Le vendredi 24 mai 2024, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU-N’GUESSO, Président de la République du Congo, a reçu en audience à sa résidence du Plateau les Ministres, le Secrétaire Général et les représentants des ministres participant à la 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, tenue à Kintélé (Brazzaville) du 20 au 24 mai 2024.

Au cours de cette audience, les principales conclusions du Conseil des Ministres ont été présentées au Chef de l’État par le Professeure Delphine Édith EMMANUEL-ADOUKI Présidente en exercice du Conseil des Ministres du CAMES.
Après avoir donné la parole à chaque membre de la délégation, le Président Denis SASSOU-N’GUESSO a souhaité la bienvenue à toutes les délégations présentes au Congo et a souligné l’importance du CAMES comme instrument panafricain d’intégration et de développement. Il a également mis en lumière les défis majeurs qui s’imposent à nous et aux futures générations, à savoir le développement d’un capital humain capable de transformer le continent, en tenant compte du dividende démographique et du potentiel de ressources naturelles de l’Afrique.
À l’issue de l’audience, le Secrétaire Général du CAMES, le Professeur Souleymane KONATÉ, a déclaré : « Nous avons écouté les sages conseils du Président Denis SASSOU-N’GUESSO qui nous a encouragés. Nous sortons d’ici redynamisés pour continuer notre mission ».
Professeure Delphine Édith EMMANUEL-ADOUKI, nouvelle Présidente en exercice du Conseil des Ministres du CAMES, a également pris la parole pour souligner l’importance de la transformation numérique dans l’éducation : « Parmi les défis, il y a celui de la digitalisation. L’influence du numérique dans la société contemporaine nous oblige à réformer nos méthodes d’enseignement. Il est aujourd’hui nécessaire de concevoir des systèmes digitalisés qui permettent, où que l’on soit, d’accéder à la formation ».
Le Président sortant du Conseil des Ministres du CAMES, le Professeur Saïdou MAMADOU, a rappelé le soutien indéfectible du Président Denis SASSOU-N’GUESSO envers notre institution commune. « Le Président Denis SASSOU-N’GUESSO, Grand-croix de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES, fait partie des meilleurs soutiens de notre institution commune », a rappelé le Professeur Saïdou MAMADOU.