Professeur Titulaire CAMES en géographie, Pr Yolande OFOUEME a assumé les fonctions de vice-présidente du CTS « Lettres et Sciences humaines » avant de prendre la présidence du CTS STAPS-JL.

Titulaire d’un doctorat de Géographie des espaces tropicaux obtenu à Bordeaux III (France), le Pr OFOUEME est experte en analyse de la situation alimentaire des populations et en études relatives à la problématique de l’approvisionnement alimentaire des grandes villes.
Dans son pays, le Pr OFOUEME occupe le poste de Vice-Présidente, chargée des affaires académiques de l’Université MARIEN NGOUABI de Brazzaville. Par le passé, au sein de la même université, elle a été Directrice des affaires académiques et responsable de la formation doctorale de Géographie à la Faculté des Lettres et sciences humaines (FLSH). À une autre échelle, elle a été Directrice de l’Orientation et des ressources humaines au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. On lui connait également un passage en qualité de Directrice du Cabinet du Représentant personnel du Président de la République, chargé du Développement de l’Enseignement supérieur au Congo. Au sein du Comité de pilotage chargé de la création de l’Université DENIS SASSOU NGUESSO à Kintele, elle a joué le rôle de rapporteure.
Sur le plan honorifique, la nouvelle présidente est chevalier dans l’Ordre international des Palmes du CAMES. Elle a aussi reçu une médaille du mérite congolais et une médaille du mérite universitaire.