Ce lundi 23 mai 2022, s’est tenue au Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), la cérémonie officielle d’ouverture des travaux du Comité des Experts de la 39e session ordinaire du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES), présidée par le Ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire du Congo, M. Muhindo Nzangi Butondo. Les travaux de cette assise se tiennent en prélude de la session ministérielle qui interviendra, les 26 et 27 mai 2022, sous la présidence de Son Excellence Adama DIAWARA, Ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Président en exercice du Conseil des Ministres.

Du 23 au 25 mai 2022, 22 experts venus de 13 pays membres du CAMES auront la lourde tâche de statuer, entre autres, sur le bilan d’activités 2021 et les dossiers soumis à l’adoption du Conseil du CAMES par le Secrétariat général du CAMES.
À la cérémonie d’ouverture des travaux du Comité des Experts, le Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON, a réitéré sa profonde gratitude au Président de la République Démocratique du Congo, Chef de l’État, Son Excellence Félix TSHISEKEDI, et à son Gouvernement, pour avoir accepté d’abriter la 39e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, et pris toutes les dispositions pratiques et les facilités requises, en vue de garantir un bon déroulement des travaux. Il a par la suite rappelé aux Experts, la pertinence des points inscrits à l’ordre du jour de leurs travaux et l’importance de leur rôle dans le dispositif de prise de décisions de notre Institution commune.

« Je suis persuadé, que les Experts pays que vous êtes, mesurerez la pertinence et la portée des dossiers soumis à votre appréciation, pour éclairer, comme il se doit, vos ministres dans la prise des décisions finales. Il ne faut pas perdre de vue cette sagesse d’Amadou Hampâté Bâ qui disait que “Les hommes peuvent atteindre un but commun sans emprunter les mêmes voies” ou ce proverbe chinois qui conseille que “Le meilleur moment pour semer une forêt, c’était il y a vingt ans. Le second meilleur moment, c’est maintenant. Il vous faudra sans doute intégrer ces deux maximes dans votre démarche, en vous rappelant utilement que les pères fondateurs de notre Institution panafricaine d’intégration des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche avaient déjà saisi le premier moment et qu’il nous reste aujourd’hui à saisir le second, pour planter d’autres graines de notre action commune au profit des générations futures.”.
Le Ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo, M. Muhindo NZANGI BUTONDO, s’est dit, pour sa part, heureux et reconnaissant que ses collègues Ministres aient retenu et honoré sa demande d’organiser la 39e session du Conseil des Ministres du CAMES à Kinshasa.

“L’organisation de ces assises pour la première fois en République Démocratique du Congo, depuis l’adhésion de notre pays au CAMES en avril 2011, est une fierté nationale et surtout un témoignage d’engagement, pour mon Pays, à contribuer à la promotion du devenir radieux de notre organisation intergouvernementale.”.
Avant de déclarer ouverts, les travaux du Comité des Experts de la 39e session du CAMES à Kinshasa, du 23 au 24 mai 2022, le Ministre Muhindo NZANGI BUTONO a souhaité que : “le CAMES, notre Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur, soit perçu, à travers le monde, comme une excellente organisation intergouvernementale, un modèle ; tandis que nos établissements d’enseignement supérieur devront être mieux accompagnés pour une meilleure visibilité et une meilleure lisibilité, ils doivent atteindre un tel niveau d’excellence qu’ils soient mondialement compétitifs”.
Pour rappel, selon le Règlement intérieur N°002/2019/CM/CAMES relatif aux sessions du CAMES, le Comité des experts comprend deux (2) Experts au plus par État membre, le Secrétaire Général du CAMES et toute personne ressource invitée par le Secrétaire Général. Lors de l’examen des comptes, les commissaires aux comptes siègent de droit.
La presse en parle
Le dimanche 22 mai 2022, Son Excellence Monsieur Muhindo NZANGI BUTONDO et le Pr Abou NAPON, respectivement Ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo et Secrétaire Général du CAMES étaient devant la presse à Kinshasa pour annoncer le démarrage des travaux de la 39e session ordinaire du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) ce lundi 23 mai 2022.
Spot publicitaire de la 39e session Ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES