Installé dans ses fonctions, le lundi 9 janvier 2023, par le Vice-Président du Conseil des Ministres du CAMES, Pr Adjima THIOMBIANO, le nouveau Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES, Pr Souleymane KONATÉ a procédé à son tour à l’installation des six (6) autres membres, le mardi 10 janvier 2023. C’était au cours d’une réunion de cet organe, tenue dans la salle de Conférences Athanase Malick Bambara située au siège de l’institution à Ouagadougou.

Le Conseil de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES) compte désormais sept (7) nouveaux membres sur les dix (10) qui le composent.
MEMBRES ès QUALITÉ
Grand Chancelier : KONATÉ Souleymane , Secrétaire Général du CAMES, Professeur Titulaire d’Écologie/Biologie du sol à l’Université Nangui Abogoua (Côte d’Ivoire) .
Secrétaire de l’Ordre : DOUMMA Ali , Directeur de Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), des Concours d’Agrégation et de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES), Professeur Titulaire d’Entomologie/Protection des végétaux à l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger).
NOUVEAUX MEMBRES
- MBAYE Aly Ahmadou, Président du Comité Consultatif Général du CAMES. Professeur Titulaire d’Éonomie du développement à l’Université Chekih Anta Diop de Dakar (UCAD, Sénégal) ;
- DIALLO Ouaténi, Professeur Titulaire de Mathématiques à l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB, Mali) ;
- BATAWILA Komlan, Professeur Titulaire de Botanique à l’Université de Lomé (Togo) ;
- GRESENGUET Gérard, Professeur Titulaire de Santé Publique à l’Université de Bangui (Centrafrique) ;
- MAKANY Roger Armand, Professeur Titulaire de Mathématiques appliquées à l’Université Marien N’gouabi (Congo).
MEMBRES RECONDUITS
- PARÉ Joseph, Professeur Titulaire de Sémiotique littéraire à l’Université Joseph KI-ZERBO (Burkina Faso) ;
- LISHOU Claude, Professeur Titulaire d’Informatique industrielle à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) ;
- SIDIKOU née DJERMAKOYE SEYNI Ramatou, Professeur Titulaire de Biologie et physiologie végétales /Biotechnologies à l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger)

Dans son allocution, le Grand Chancelier de l’OIPA/ CAMES a exhorté les membres de cet organe à sensibiliser davantage les enseignants-chercheurs et chercheurs de l’espace CAMES, au respect des règles d’éthique et de déontologie de l’édification de notre institution commune et les a invités à un engagement indéfectible dans l’exécution de leur mission : « N’oubliez pas que les distinctions que vous aurez à proposer doivent être fondamentalement crédibles à l’image de notre institution. Une fois de plus, le CAMES saura compter sur votre expérience et votre engagement sans limites, pour son développement continu, dont vous êtes les dignes dépositaires ».