et communications. Elle dirige des travaux de Master et de Thèse en sciences des aliments.
Prof ASSA mène plusieurs activités liées au Genre. Ainsi, elle est chargée du Genre et de la communication au Service Recherche de l’UFHB. Elle est membre de la Plateforme Genre Agricole du FIRCA.
Par ailleurs, Prof ASSA collabore avec plusieurs institutions de recherche nationales et internationales dans le cadre d’activités partenariales.
Au CAMES, Prof ASSA a été Rapporteur du PTR Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PTR SAN) avant d’en être la Coordonnatrice depuis décembre 2019.
Coordonnateur adjoint |
TOUGAN Polycarpe Ulbad Maître-Assistant en Nutrition-Sciences des Aliments (CAMES-2018) Université de Parakou ( Bénin) |
Rapporteur Général |
SOUHO Tiatou Maître-Assistant en Biochimie/Biologie Moléculaire/Microbiologie (CAMES-2019) Université de Kara (Togo) |
Rapporteur adjoint |
KONATE Adama Maître-Assistant Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako |