Professeur Titulaire CAMES en Mathématiques depuis 2017, le Pr Ngalla DJITTE, est Enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal). Il y dirige l’École doctorale des Sciences et des Technologies. Il siège comme membre au Conseil d’Administration de cette université.

Depuis 2017, il est membre de la commission institutionnelle chargée de l’Évaluation et de la Validation des dossiers de candidature aux CTS et aux Concours d’Agrégation (CAMES) de l’UGB. Il a assumé entre 2014 et 2018, la fonction de chef de département de Mathématiques appliquées au sein de cette institution d’enseignement et de recherche.
Professeur Ngalla DJITTE capitalise plus de vingt-cinq ans d’expérience dans l’enseignement supérieur et la recherche et a acquis de l’expérience et de solides compétences dans la prise en charge des questions liées au développement de l’enseignement, de la recherche et des services à la communauté et à la société.
Tout au long de son cursus, Pr Ngalla DJITTE a obtenu un DEA de Mathématiques à l’Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal (1997), un Diploma (Master) de Mathématiques Pures à l’International Centre for Theoretical Physics (ICTP) de Trieste, en Italie (1999). En 2004, il a soutenu une thèse de Doctorat unique de Mathématiques à l’Université Paris-Dauphine, en France.
Au sein du CAMES, le Pr DJITTE représente le Sénégal au sein du CTS Mathématiques-Physique-Chimie depuis 2021. Au-delà de ses fonctions de président dudit CTS à la suite de son élection le 10 juin 2024, cet Enseignant-chercheur est membre du Conseil académique de l’African University of Sciences and Technology d’Abuja (Nigeria).
Les travaux de recherche du Pr DJITTE portent sur les systèmes différentiels extérieures, l’analyse fonctionnelle, la théorie des opérateurs, les méthodes Itératives, l’optimisation des équations intégrales, les Équations aux dérivées partielles. Il est auteur et co-auteur d’une cinquantaine de publications cientifiques dans des revues internationales. Il a publié, en 2021, un ouvrage intitulé : « Recent Developments on Iterative Methods for Nonlinear Equations ». Il a encadré plusieurs thèses de doctorat, de mémoires de DEA et de master. On peut également mettre à son actif plusieurs présentations lors des séminaires, des conférences et des colloques à travers le monde.
Au plan honorifique, Professeur Ngalla DJITTE est Chevalier dans l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES.