Du 25 au 28 mars 2024, la Faculté de Médecine de l’Université de Parakou a organisé la deuxième édition du Séminaire international de préparation au 22e Concours d’Agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales, en vue d’optimiser la préparation des candidats de l’espace CAMES audit Concours et d’obtenir d’excellents taux de réussite dans nos universités.

Le séminaire a été animé par des experts du CAMES, habitués des jurys du concours, notamment le Professeur PITCHE Palokinam Toyi de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Lomé et la Professeure ODOULAMI Lisette de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université d’Abomey-Calavi, tous deux ayant été présidents de jury du concours. Ils ont été accompagnés par les enseignants de la Faculté de Médecine de Parakou, tous évaluateurs du CAMES et membres de la cellule d’animation pédagogique.
Le Doyen de la Faculté, le Professeur FATIGBA Holden, dans son allocution de bienvenue, a présenté les enjeux d’un tel séminaire, la nécessité pour les candidats présents d’être réceptifs aux différentes présentations et la disponibilité des formateurs à être à la hauteur de leurs attentes. Faisant suite aux propos du Doyen, le Recteur de l’Université de Parakou, Président du Conseil Scientifique, a procédé à l’ouverture officielle du séminaire en manifestant sa joie qu’une telle activité soit organisée dans son université et a souhaité que lesdits travaux contribuent à une excellente compréhension des modalités du concours.
Durant ce séminaire, les thématiques abordées étaient :
- Le dossier de candidature : Composition et structuration ; Les obligations du candidat
- Le sous-dossier technique : Les pièces obligatoires ; Conseils aux candidats
- Les titres et travaux scientifiques : Les différentes étapes de la rédaction ; les impératifs d’une bonne rédaction ; Conseils aux candidats
- Les axes de recherche : Les règles et orientation ; Structuration d’un axe ; les erreurs à éviter
- La leçon magistrale (1ère partie) : de la préparation à la présentation (notation d’une leçon, les outils pédagogiques, l’espace de travail du candidat)
- La leçon magistrale (2ème partie) : La scénarisation (gestion du tableau, le projecteur, la gestion du stress)
- La leçon magistrale (3ème partie) : structuration et contenu ; diapositives recommandées
- L’épreuve de malade (1ère partie) : Kit du candidat, conduite de l’examen du patient
- L’épreuve de malade (2ème partie) : Scénarisation de la présentation, les attentes du jury, conseils divers.
Des ateliers pratiques de présentations des titres et travaux scientifiques ont été organisés pour tous les candidats. Deux leçons magistrales ont également été présentées, l’une en chirurgie et spécialités chirurgicales, l’autre en médecine et spécialités médicales.
Les 38 candidats au 22e concours d’agrégation, venaient des Faculté des Sciences de la Santé des Universités d’Abomey-Calavi (Bénin), de Kara (Togo), de Ndjamena (Tchad) et la Faculté de Médecine de Parakou (Bénin). Ils ont exprimé une entière satisfaction quant aux modules enseignés et estiment être aguerris pour aborder la préparation du concours et réussir toutes les épreuves du concours en novembre 2024.