Le vendredi 17 mars 2023, une équipe de Royal Academy Of Engineering, basée à Londres en Angleterre, a été reçue en audience par le Directeur des Programmes chargé des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA) assurant l’intérim du Secrétaire Général du CAMES, au siège de l’institution. La délégation est composée du Dr Reginald Léopold, du Prof Jonas A.S. Redwood-Sawyerr, de Fourah Bay Collège à l’Université de Sierra Leone et du Monsieur Mamadou Celou DIALLO, Secrétaire à l’information de l’Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Burkina Faso.
Cette audience s’est déroulée en présence du Directeur du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes, de l’Assurance Qualité et des Programmes Thématiques de recherche.

En effet, la délégation travaille sur la mise en œuvre d’un projet dénommé « Africa Catalyst Phase 4 », portant sur l’élaboration d’un cadre pour la création d’un Conseil d’Harmonisation et d’Accréditation des Professionnels de l’Ingénierie de l’Afrique de l’Ouest (CHAPIA/WAEPHAC). Ce projet vise à renforcer les organismes professionnels d’ingénierie en Afrique subsaharienne afin qu’ils puissent promouvoir efficacement la profession, partager les meilleures pratiques et accroître les capacités locales d’ingénierie, afin de contribuer au développement.
Il sera focalisé sur le « Professionnalisme, la Mobilité, la Durabilité, la Diversité et l’Inclusion ». Une fois établi, le CHAPIA/WAEPHAC devrait devenir un modèle à répliquer par les autres pays membres de la Fédération des Organisations Africaines d’Ingénierie (FOAI).
.« Nous sommes venus au CAMES parce que nous savons que c’est l’organisme qui coordonne les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche dans les 19 pays membres de son espace. Nous sommes intéressés principalement par le système de transfert de crédit d’un pays à un autre, par la mise en œuvre du système LMD dans les institutions d’enseignement supérieur de son espace ainsi que par le Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES). Nous repartons satisfaits de nos échanges qui ont été très fructueux », a confié le Dr Reginald Léopold au sortir de l’audience.