Les Présidents des Comités techniques spécialisés (CTS) ont tenu du 20 au 22 avril 2022, au siège du CAMES, une rencontre préparatoire de la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), sous la conduite du Président du Comité Consultatif Général du CAMES (CCG), Pr Ahmadou Aly MBAYE, et la supervision du Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON.

Dans son allocution d’orientation, à l’ouverture des travaux, le Secrétaire Général du CAMES a rappelé aux Présidents certaines résolutions adoptées les 37e et 38e sessions du Conseil de Ministres du CAMES, afin dira-t-il de leur donner « des repères de vigilance sur la conduite de notre mission collective et individuelle. Cela relève aussi d’une exigence d’éclairer l’ensemble des participants sur les objectifs présent et futur que compte poursuivre le CAMES, afin que chacun puisse imaginer comment répondre au mieux aux attentes de notre Institution panafricaine commune ».
La rencontre a permis dans un premier temps de (i) dresser le bilan du fonctionnement et les difficultés des CTS lors des CCI 2021, afin de se projeter dès maintenant, dans la préparation de la 44e session prévue en ligne en juillet 2022, (ii) de faire un point sur les Revues reconnues par le CAMES et (iii) d’échanger sur la plateforme des CCI.
Les Présidents des huit (8) CTS ont par la suite procédé, dans le respect du Code d’éthique et de déontologie, à la désignation sous anonymat des différents évaluateurs internes et externes des dossiers de candidatures de la 44e session des CCI. Dans cet exercice, les outils numériques du Programme SILHOUETTE ont contribué à une exécution rapide des tâches dans une transparence et un anonymat total.
Au terme des travaux, le Secrétaire Général du CAMES s’est réjoui de constater que tous les points à l’ordre du jour ont été diligemment épuisés, et a félicité les participants pour la qualité leurs recommandations.
Le bilan dressé par les CTS révèle des difficultés et des insuffisances dont les solutions sont à rechercher auprès des universités membres par l’entremise du CAMES. À cet effet, le Pr Ahmadou Aly MBAYE s’est engagé, en sa qualité de Président du CCG, à faire en sorte que les difficultés rencontrées par les CTS, lors des CCI 2021, trouvent des solutions palliatives immédiates.
« Le Comité Consultatif Général (CCG) entend agir aux côtés du Secrétariat général du CAMES dans une dynamique d’accompagnement des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, pour doter notre Institution commune des meilleurs outils nécessaires à l’évaluation du vivier d’enseignants-chercheurs et chercheurs conformément à la vision des Pères fondateurs qui ont eu longtemps l’ingénieuse idée d’appeler nos États membres à la solidarité et à l’harmonisation de nos politiques d’enseignement supérieur et de recherche », a fait savoir le Président du CCG.
Les travaux ont pris fin sur une note de satisfaction de l’ensemble des parties prenantes.