Ce mardi 31 janvier 2023, le Secrétaire Général du CAMES a reçu en audience le Président du Réseau international des établissements privés de l’enseignement supérieur de l’espace CAMES (RIDEPES), M. Isidore KINI, en présence des deux Directeurs de programmes et du Chargé de communication du CAMES.

«Je suis venu en visite de courtoisie au CAMES, pour féliciter le nouveau Secrétaire Général et son équipe nouvellement installée, et leur présenter le Réseau international des établissements privés de l’enseignement supérieur de l’espace CAMES (RIDEPES), que je préside. Je viens aussi faire des propositions au Secrétaire Général, pour que nous puissions travailler ensemble, conformément à sa vision, à relever les défis multiformes de l’Enseignement supérieur privé dans l’espace CAMES», a fait savoir M. Isidore KINI.
En effet, le Secrétaire Général du CAMES a saisi l’occasion de cette rencontre pour présenter au Président du RIDEPES sa vision du CAMES : «Une institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique, un véritable outil d’intégration académique et de développement durable des États membres ». D’emblée, le Pr Souleymane KONATÉ a fait savoir que la concrétisation de la nouvelle vision du CAMES passera nécessairement par la réalisation des axes stratégiques énoncés dans son projet institutionnel, à savoir :
- Axe 1 «Consolidation des acquis et élaboration d’un nouveau Plan Stratégique de Développement » ;
- Axe 2 «Promotion du label CAMES, comme Institution d’évaluation scientifique de référence internationale» ;
- Axe 3 «Amélioration de la participation des États membres aux Programmes statutaires du CAMES» ;
- Axe 4 «Développement et valorisation de la recherche et de l’innovation, et renforcement de son rayonnement international » ;
- Axe 5 «Développement d’une stratégie de financement durable du CAMES» ;
- Axe 6 «Renforcement de la communication et des partenariats »
«Le CAMES est une institution en perpétuelle construction, nous allons consulter tous les acteurs et toutes les parties prenantes à nos activités et programmes, pour construire le socle de mise en œuvre concertée de notre vision commune», a fait savoir le Secrétaire Général du CAMES.
Le Président du RIDEPES a réitéré l’engagement de son réseau à accompagner le CAMES dans la concrétisation de sa vision.
«Les institutions privées d’enseignement supérieur sont les plus grands bénéficiaires des prouesses du CAMES, c’est tout naturellement que nous allons accompagner, le Secrétaire Général du CAMES dans la concrétisation de sa vision», a conclu M. Isidore KINI.
Faut-il le rappeler, le Réseau International de établissements privés de l’Enseignement supérieur de l’Espace CAMES (RIDEPES) a été créé en octobre 2014 à Libreville, au Gabon. Il a pour but de promouvoir un enseignement supérieur de qualité qui prend en compte les défis et besoins des pays membres du CAMES.