Fin de la « Concertation régionale sur l’assurance qualité et l’accréditation »


La Concertation régionale sur l’assurance qualité et l’accréditation — initiée par le CAMES et soutenue par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et l’Université Senghor — s’est tenue les 5 et 6 mai 2022 à Abidjan. Les participants ont adopté un projet de directive régionale qui sera présenté à la 39e session du Conseil des Ministres qui se tiendra du 23 au 27 mai 2022 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

Une quarantaine d’acteurs de l’assurance qualité — responsables d’Agences nationales, directeurs généraux de l’Enseignement supérieur et de la recherche des pays membres et représentants d’Institutions partenaires du CAMES se sont réunis à Abidjan les 5 et 6 mai 2022 pour une concertation. Cette rencontre régionale qui portait sur « l’assurance qualité et l’accréditation dans l’espace CAMES » visait à adopter un projet de directive régionale sur l’harmonisation des mécanismes nationaux et institutionnels d’assurance qualité, en phase avec le « Cadre panafricain d’assurance qualité et d’accréditation ».

Lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, à l’hôtel Palm Club à Abidjan, le Professeur Adama DIAWARA, Ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES a exprimé sa joie pour la tenue de ce cadre de concertation.

L’assurance qualité, a-t-il dit, est un concept complexe multidimensionnel et évolutif. « Dans le domaine de l’Enseignement supérieur, il renvoie à l’adéquation des objectifs, l’excellence, la conformité à un référentiel, la dynamique d’une amélioration continue », fait remarquer le ministre.

Il ajoute que l’assurance qualité prend en compte à la fois le renforcement des capacités des systèmes nationaux, l’enseignement transfrontalier et la reconnaissance mutuelle de l’accréditation, la question de la méta-accréditation d’organismes d’accréditation à l’échelle internationale et mondiale, la mise en place de programmes internationaux d’assurance de la qualité et d’accréditation.

« Pour les pays de l’espace CAMES, en particulier, elle intègre aussi une meilleure prise en charge de l’implémentation du système LMD qui ne saurait se faire dans un environnement de non-qualité institutionnelle », poursuit Adama DIAWARA.

Il ajoute que cette structure s’inscrit parfaitement dans le vaste chantier de transformation des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche notamment par l’information, la sensibilisation et le plaidoyer auprès des décideurs politiques et des acteurs académiques, le renforcement des capacités des acteurs nationaux et institutionnels, l’accompagnement à la création de structures institutionnelles et nationales d’assurance qualité. Selon le Ministre, la rencontre d’Abidjan vise à trouver un consensus sur les développements actuels et futurs de l’assurance qualité et de l’accréditation qui constituent le cœur « de nos systèmes éducatifs ».

C’est pourquoi il a souhaité que la concertation puisse permettre de doter le CAMES d’une directive encadrant les pratiques d’assurance qualité et d’accréditation.

« Il ne s’agit pas, loin de là, d’uniformiser nos pratiques, encore moins de mise sous tutelle de quelque structure que ce soit – car la spécificité de nos pays et le niveau d’implémentation de la culture qualité en leur sein ne s’y prête pas – mais plutôt d’harmoniser afin que nous puissions renforcer le cadre politique régionale que représente le CAMES, dont nous sommes tous fiers », a-t-il dit


Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Abou NAPON, a indiqué que la « Concertation régionale sur l’assurance qualité et l’accréditation dans l’espace CAMES » a pour objectifs de parvenir à un projet consensuel de directive régionale relative au mécanisme régional d’assurance qualité et d’accréditation dans l’espace CAMES ; un schéma régional pour l’harmonisation des pratiques de l’assurance qualité, notamment en matière d’évaluation et d’accréditation ; la proposition d’un mécanisme de financement des agences nationales.


Pour sa part, Dr Abdoulaye SALIFOU, représentant de l’UNESCO, a en substance fait savoir que le CAMES ne dispose pas encore d’un instrument juridique contraignant pour promouvoir et enraciner la culture d’assurance qualité dans son espace.

« La concertation régionale de ce jour vient donc combler un besoin identifié par les États membres du CAMES. C’est pourquoi l’UNESCO s’associe et appuie l’avènement d’une directive CAMES sur l’assurance qualité et l’accréditation », a-t-il fait savoir.


Quant au Pr Ouidad TEBBAA, Directrice Régionale de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique de l’Ouest, elle a soutenu que l’AUF a fait de l’assurance qualité un pilier de sa stratégie 2021-2025 et consacre un pôle de l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique qu’elle met en place, à ce pôle de la gouvernance et de l’Assurance qualité. L’AUF travaille depuis des années aux côtés du CAMES sur ce sujet et a notamment contribué à la mise en œuvre des référentiels CAMES de l’assurance qualité.

Selon Mme Ouidad TEBBAA, cette rencontre est stratégique à plus d’un titre.

