Ce jeudi 2 juin 2022, le Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON, a présidé la cérémonie d’ouverture du Séminaire international sur « Le Changement numérique en Afrique », organisé par le Centre d’études sur les philosophies, les sociétés et les savoirs (CEPHISS) et le Laboratoire de Philosophie de l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Dans son allocution de circonstance, le Secrétaire Général par Intérim du CAMES, Pr Abou NAPON a rappelé que le thème de ce Séminaire international — à savoir « Le changement numérique en Afrique » — définit parfaitement la situation dans laquelle nous nous trouvons parce que personne ne doute ni de la modernité, encore moins de la pertinence de ce qu’on appelle de nos jours « la quatrième Révolution industrielle », c’est-à-dire l’ère du numérique.
Pour le Pr NAPON : « Votre thème se focalise sur un défi majeur à relever par les chercheurs africains, à cause non seulement des épreuves que le continent a pu traverser, notamment ces dernières décennies, mais aussi de la question de la mondialisation et de ce qu’elle exige de nos États : comprendre quelle est leur place, quel est leur destin et quelle est la forme d’organisation dont ils doivent se doter pour conquérir et maîtriser les Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication, en vue de réaliser le développement harmonieux de l’Afrique ».

Tout en mettant en emphase les enjeux du numérique, le Secrétaire général du CAMES précise que : « la transformation numérique peut changer la donne pour le continent africain. Elle représente l’occasion de dynamiser l’enseignement, la recherche scientifique, la croissance économique et l’industrialisation. Elle permet aussi de réduire la pauvreté et d’améliorer la vie des populations ».
Son propos s’est achevé sur une note prospective et positive dans laquelle il affirme: « J’ai la ferme conviction que les technologies numériques, utilisées dans une perspective éthique, peuvent stimuler l’innovation, la croissance économique et la création d’emplois dans de nombreux secteurs clés de nos économies. Elles peuvent renforcer l’accès de tous aux savoirs, aux marchés et aux financements ».
Ce séminaire international, organisé sur deux jours, a été l’occasion pour les participants de débattre de toutes les problématiques liées au numérique, à travers la présentation d’une trentaine de communications. Il a débouché sur des recommandations pertinentes qui contribueront sans doute à éveiller et à impacter les consciences des décideurs de nos États.