Le 10 août 2024, le PTR Gouvernance et Développement du CAMES a organisé un atelier de formation sur le thème : « l’usage de l’IA pour booster la recherche scientifique». L’atelier a été animé par le Dr Kouadio Victorien EKPO, Maître de Conférences en Bioéthique et éthique des technologies et Maleki Kazié COULIBALY, Ingénieur statisticien et expert en IA.

La communication du Dr Kouadio Victorien EKPO a porté sur « Principes éthiques de l’usage de l’IA dans la recherche scientifique ». Dans son exposé, le Dr Kouadio Victorien EKPO a expliqué l’impact de l’intelligence artificielle, qui modifie fondamentalement les relations des chercheurs à la recherche en mettant à leur disposition de nouveaux moyens pour mener leurs activités. Cet exposé a permis de mettre en avant les fractures créées par l’IA au sein des normativités qui structurent la recherche. Par conséquent, l’objectif est d’évaluer de façon critique les apports de l’IA dans la recherche, afin de marier harmonieusement la recherche scientifique fécondée par l’IA avec l’éthique. Dr EKPO a ainsi démontré que l’avenir de la recherche scientifique réside dans l’appropriation éthique de l’IA, qui devient de plus en plus un levier indispensable pour la recherche dans les sociétés contemporaines caractérisées par le culte de la performance. L’éthique constitue une alternative vitale pour une recherche scientifique durable. Son exposé a également porté sur :
- Le champ sémantique de l’éthique, de l’IA et de la recherche scientifique ;
- L’anatomie de l’IA appliquée à la recherche ;
- Les écueils axiologiques de l’usage de l’IA dans la recherche ;
- La gouvernance éthique de l’IA dans la recherche scientifique.
L’intervention de Maleki Kazié COULIBALY, consultant en économie, innovation et finance auprès de plusieurs multinationales a surtout consisté à montrer comment on peut se servir de l’IA pour « rédiger un article scientifique, concevoir et rédiger un cours magistral, répondre à un appel à propositions, constituer bibliographie et synthétiser une documentation ».
Parmi les techniques dont les chercheurs peuvent faire usage, il y a le « Prompt Enginneering ». Elle consiste à « rédiger des prompts de qualité pour obtenir les meilleurs résultats possibles », a-t-il souligné. Un « prompt » est, a-t-il défini, « une instruction ou consigne donnée à un modèle d’intelligence artificielle pour générer une réponse ».