En effet, les enjeux de l’assurance qualité sont décisifs à l’heure de la massification de l’enseignement supérieur dans nos pays africains, à l’heure de la prolifération des offres de formation et de l’importance de plus en plus prégnante de l’enseignement supérieur privé. Comment garantir l’offre de formation ? Comment promouvoir la culture de l’évaluation ? Par ailleurs, à l’échelle internationale et particulièrement à l’échelle continentale, des initiatives comme celle de l’harmonisation de l’Assurance Qualité et de l’accréditation de l’Enseignement supérieur se développent à grands pas. Les Agences nationales d’assurance voient le jour et se consolident ici et là dans les différents pays quand ce ne sont pas des directions générales de l’Enseignement supérieur dédiées à l’Assurance Qualité ».

Par ailleurs, la Directrice régionale de l’AUF a fait savoir que « cette concertation permettra de réfléchir à la fois sur la complémentarité entre les agences nationales et les directions de la qualité, là où elles existent, dans le dispositif régional que promeut le CAMES », non sans manquer de préciser que l’AUF continuera d’œuvrer aux côtés du CAMES pour promouvoir cette culture de l’assurance qualité


Au cours de la cérémonie de clôture tenue le vendredi 6 mai 2022, le Professeur Adama DIAWARA, en sa qualité de Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES, a exprimé sa reconnaissance à tous les participants mobilisés pour cette consultation régionale.

« Vous venez de réussir la prouesse d’organiser une rencontre de haut niveau dont les résultats aideront le CAMES à repenser sa façon d’aborder, en tant qu’Agence-conseil aux États membres, les problématiques d’harmonisation des politiques d’assurance qualité. Cela se fera dans la mutualisation des ressources, des efforts et dans une parfaite synergie avec l’ensemble des parties engagées », s’est-il adressé aux participants.

Il a par, ailleurs, réaffirmé « l’engagement du Conseil des Ministres du CAMES à parachever le processus d’harmonisation des pratiques d’assurance qualité et d’accréditation dans notre espace sur la base des recommandations pertinentes de cette concertation. D’ores et déjà, je tiens à manifester le vif intérêt de la République de Côte d’Ivoire à s’approprier des conclusions fortes et intéressantes auxquelles vous êtes parvenues ».

En somme, la concertation, articulée autour de deux journées d’échanges et de partage d’expériences, s’est achevée sur une note de satisfaction de l’ensemble des participants qui ont adopté par consensus un projet texte de la directive régionale du CAMES, qui sera présenté au prochain Conseil des Ministres qui se tiendra du 23 au 27 mai 2022 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.


Sercom MESRS / CAMES


Le 20 Heures de RTI du 5 mai 2022 : concertation sur l’assurance qualité accréditation

La presse en parle


Business24 Africa du 5 mai 2022 : Abidjan abrite les travaux de concertation sur l’assurance qualité accréditation

Extrait Journal 18h00 RADIO DE LA PAIX 96.0 FM – Vendredi 06 Mai 2022 (Linda) – CAMES-ANAQ

Extrait Journal 12h00 RADIO DE LA PAIX 96.0 FM – Vendredi 06 Mai 2022 (Linda BALLIET)

  • Concertation à Abidjan sur l’assurance qualité et l’accréditation dans l’espace CAMES : https://bit.ly/3ysHRD0
  • Assurance qualité dans l’espace CAMES : Une concertation régionale ouverte ce jeudi 5 mai  : https://bit.ly/38bXHqV

