Le PTR-SANTE est un cadre de collaboration et de mutualisation des ressources multiformes. Il regroupe les Enseignants – Chercheurs, Chercheurs et Jeunes Chercheurs (Doctorants et Mastorants) des IESR (Instituts d’Enseignement Supérieur et de Recherche) de l’espace CAMES, qui travaillent dans le domaine de la santé et aussi sous l’approche « One Health ».
Ce PTR vise à offrir à ses membres les conditions idoines pour améliorer leurs performances, leur visibilité et de relever en synergie les défis qui émergent dans le domaine de la santé dans les différents pays de l’espace CAMES. Ce PTR est constitué de 08 réseaux thématiques: Système de santé, hygiène et qualité des soins ; Maladies infectieuses à transmission vectorielle ; Environnement, biodiversité et santé ; Nutrition et maladies métaboliques, activités physiques et sportives ; Résistance aux antimicrobiens ; Santé mère-enfant ; Zoonoses ; Urbanisation et santé.
Le PTR-SANTE a régulièrement organisé les sessions de Journées Scientifiques de CAMES (JSDC) avec un nombre de participants de plus en plus grandissant. Sous le leadership du Secrétariat du CAMES, le PTR Santé, en interaction étroite avec la DFG Fondation, travaille pour la mise en place d’une collaboration entre les Chercheurs Allemands et ceux de l’espace CAMES.Actuellement ce PTR conduisent deux projets majeurs : (1) projet ALSO-COVID-19 (Fonds Macky SALL pour ), et (2) ECOVIR (fonds DFG)
Du point de vue stratégique le PTR a mis en place le Réseau des Jeunes Chercheurs du PTR santé (RJC/PTR-SANTE) pour permettre aux jeunes chercheurs de développer des aptitudes à travailler ensemble.
Réseau des Jeunes Chercheurs du PTR santé (RJC/PTR-SANTE)
Le Réseau des Jeunes Chercheurs du PTR Santé CAMES est un des réseaux thématiques du Programme Thématique de Recherche Santé du CAMES qui réunit tout Jeune Chercheur (étudiant en Master, Doctorant et Jeune Docteur et Assistant) évoluant dans le domaine des Sciences de la Santé.
Le Réseau poursuit les objectifs suivants :
- Initier, valoriser et favoriser les travaux de recherche scientifique des jeunes chercheurs dans le domaine de la Santé ;
- Renforcer les capacités thématiques et techniques des jeunes en recherche en santé ;
- Accompagner ses membres dans le développement de leurs carrières académiques et scientifiques ;
- Faciliter les rencontres et la socialisation entre ses membres.
Il est présent dans les 19 pays membres du CAMES notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, la République du Congo, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée Équatoriale, Madagascar, le Mali, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad, et le Togo
Comment devenir membre d’un PTRC?
Tout enseignant-chercheur ou chercheur promus par le CAMES peut soumettre sa demande d’adhésion à un des Programmes thématiques de recherche du CAMES en connectant à son profil sur la plateforme « Alumni CAMES », sous la rubrique GROUPES/PTRC. Après le choix du PTRC, le concerné doit cliquer sur le bouton S’INSCRIRE.
Lien vers la page du PTR Santé : https://alumni.lecames.org/groupe/sante-s-27
Les membres du Bureau du PTR Santé

Jacques-François MAVOUNGOU, Coordonnateur du Programme thématique de recherche « Santé » du CAMES
Directeur de Recherche en Entomologie médicale – Écologie – Parasitologie – Microbiologie (CAMES-2019)
Professeur Jacques-François MAVOUNGOU est spécialisé en Entomologie Médicale, Ecologie-Parasitaire et Microbiologie. Il a exercé d’importantes responsabilités sur le plan académique et administratif au Gabon où il a assuré ou assure encore les charges telles que : Recteur de l’Université Internationale de Libreville (UIL), Directeur de l’Institut de Recherches Agronomiques et Forestières (IRAF), Directeur de l’Institut de Recherches Technologiques (IRT), Chef de Département de Phytotechnologie à l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM).
Sur le plan international et notamment à travers les programmes du CAMES, sa notoriété est très largement établie. En effet, il assure actuellement la Présidence du Comité Technique Spécialisé-Sciences Naturelles (CTS-SNA). Il assure aussi la Coordination du Programme Thématique de Recherche en Santé du CAMES, lauréat du 1er prix Macky SALL. Il est Membre Expert évaluateur interne et externe des CCI, Personne Ressource aux Conseils des Ministres du CAMES, Expert évaluateur du PRED (Commission 1et 4), Rapporteur Adjoint des sessions PRED et Membre du Comité de Suivi et de Pilotage du Plan Stratégique du CAMES (PSDC).
Dans le cadre de la conduite de la recherche en réseau thématique, Professeur Jacques François MAVOUNGOU est le Directeur Pays d’un programme régional de recherche, financé par la Fondation Bill & Melinda GATES. Il s’agit du programme « Central and West African Virus Epidemiology » (WAVE). Dans la même veine, il est le Point focal des projets KAFACI (Korea-Africa food and agriculture cooperation initiative).
Son domaine de recherche concerne l’exploration des systèmes vectoriels dans les différents écosystèmes. ). Co-Auteur de plusieurs publications, il a encadré plusieurs mémoires de niveau (Bac +5), de thèse de Doctorat. Professeur Jacques François MAVOUNGOU est aussi membre actif de plusieurs sociétés savantes et associations humanitaires. Dans le cadre de la reconnaissance des services rendus à la communauté universitaire de l’espace CAMES, Professeur Jacques François MAVOUNGOU est Officier de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA-CAMES).
Coordonnateur adjoint |
Luc S. DJOGBENOU Maître de Conférences en Biologie et Entomologie Médicale (CAMES-2016) Université d'Abomey-Calavi (Bénin) |
Rapporteur | Geneviève Lydie ACAPOVI épse YAO Maître de Conférences en Entomologie (CAMES-2014) Université Felix Houphouët Boigny (Côte-d'Ivoire) |
Rapporteur |
Marius KEDOTE Maître Assistant en Système de santé et environnement (CAMES- 2019) Université d'Abomey-Calavi (Bénin) |
Secrétaire permanent |
Mme Essé A. AGOSSOU Université d’Abomey-Calavi (Bénin) |
Conseiller |
Fatou BINTOU SARR Professeur Titulaire en Physiologie (CAMES-2017) Université de Thiès (Sénégal) |

Bitsha-Kitime Dieudoné KABKIA, Coordonnateur du Réseau des Jeunes Chercheurs du PTR-Santé
Assistant à l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar
Monsieur Bitsha-Kitime Dieudoné KABKIA est Assistant en Anatomie des Animaux Domestiques et en Imagerie Médicale Vétérinaire à l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar.
Actuellement, il est Coordonnateur du Réseau des Jeunes Chercheurs du Programme Thématique de Recherche Santé et Vice-Président pour l’Afrique de l’Association Mondiale des Anatomistes Vétérinaires. Ses domaines de recherche concernent : la médecine vétérinaire, l’ostéologie, la myologie, la splanchnologie, l’angiologie, la neurologie des animaux domestiques, la radiologie et l’échographie vétérinaires.