9 hours ago

Le CAMES
📺 Événement à ne pas manquer ! 📺Ce dimanche 19 mai 2024 à 20h00 GMT+1, suivez en direct sur Télé Congo l'interview exclusive du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ. Cette interview précède la 41e session du Conseil des Ministres du CAMES et abordera des sujets clés sur cette assise statutaire du #cames.Ne ratez pas 📅 Date : Dimanche 19 mai 2024 🕗 Heure : 20h00 GMT+1 📺 Chaîne : Télé Congo 💻 Lien YouTube : [Télé Congo sur YouTube](www.youtube.com/@telecongo)#cames #TéléCongo #enseignementsuperieur #Afrique #InterviewExclusive #prsouleymanekonaté #conseildesministrescames ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝘂 𝗡𝗶𝗴𝗲𝗿Le Président du Conseil des Ministres du CAMES, Pr Saidou MAMADOU, a reçu en audience, le lundi 29 avril 2024, une délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ. Cette rencontre s’est déroulée en prélude à la 41e session du Conseil des Ministres du CAMES, qui aura lieu du 20 au 24 mai 2024 à Kintele, au Congo.www.lecames.org/visite-de-travail-du-cames-au-niger/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝗻 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la République Centrafricaine, Professeur Jean-Laurent SYSSA-MAGALÉ, a reçu en audience le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ. Ce dernier était accompagnés des Directeurs des programmes du CAMES, les Professeurs Ali DOUMMA et Saturnin ENZONGA YOCA, ainsi que du Chargé de communication du CAMES, M. Assalih JAGHFAR.www.lecames.org/visite-de-travail-du-cames-en-centrafrique/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝗟’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗣𝗦𝗗𝗖 𝟮𝟬𝟮𝟰-𝟮𝟬𝟮𝟴 𝘀’𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗲𝗻𝘂 𝗹𝗲𝘀 𝟮𝟮 𝗲𝘁 𝟮𝟯 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟰L’atelier d’élaboration du Plan Stratégique de Développement 2024-2028 du CAMES a eu lieu les 22 et 23 avril 2024 au siège de l’institution, à Ouagadougou. Placés sous la supervision du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, les travaux ont bénéficié de l’accompagnement de cinq (5) experts invités, à savoir : les Professeurs Ababacar MBENGUE, Aminata NIANG DIÈNE, Mady KOANDA, Boubacar BAIDARI et Claude LISHOU (en distantiel).En application de la Résolution N° SO-CM/CAMES/2023-004 de la 40e session du Conseil des Ministres du CAMES, autorisant l’élaboration du Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC) pour la période 2024-2028, le Secrétariat général du CAMES a élaboré une stratégie pour la mise en œuvre de ce plan. L’atelier de Ouagadougou, réunissant les principaux acteurs du CAMES, s’inscrivait dans cette démarche avec les objectifs principaux suivants : (i) réaliser un diagnostic de l’état actuel du CAMES à travers une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) afin de définir les nouvelles orientations stratégiques, (ii) affiner la vision et les valeurs de l’institution en cohérence avec ses missions, et (iii) consolider et finaliser le projet du nouveau PSDC en vue de sa présentation au Conseil des Ministres en mai 2024. www.lecames.org/latelier-fondateur-du-psdc-2024-2028-sest-tenu-les-22-et-23-avril-2024-2/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝟮𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗𝗙𝗚 𝘀𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 « 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗻𝗼-𝗮𝗹𝗹𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 »Le CAMES a participé à la deuxième réunion du Groupe Consultatif de la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG) sur les « collaborations de recherche scientifique africano-allemandes », qui s’est tenue le 10 avril 2024 à Bonn, en Allemagne. Cette réunion s’est déroulée en parallèle à la conférence sur l’état d’avancement des préprojets des « équipes mixtes de chercheurs africains et allemands », dans le cadre de l’initiative « Intensification durable de l’agriculture », également organisée à Bonn du 8 au 10 avril 2024. Le CAMES était représenté par son Directeur de Programmes en charge de l’Assurance Qualité et des Programmes Thématiques de Recherche, Pr Saturnin ENZONGA YOCA.www.lecames.org/le-cames-participe-a-la-2e-reunion-du-groupe-consultatif-de-la-dfg-sur-des-collab... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
#TelecongoEntretien spécial avec Madame Delphine Édith Emmanuel, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation technologique du #Congo, consacré à la 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du #cames qui aura lieu à Brazzaville du 20 au 24 mai 2024.#enseignementsupérieur #recherche #ConseilDesMinistres @super fans ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Appel à candidatures pour le nouveau programme de l'OFÉ : Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+) 2024L'appel à candidatures pour le programme de Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+) est ouvert aux doctorantes et doctorants du continent Africain poursuivant leurs études dans les domaines suivants : sciences économiques, sciences juridiques, sciences politiques et sociales ou tout autre domaine connexe, entendu que leur expertise s’inscrive en ligne avec les priorités de l’OFÉ et de ses partenaires.Dans le cadre de son objectif qui consiste à contribuer à la structuration de la recherche et à encourager la relève scientifique, l’OFÉ a initié en 2018, en étroite collaboration avec l’AUF, le programme Formation à la recherche pour jeunes économistes (Forje). Pour sa 5e édition, l’OFÉ entend élargir le programme aux disciplines connexes aux sciences économiques et lance un nouveau programme intitulé : Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+).Ce programme consiste à financer des séjours de recherche de trois à quatre mois auprès d’universités africaines francophones, au profit de jeunes doctorant(e)s et postdoctorant(e)s dont les intérêts en recherche s’arriment avec les thématiques prioritaires de l’OFÉ (éducation, emploi, entrepreneuriat, autonomisation des femmes, économie numérique, économie de la santé, environnement, commerce international, intégration régionale, finances publiques, immigration, etc.). Date limite : lundi 3 juin 2024 à 23h59 (heure de Montréal)En savoir plus : ofe.umontreal.ca/a-propos/nouvelles/une-nouvelle/news/detail/News/appel-a-candidatures-pour-le-no... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
41e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES se tiendra à #Kintele, #Congo du 20 au 24 mai 2024 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook